Mesure Courant batterie avec shunt
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Mesure Courant batterie avec shunt



  1. #1
    jorg1n

    Mesure Courant batterie avec shunt


    ------

    Bonjour,

    je recherche à mesurer le courant débité par un batterie à l'aide d'un shunt 150A/50mV, ensuite je souhaite adapter le signal pour ensuite réaliser un conversion analogique numérique avec un PIC...mais mon shunt est relié coté Poisitif...et la question que je me pose, c'est comment réaliser la chaine de mesure...
    Quelqu'un aurait-il des informations sur ce principe?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Tu peux utiliser un ampli op monté en soustracteur qui va mesurer la différence de potentiel aux bornes du shunt.

    A+

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Bonjour jorg1n et jack !

    Et ensuite, tu attaques l'une des pins Analog to Digital Converter de ton PIC.

    Tu peux utiliser le timer1, qui permet de déclencher automatiquement (lorsqu'il y a débordement) la conversion.

    Tiens-nous au courant !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    c'est pas une re-sucée de cette discussion où on a parlé des capteurs à effet hall et des MAXxxxx "hight-side current"
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=hall
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    L’AOP doit pouvoir accepter en entrée le 12V; éventuellement l’alimenter par un convertisseur 12V-24V capacitif).

    Avec R1=100 Ω et R2 = 10K, 150A donne 5V sur la 10K.
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Hello DAUDET et louloute,

    Et quel dispositif de protection (en cas de dépassement du courant max et donc de la tension de sortie de l'ADI) peut être couplé à cette solution, pour protégéger le ADC du PIC ? Une zener de 5,1 V ?

  8. #7
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    c'est pas une re-sucée de cette discussion où on a parlé des capteurs à effet hall et des MAXxxxx "hight-side current"
    En fait, maintenant je souhaite réaliser la mesure avec un shunt, et pas un capteur a effet hall (j'avais utilisé au final le LEM HTFS 200-P)...
    t c'est pour cela que je refais appel a vous...
    mais j'aurais pu continué sur la meme discussion c'est vrai..

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    @Bastien :
    Ben oui, si tu crains de dépasser le 5V, une zener en parallèle sur R2 fait la job

    (moi je craindrais plutôt de dépasser 150A!)
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Merci pour vos réponse...
    peut tu un peu m'expliquer le principe de ton schéma Louloute..avec le PNP..
    Merci d'avance

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    L’AOP égalise ses deux entrées en forçant au travers du PNP la même tension sur R1 qu’il y a en ‘aval’ du shunt. Le courant dans R2 est le même que dans R1 donc le rapport des résistances amplifie la tension mesurée sur le shunt dans le même rapport. J’ai déjà monté ça pour faire un switching régulé en courant pour charger des batteries.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    il y a plein de circuit tout fait pour ça :
    pdfserv.maxim-ic.com/en/an/AN746.pdf
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Merci Daudet pour la documentation...elle est parfaite...c'est exactement ce que je cherche...mais après lequel choisir!!!
    Je vais regarder tout ça ...
    Merci encore

  14. #13
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    J'ai regarder un peut les documentation des circuits, mais, à quoi correspond le CMVR (Common-Mode Range Independent of Supply Voltage)...s'agit il de la tension maximale qui peut traverser dans le shunt??
    voici la doc du MAX4173:
    http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/1971
    Merci d'avance

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    C'est la tension qui peut être appliquée (au maximum) sur chaque entrée qui va au shunt)
    Si ta batterie est une 12V, tu appliques 12V en mode commun, donc c'est bon
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Mince...car dans mon cas, j'utilise des batteries de 24V, et lorsque la batterie est en cours de rechargement, la tension sera de environ 31V, et je souhaite trouver un circuit acceptant 35V...je continue donc mes recherches...
    (J'ai contacter MAXIM pour voir ce qu'il pouvait me proposer..ma demande est en cours de traitement)...
    Merci Daudet pour ton explication...

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    A ma connaissance, MAXIM a des circuits jusque 50V (de mémoire).
    Si MAXIM te répond ... tu auras de la chance ..... vu que l'information est certainement disponible sur le site
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Re-Bonjour jorg1n, DAUDET && louloute,

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    (J'ai contacter MAXIM pour voir ce qu'il pouvait me proposer..ma demande est en cours de traitement)...
    Tu crois qu'ils vont répondre ? J'en suis pas sûr.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Faut se bouger le cul de temps en temps et mettre les mains dans le cambouis. Réponse ICI : http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/an_pk/3331
    Le MAX4172 accepte 32V ....
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../MAX4172.shtml
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Merci pour vos réponses...

