Bonjour a tous,
voila, jme presente, je m'appelle Vincent, je mene actuellement un projet sur un concentrateur solaire muni d'un dispositif pour traquer le soleil afin que les rayons soient en permanence concentres au meme endroit dans le but de fusionner des seringues en plastique.
Donc voila, je dispose de la structure et je dois concevoir le systeme de tracage. Pour toute la partie electronique avec les phototransistors, ca ca a l'air au point, j'ai deja bien avance. Mon probleme est qu'il faut que je trouve un moteur pour entrainer tout ce petit monde. J'ai donc mesure dans un premier temps le couple qu'il fallait appliquer a ma structure pour qu'elle se deplace, je suis arrive a C=4.3 N.m (une masse de 2kg appliquee sur une rou de 220mm de rayon), jusque la j'ai bon, non?
Ensuite j'ai applique un coefficient de securite (2) histoire d'etre sur de ne pas sous-dimensionner mon installation, ce qui me donne pour mon moteur un couple de 8.6 N.m. Ce qui me donne 88000g.cm ou 67.7in.lbs (a la louche) qui sont les unotes plus souvent utilisees sur les sites constructeurs pour definir le couple d'un moteur.
Mais voila mon probleme, je n'arrive pas a trouver de moteur qui corresponde a ces exigences a moins de prendre un truc vraiment cher et lourd. Donc je ne comprend pas trop car ca me semblait vraiment pas etre un probleme, c'est comme un moteur de volet roulant ou de leve vitre et ca devrait etre assez courant. Donc est ce que je me suis plante dans les calculs? Ou alors j'oublie des trucs essentiels? L'electronique/electrotechnique n'est pas vraiment ma tasse de the et je m'apercois que j'aurais peut etre du ecouter un peu plus en cours, mais bon maintenant, il faut que je m'y mette...
Si qqun pouvais m'expliquer un peu la relation entre couple et RPM ca m'aiderais bien aussi.
Merci d'avance pour votre aide.
-----