Vétérinaire en Belgique
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Vétérinaire en Belgique



  1. #1
    Yappan

    Vétérinaire en Belgique


    ------

    Bonjour a tous.

    Je suis en première S et je voudrais faire des études dans le soin animalier.
    Mon reve serait d'exercer en tant que veterinaire onrnitholoue dans les zoos.
    Pour ca je voudrais effectuer des études de veterinaire en belgique.
    La prépa francaise ne me tente pas...meme si avec presque 13.3 de moyenne cette année je pense que ca serait faisable (15.5 en physique chimie, 15 en maths, 13 en bio, 12 en espagnol, 13 en histoire, 11 en latin, 14 en anglais, 12 en francais et 14 en EPS au dernier trimestre).
    On m'a dit que les diplome belges avait plus de valeur mondial que les francais?

    Je voulais surtout savoir si il y a avait ici des personnes qui avaient effectués leurs etudes en belgique
    ..

    Merci d'avance

    Yappan

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : Véterinaire en Belgique

    Bonjour !

    Et un petit tour par ici...

  3. #3
    invite015cb473

    Re : Véterinaire en Belgique

    Salut,
    je ne vais pas répéter ce que j'ai dit sur les Ecoles Vétérinaires Belges dans le sujet sur lequel te renvoie justement Inovarua. Mais j'avoue que c'est la première fois que j'entends que le diplome Belge est plus reconnu que les autres, on entend souvent le contraire, ce qui est selon moi à cause du chauvinisme qui veut qu'en France, on fait plus confiance aux vétos formés en France.
    La reconnaissance du diplôme est normalement la même en Europe : tout le monde est docteur avec une reconnaissance de Bac+5 (alors que les études en Belgique durent 6 ans et 7 ans en France).

    Mais je voulais surtout réagir à propos de ton souhait d'entrer dans le domaine de l'ornithologie dans les zoos.
    Ne rêve pas trop. Je ne sais pas trop comment ça marche en Belgique (mais il n'y a pas tellement de raisons que ça soit différent) mais en France, les places sont plus que très limitées. Il y a un certain nombre de zoos dans le pays et il ne s'en ouvre pas un tous les ans. Autrement dit, il y a tellement de demandes pour une à trois places par zoos (voire plus suivant la dimension mais l'idée est là) que c'est quasiment infaisable. A moins d'avoir du piston, de sortir de l'école l'année où un vétérinaire part à la retraite et de le connaître, et d'être parmi les tous meilleurs dans le domaine, tu n'as presque aucune chance.
    Le second point est que les élèves entrent souvent dans une école véto avec une idée précise de ce qu'il vont faire. Un jeune vétérinaire sorti il y a 3 ans de Lyon me disait que sur sa promo de 120 personnes, 3 avaient fait ce qu'ils pensaient faire en rentrant à l'école, tous les autres ont changé d'avis et ont fait autre chose... Et c'est observable partout (à des degrés divers).
    Le troisième point est la formation. Je ne sais absolument pas comment ça se passe dans les 2 écoles Belges mais dans les 4 Françaises, les oiseaux et les NACs en général sont peu traités. L'école de Nantes dispose d'un département pour les oiseaux mais ça n'existe pas à Lyon (et je ne crois pas non plus ni à Alfort ni à Toulouse). Alors on a des idées générales mais la formation n'est pas aussi complète que pour un chien ou une vache.

    Dernière chose : la prépa en France.
    Il faudrait que tu vois pourquoi ça ne te tente pas, mais si c'est à cause du travail, c'est pas en Belgique que tu trouveras du plus simple. Il y a aussi de la sélection. 6 facultés vétérinaires (apparemment : http://www.ping.be/~ping0522/etudes.html ) pour faire les 3 premières années (avec une grosse sélection à la fin de la première année) puis seulement 2 pour finir ses trois dernières années. Dont une seule de langue française...

    Mon but n'est pas de te décourager mais il y a tellement de jeunes en ce moment qui disent vouloir bosser dans un zoo qu'il est nécessaire de prévenir sur l'étroitesse des débouchés.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite38c14661

    Re : Véterinaire en Belgique

    En Belgique ce ne sont pas des Ecoles vétérinaires mais bien des Facultés dont une, l'unique en Wallonie, est de médecine vétérinaire (celle de Liège).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yappan

    Re : Véterinaire en Belgique

    Merci beaucoup de vos reponses...

