carte mère fichue ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

carte mère fichue ???



  1. #1
    invite1fd37ce8

    carte mère fichue ???


    ------

    Bonjour

    il y'a quelques temps j'ai voulu changer de ventirade sur un de mes ordi.

    au remontage, tous les ventilos et disques durs démarraient tout seules sans même que je démarre moi même le pc via le bouton de marche sur le panneau avant du pc ...

    je démontais pour vérifier si la pâte thermique artic sylver 3 (soit disant non conductrice! mais apparemment controversée à ce niveau là ) n'avait pas fait de court circuit, et je constatait un quasi imperceptible film de cette pâte entre deux contacts du proc!
    pourtant j'avais comme d'habitude usé de délicatesse.

    j'achetais un autre proc d'occas identique (Atlhon XP 2400+) , puis le montais ...
    et même défaut constaté...
    enfin je me dis que c'était pas le proc qu'avait pris une claque mais la carte mère ...

    alors aujourd'hui j'ai ressorti ce vieux pc de son placard, pour lui ouvrir le ventre à nouveau.

    j'ai commencé par débrancher les câbles et périphériques superflus , y compris les câbles de raccordement au bouton on/off ( pas de bouton reset sur ce HP pavillion a248.fr ) et leds de façade . il ne reste plus maintenant que le disque dur, le proc et son ventirad , la mémoire d'origine , la carte graphique d'origine et l'alim qui n'est pas celle d'origine mais qui marchais bien avant.

    le pc démarre tjrs tout seul dès que je le raccorde au réseaux et ne donne rien du tout côté signe de vie informatique ...

    je test avec 4 alim différentes et le prb reste le même ...

    je vire le disque dur ... pareil ! ça démarre tt seul et pas de signe de vie informatique

    je vire la carte graphique tjrs pareil ...

    en suite je vire la mémoire et là j'ai un bip bip ... bip bip.... bip bip .... bip bip ....
    mais tjrs pareil,démarrage sans que je le demande ...

    Etrange!!... la mobo semble qd même faire un diagnostic , j'me trompe ?

    je vire le CPU mais laisse son ventirade branché au connecteur CPU FAN ...
    et là plus de bip bip ..et tjrs démarrage sans que je lui demande...

    et finalement je re teste tout ça dans le même ordre mais cette fois hors du boîtier du pc sur un support électriquement isolant , exactement les mêmes constats à chaque étape...

    Voilà ! donc pour moi c'est la mobo qu'à pris sa claque ...
    qu'en pensez vous ?

    hors tension, j'ai aussi essayé , de la réinitialisé en enlevant la pile de bios et en bidouillant aussi les deux petits cavaliers à côté de cette pile (le shint de court circuitage je crois ) ... et tjrs pareil ...

    par contre je n'ai rien pour tester mon proc d'origine ni celui qu'on m'a vendu ...
    mais à mon avis ils sont hors de cause ... (pas sûr à 100% non plus )

    par contre si ils sont tous les deux grillés, ça serait vraiment domage de m'embêter (et le mot est très gentil ) à racheter une mobo pour processeur type K7, qui plus est, une micro atx d'ou un choix super fermé à ce jour.

    voilà! donc si vous avez des remarques ou idées , elles sont les bienvenues ...

    merci d'avance .

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : carte mère fichue ???

    démonte la carte mère hors du boitier pour le mettre sur la table, toujours avec le minimum de configuration.
    ainsi, on saura si c'était un problème de court circuit ou non.

  3. #3
    invite55a77244

    Re : carte mère fichue ???

    salut je crois qu'il a déja sorti sa carte mère???

    Par contre un PC qui demarre tout seul c'est pas un defaut, y a des cartes mères qui après une absence totale d'alim demarrent toutes seules, du moment que tu peut l'éteindre et le démarrer par le bouton.

    A+

  4. #4
    invite1fd37ce8

    Re : carte mère fichue ???

    t'inquiète Wizz j'y avait pensé ... le court jus avec une masse ...Etc ...

    le bouton de façade on/off (qui faisait office de reset aussi je crois si ma mémoire est bonne) n'agit plus du tout sur rien ... le pc se met en "marche" tout seul à la connexion au réseau 240v , et le tout ne peux s'arrête qu'à la déconnection du réseau 240v , j'avais oublié de vous préciser ça ...

    de plus la led de marche ne s'allume plus ...en gros tout ce qui à un rapport avec le panneau avant ne semble plus réagir .... c'est ce qui m'a donné idée de tester la réaction du pc en déconnectant tout ces petits connecteurs ( led marche, led HDD et bouton on/off )...

    donc pour rappel , la mobo déposée du boîtier et utilisée toute seule avec le simple ventilo du nouveau ventirade et l'alim démarre toute seule dès que je connecte l'alim au 240V ...

    j'ai même tenté le court jus entre les bornes de la mobo correspondants au bouton on/off et à celles du Reset et aucune réaction si ce n'est une sorte de petit bruit de relais électrique qd j'e court circuite les deux borne du on/off ....

    bon ben voilà ... j'espère que tout le monde suit encore l'affaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fd37ce8

    Re : carte mère fichue ???

    @ seb8:

    je sais que certain bios sont configurés pour redémarer automatiquement dès la mise en tension ... mais c'étais pas le cas sur le mien... peut être qu'une remise à zéro de ce bios s'est éffectué à mon premier remplacement de ventirade ...

    le problème c'est que dans ce cas je pourrais qd même voir l'écran de démarage de mon bios et modifier tout ça ,ou au moins quelque chose ...et là c'est pas le cas , mon écran ne detecte aucun signale .... même le HDD ,bien qu'il tourne et demare tout de suite, n'éxécute aucune lecture (aucun grat! grat! pas de led HDD qui s'allume ) ....

    Voyez-vous une autre piste ?

  7. #6
    wizz

    Re : carte mère fichue ???

    j'avais mal lu...

  8. #7
    patanca

    Re : carte mère fichue ???

    Bonjour,

    Je fais remonter cette discution car je rencontre le même probléme(cf mon post précédent,http://forums.futura-sciences.com/thread200251.html).
    R17777,as tu trouvé une solution?

    A +

    PS:Pour les modos,vous pouvez fusionner,les problèmes sont identiques.

  9. #8
    invite1fd37ce8

    Re : carte mère fichue ???

    Citation Envoyé par patanca Voir le message

    PS:Pour les modos,vous pouvez fusionner,les problèmes sont identiques.
    pour celà tu clique sur le petit icone en forme de panneau "danger" dans la collone de gauche ....

Discussions similaires

  1. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  2. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  3. carte mere k7s5a refuse carte reseau
    Par invite792b0352 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 22h39
  4. Compatibilité carte graphique et carte mere
    Par invitefd7a6787 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 10h42
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...