  21. #20
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    J'ai trouvé un autre circuit...le MAX4081:
    http://www.datasheetcatalog.com/data...-MAX4081.shtml
    Il m'a l'air plutot correct...maximum à 76 V
    vous en pensez quoi??

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Que le capteur à effet Hall est bien mieux adapté à ton problème .....
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Que le capteur à effet Hall est bien mieux adapté à ton problème .....
    Oui je sais, et je suis tout à fais d'accord avec toi...sa mise en oeuvre a été très simple, mais , là je dois obligatoirement utiliser un shunt de mesure... c'est pour cela que je me repenche sur le choix du type de circuit..

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    On n'est jamais obligé de prendre une mauvaise solution. Si tu tiens à ta mesure par shunt, tu regardes la spécification et, si elle te convient, tu prends ton fer à souder
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    On n'est jamais obligé de prendre une mauvaise solution
    Cher Daudet, je comprend ton mécontentement, mais dans mon projet, je dois a la fois réaliser une mesure avec le capteur a effet hall, et une autre avec un shunt de mesure 150/50mV, c'est pour ça que je reste pour le principe de mesure avec shunt.
    Merci pour ton aide.

  26. #25
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Un ingénieur de chez MAXIM m'a répondu...
    il me conseil le MAX4081:
    http://www.maxim-ic.com/quick_view2....cation%20Notes
    Je vais donc voir pour le montage à réaliser autour de celui ci et je vous tiens au courrant...
    Merci encore pour votre aides

  27. #26
    BastienBastien
    Invité

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Bonsoir,

    J'avoue que je suis surpris qu'il ait pris la peine de répondre à un pauvre amateur comme nous.

    +

  28. #27
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Bonjour,

    après étude du circuit MAX4081, j'ai le choix entre plusieurs "calibres", x5 , x20 , ou x60, mais voila je me pose quelques questions:
    -tout d'abord, il me faudrait générer une tension de référence (pour permettre la mesure +/-) et cette tension, en fonction du calibre que je choisi sera de 250mV, 1V ou 3V, alors comment générer des tensions de cet ordre ,pour le 3V, je pensai au LM317, mais les autres?
    -ensuite, il faut que j'adapte le signal de sortie à mon l'entrée AN de mon PIC, soit environ 0-5V.Si je choisi les calibres x5 ou x20, je réalise un amplificateur "simple" (env x2,5 et x20 ), lequel me conseillez vous pour avoir en sortie une tension proche du 5V? un rail to rail?
    Et si je prend le calibre x60, je me retrouve en sortie du MAX avec une tension 0-6v, et là comment faire pour l'adapter à mon PIC?

    Je vous remercie d'avance

  29. #28
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Sinon, j'ai trouvé un équivalent chez TI, le INA170, avec le gain réglable en sortie grace à une résistance...
    Auriez 2 3 solutions pour ma question précédente??

    Merci d'avance

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Le INA170 a l'air pas mal (bidirectionnel). Pour Vref, il faut prendre une référence de tension (TL431A ou autres). Pour la sortie, c'est un générateur de courant, donc tu mets la résistance qu'il faut pour avoir du 0/5V
    PS: Tu peux utiliser le TL431 pour le Vref du PIC et diviser par 2 pour le Vref du INA170
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    jorg1n

    Re : Mesure Courant batterie avec shunt

    Bonjour,

    ...après plusieurs recherches et intention d'achat,le INA170 n'est disponible qu'à partir du mois de juin, et pour le maxim??? alors j'ai recherché un produit similaire...le LT1787 de chez Linear Technology, et celui ci dispo chez Farnell, donc je vais réaliser mon petit montage avec celui ci...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  2. est ce possible de fournir un courant de 15A avec une batterie de capacité 1,2Ah?
    Par invite5984b5db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2008, 19h55
  3. Mesure de la résistance interne d'une batterie déchargée
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2007, 09h33
  4. peut on charger une batterie avec du courant alternatif?
    Par inviteb80c7816 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 15/12/2007, 13h01
  5. shunt de mesure
    Par invitef9719e91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 22h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...