    En ce qui concerne mes études je suis completement paumé...ma passion pour la vie animale ne ma semble pas une direction professionnelle interressante il parait que c'est completement bouché....

    Enfin bon il me reste un an pour me decider...

    Une autre chose a prendre en compte, mon interet pour les cultures et les pays étrangers...j'ai envie de partir quelque part, Quebec, Belgique, Japon..je ne sais pas mais loin de la France..marre de la vie ici...enfin bon ca a rien a voir...

    A bientot

    Merci encore

    Yappan

  7. #6
    invite015cb473

    Re : Véterinaire en Belgique

    Salut,
    j'ai beau dire que les débouchés dans cette partie de l'exercice du métier sont proches du néant en France, ne te mets pas la tête à l'envers pour autant...

    Travailler dans un parc est très très diffcile mais par contre, rien ne t'empêche d'aller exercer en Afrique par exemple.
    Les différentes façons d'exercer ce métier sont très nombreuses. Il n'y a pas que les vétérinaires urbains, ruraux, équins, de zoos. Tu peux aller travailler dans d'autres pays, entrer dans l'armée (avec les brigades cynophiles), dans des services sanitaires, dans des industries pharmaceutiques, alimentaires, dans le domaine de la recherche... Et j'en oublie.

    Sinon pour travailler dans des parcs en France, tu n'es pas obligé de faire véto. Il existe des métiers plus particuliers, à études plus courtes pour s'occuper des animaux. Par contre je ne suis pas en mesure de t'éclairer sur ces métiers. Mais j'imagine qu'en allant simplement dans un parc et en parlant avec des employés, tu devrais pouvoir recueillir plein d'infos.

    Une autre chose a prendre en compte, mon interet pour les cultures et les pays étrangers...j'ai envie de partir quelque part, Quebec, Belgique, Japon..je ne sais pas mais loin de la France..marre de la vie ici...enfin bon ca a rien a voir...
    Et bien pas forcément... Désormais, il est obligatoire d'effectuer une partie de son cursus à l'étranger. Pour celà 2 possibilités :
    - faire un stage à l'étranger (2 semaines minimum)
    - passer un semestre ou même un an dans une école étrangère en partenariat avec l'ENV (Canada, Allemagne, Espagne pour les 3 principaux à Lyon)
    Pour le Japon, je n'ai pas entendu parler de partenariat mais un stage est sûrement possible.

    En Belgique ce ne sont pas des Ecoles vétérinaires mais bien des Facultés dont une, l'unique en Wallonie, est de médecine vétérinaire (celle de Liège).
    Désolé... Ecoles, Facultés très franchement... Enfin prochaine fois je parlerai de "zones scolaires où l'on apprend le métier de vétérinaire" ça sera plus ambivalent.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    inviteaac93371

    Re : Véterinaire en Belgique

    Bonsoir, je voudrais répondre à Yappan
    Les études en médecine vétérinaire ont été soumises en Belgique à un examen d'entrée très difficile en 2003,2004 et 2005. Depuis l'année passée, l'examen d'entrée n'est plus en vigueur, la ministre de l'enseignement supérieur et des universités a pris d'autres mesures. Les résidents, autrement dit, les Belges ne sont soumis à aucuns quotas mais les non-résidents autrement dit tout les autres sont soumis à un quotas de 30% je te propose de découvrir cette reglementation sur: http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/...einfos_UCL.pdf
    Cette brochure a été éditer par l'Université catholique de Louvain mais si tu désires tenter ta chance en Belgique je te conseille de te diriger directement vers l'Université de Liège qui est la seule Université en communauté français permettant de réaliser l'ensemble du cycle Bachelier et Master en médecine vétérinaire. Pour plus de renseignements sur la faculté de médecine vétérinaire de l'ULG va sur: http://www.ulg.ac.be/fmv/
    Voilà! Bonne soirée!!
    Lio

  9. #8
    Yappan

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Merci a tous pour vos reponses.
    J'ai en effet entendu dire que les fac en belgique avaient fixées des quotas pour les étrangers, mais ca rend d'autant plus difficile l'entrée las bas.
    Ce n'est pas que le système des prépas me paraient impossible, c'est juste que j'aimerais bien avoir un peu d'autonomie, je le sens capable de travailler et c'est pour ca que la fac me ternte plus que la prépa. De plus, j'ai vraiment envie de faire mes études dans un domaine qui m'interresse vraiment, et les prepas continuent dans le meme mode que le lycée, ce qui ne me plait pas du tout...donc la fac, en france ou a l'étranger, sera, je pense la voie que j'emprunterai.
    J'ai encore un an pour y reflechir.
    Merci a tous !!!
    Yappan

  10. #9
    invite45ed2bbe

    Re : Vétérinaire en Belgique

    bonsoir,
    j'ai un problème avec mon chat.
    celle ci perd ses poils et a pleins de blessures partout sur tout le corps , j'ai déjé consulter plusieurs vétérinaires j'ai du lui faire suivre un régime alimentaire cela n'a rien donné j'ai aussi du lui mettre une colorette rien donné j'ai eu droit aussi a des piqures rien donné bref je suis un peu décourager , elle na pas l'air de souffrir mais je voudrais bien trouver une solution.
    merci d'avance de m'aider
    isis

  11. #10
    invitec1020880

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Salut (je sais pas si tu es dans la bonne rubrique, tu peux p-e créer un nouveau post dans la rubrique biologie... t'auras p-e plus de réponses)
    Il peut y avoir bcp d'origines...le mieux est de chercher à voir un autre véto.
    Est-ce que l'alopécie est bilatérale ? dans ce cas il peut y avoir un trouble endocrinien.
    Sinon il peut y avoir des affections parasitaires (Démodécie, c'est assez rare chez le chat, gales (mais le chat doit se gratter énormément)..., pourquoi pas une infection, il y a des maladies auto-immunes ...(les piqures que ton chat a eu sont certainement des corticoïdes, dc on peut p-e mettre les maladies auto-immunes de coté),
    en gros il faut changer de véto, car il y a une flopée de causes envisageables et donc de traitement.
    Bon courage )

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Salut,
    en effet, ça n'a pas grand chose à voir avec l'orientation (si un modo passe par là et qu'il est possible de déplacer ces trois messages en bio...). Si plusieurs vétérinaires sèchent, c'est peut-être quelque chose d'assez rare. Dans ces cas là, il pourrait être bien d'aller consulter dans une des facultés vétérinaires Belges. Je ne sais pas exactement comment ça marche en Belgique mais il y a aussi des consultations normalement. Là, tu trouveras des professeurs en endocrino, immuno, parasito, viro ou comportementalisme (ça pourrait aussi être dû au stress). D'habitude, quand un véto ne trouve pas, il réfère le cas à un confrère. J'imagine qu'il y a une fac à Bruxelles ou pas loin. C'est l'avantage d'habiter dans une grande ville.
    Par contre, il serait bien d'avoir tous les commémoratifs, les noms des produits, etc pour que le véto puisse avoir tout l'historique, savoir ce qui a déjà été essayé, comment ça s'est traduit, etc. Parce que dans ce genre de cas, les gens ne savent plus quand on a donné quoi et ça complique beaucoup la recherche d'un diagnostic.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite5ac473a5

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Bonjour a tous, je suis nouvelle ici
    J'aimerais savoir comment se passe les examens à l'université de Liège (dans le cas de la médecine vétérinaire. J'ai vu sur le site de l'ULg qu'il valait au moins 12 de moyenne aux exams pour passer sans problème dans l'année suivante.Mais que se passe t'il si on a pas 12? On peut refaire l'année, ou c'est éliminatoire définitivement?
    Merci d'avance

  14. #13
    invitee8fe4853

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Tout dépend si t'as deja fait fais des études sup avant d'entrée en premiere année, si c'est pas le cas, donc si tu sort de terminale, alor tu peux redoubler ton année si tu n'a pas obtenu 12 de moyenne.

  15. #14
    invitea00cbac6

    Smile Re : Vétérinaire en Belgique

    tout dabbord moi aussi je vais bientot me lancer dans des etudes de veterinaires
    le diplome bege, te permet , comparé a celui francais, d'exercer ton metier partout en europe !
    Pour les 3 premieres années (bachelier) tu peux aller à namur, liege, bruxelles( ulb) , louvain-la-neuve,...
    mais pour les 3 autres ( doctorat) tu dois aller seulement à liege ( francais) ou dans les flandre (ndls)
    ####

  16. #15
    invite015cb473

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Salut,
    le diplome bege, te permet , comparé a celui francais, d'exercer ton metier partout en europe !
    Au cas où cette phrase serait lue par des élèves en quête de comparaison, je précise que le diplôme français permet d'exercer partout en Europe également et ceci est valable pour tous les diplômes Européens y compris des pays parmi les ex-pays de l'est (ce qui conduit parfois à des choses étonnantes compte tenu de la différence notable de contenu entre les pays qui ont une culture vétérinaire et ceux qui la découvrent).

    Mais en tout cas, les diplômes Belge et Français ont la même reconnaissance en Europe.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    invite7b51c155

    Smile Info après bac

    Bonjour !! Voila j'ai quelques questions auquelles j'espère quelqu'un répondra..
    Donc je suis en term S et j'envisage de tenter véto j'ai entendu parlé de la fac veto en belgique qui se fait par tirage au sort donc je voulais savoir où se font les demandes pour participer a ce tirage..Ensuite je suis élève très moyenne ( tourne autour de 12 de moyenne( difficultées en math) et je me demande pr la prépas bcpst, est ce que ça sert de mettre des prepas moins bien classées.. les chances de réussite au concour veto sont ils moins bon en l'ayant préparé par exemple a Faidherbe à Lille que à la Martinière de Lyon ? Et Connaissez vous les facs ( en France) préparant aux concours veto (ou un site ou je pourrai me renseigner..)?
    Merci de passer du temps à m'aider dans mes recherches !!!!

  18. #17
    invitea2286113

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Je suis étudiante en Belgique, à Liège plus precisement et mes amie et moi même avont crée un site pour aider les eventuels français interessés par les études là bas :

    http://etudesvetoliege.blogspot.com/

    Voilà n'hesitez pas à y faire un tout !

  19. #18
    invite19c44c6b

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Citation Envoyé par pluschi Voir le message
    Je suis étudiante en Belgique, à Liège plus precisement et mes amie et moi même avont crée un site pour aider les eventuels français interessés par les études là bas :

    http://etudesvetoliege.blogspot.com/

    Voilà n'hesitez pas à y faire un tout !
    Bonjour,

    Je suis la Maman de Nina, élève en TERM S, et j'aimerai savoir comment procéder pour déposer un dossier de candidature pour des études de vétérinaire en Belgique
    Merci de me répondre rapidement, car je suis perdue dans tous vos commentaires

  20. #19
    inviteeca6ec7e

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Bonjour a tous, etudiant actuellement en Belgique et ayant fait de la prépa je vais tenter de vous répondre.

    1) @ Twisty53: J'étais éxactement dans ton cas ayant une moyenne tournant autour de 12 avec les pires difficultés en Math (8 :$). Tu peux intégrer des prépas, mais pas les meilleurs. Par exemple j'avais tenter Chato et Malherbes ou j'ai été refoulé, mais par contre dans les prépas moins cotés, on m'a accepté (Thuillier, Amiens). Et donc oui je te recommande vivement de mettre 2 ou 3 prépa réputée "moins bonne" à la fin de ta liste de voeux, si tu ne veux pas finir avec rien. Néanmoins tu peux aussi tenter des prépa mieux classé, on ne sait jamais... Après il est vrai qu'il ya plus d'élèves obtenant leur diplomes d

  21. #20
    inviteeca6ec7e

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Bonjour a tous, etudiant actuellement en Belgique et ayant fait de la prépa je vais tenter de vous répondre.

    1) @ Twisty53: J'étais éxactement dans ton cas ayant une moyenne tournant autour de 12 avec les pires difficultés en Math (8 :$). Tu peux intégrer des prépas, mais pas les meilleurs. Par exemple j'avais tenter Chato et Malherbes ou j'ai été refoulé, mais par contre dans les prépas moins cotés, on m'a accepté (Thuillier, Amiens). Et donc oui je te recommande vivement de mettre 2 ou 3 prépa réputée "moins bonne" à la fin de ta liste de voeux, si tu ne veux pas finir avec rien. Néanmoins tu peux aussi tenter des prépa mieux classé, on ne sait jamais... Après il est vrai qu'il ya plus d'élèves obtenant leur diplomes dans ces dernières: c'est avant tou parce que elles ont sélectionné les meilleurs éléments à l'entrée. Après c'est à toi de bosser... Pour les facs, seul les facs de bio prépare au concours véto mais avec un taux de réussite infime, vu que les env ne prennent presque personne sortant de cette filière. Par contre je te conseille d'appeller toi même ces prépas pour savoir si tu as une chance d'être pris, même si tu risques de t'entendre dire "Nous ne savons pas, sa dépend des autres dossiers..."

    2) Belgique: Alors il faut savoir que l'entrée des étrangers dans les facs Belges se fait par tirage au sort (30% des effectifs, ex: 59 pris cette année sur 280 étudiants au total à Liège). Ensuite il ya 4 facs walonnes qui prépare au grade de bachelier vétérinaire (3 premières années): Liège, Namur, Louvain et Bruxelles. Puis il n'y a plus que Liège qui prépare au grade de docteur vétérinaire (3 dernières années). Personellement je vous conseille de tenter Louvain ou Bruxelles, moins prisés et connus des étudiants francais, et donc avec un peu plus de chance pour entrée. Attention le truc à ne pas faire c'est de tenter deux facs en même temps!! (j'ai un pote qui s'est fait virer comme sa, les univs communiquent entre elles...). Pour participer au tirage au sort, je vous redirige vers le site de l'ulg ( Liège, je ne connais pas les modalités d'inscriptions des autres facs, mais elles doivent être sensiblement pareil, allez voir sur leurs sites): http://www.ulg.ac.be/cms/c_45708/ins...ire&hlMode=any
    Suivez bien les instructions et lisez tous, beaucoup de dossier accepté au tirage au sort sont finalement rejetés à cause de documents manquant dans le dossier!
    Pour ne pas être pris au dépourvu je vous conseille de vous y mettre dés Juin, surtout pour l'équivalence...
    Enfin il faut savoir que ce n'est pas parce qu'on est Francais qu'on va obligatoirement réussir en Belgique. Il faut avant tout bosser pour y arriver, certes moins que dans une prépa, mais sa reste une filières réputés ou seul les meilleurs finiront vétos. Par exemple il n'y qu'au alentours de 90 étudiants qui passe en 2nd année chaque année, sur 280. Mais il est vrai que être francais constitue aussi un avantage dans le sens ou on nous a appris à avoir beaucoup de rigeur, ce qui peux aider si on sait comment l'exploiter...
    Voila si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!!!

  22. #21
    invitee7b2d3ea

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Citation Envoyé par isisetlixou Voir le message
    bonsoir,
    j'ai un problème avec mon chat.
    celle ci perd ses poils et a pleins de blessures partout sur tout le corps , j'ai déjé consulter plusieurs vétérinaires j'ai du lui faire suivre un régime alimentaire cela n'a rien donné j'ai aussi du lui mettre une colorette rien donné j'ai eu droit aussi a des piqures rien donné bref je suis un peu décourager , elle na pas l'air de souffrir mais je voudrais bien trouver une solution.
    merci d'avance de m'aider
    isis
    Bonjour,
    je n'ai pas réellement d'experience en ce qui est la médecine animale mais je pencherais pour un champignon... Demander à votre vétérinaire mais cela peut être causée par une infection...
    J'éspère vous avoir aider...
    Cordialement

  23. #22
    invite015cb473

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Bonjour,
    je n'ai pas réellement d'experience en ce qui est la médecine animale mais je pencherais pour un champignon... Demander à votre vétérinaire mais cela peut être causée par une infection...
    J'éspère vous avoir aider...
    Cordialement
    Cette demande a 2 ans, j'espère pour le chat que la question est réglée !
    En outre, il est totalement interdit de faire un semblant de diagnostic quand on n'est pas docteur en médecine vétérinaire et sans voir l'animal. Autrement dit, même un vétérinaire ici ne pourrait pas établir un diagnostic, c'est illégal.

  24. #23
    invitee7b2d3ea

    Re : Vétérinaire en Belgique

    Je retire donc ce que j'ai dit, je n'été pas au courant. Merci

Discussions similaires

  1. Etudes vétérinaire
    Par invite045a55c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 188
    Dernier message: 09/04/2016, 21h05
  2. étude vétérinaire
    Par invite642ab105 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 19h42
  3. assistante veterinaire
    Par invite3443df74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 09h29
  4. vétérinaire??
    Par invite3891d23f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 19h48
  5. prépa vétérinaire
    Par invitec81f6eb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 22h18