géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER



Vue hybride

  1. #1
    invite5c3f698d

    géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Bonjour,
    en allant sur une foire, j'ai découvert des produits AIXTER générateur compresseur pour le chauffage à 100% de la maison et un ballon de 300 litres couplé à une pompe a chaleur géothermique pour 100% d'eau chaude sanitaire
    Ma maison fait 120m carré.
    Qui connait ce type de produits ses qualitées et ses défauts?
    Quelles questions puis je poser au commercial pour être sur?

    Merci de vos expériences et infos
    Bonne journée.
    Chris1542

  2. #2
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Parcour le fil sur la géothermie , tu y verra les inconvenients , et tu ne trouvera pas je pense d'avantage.

    Comme toujour , pense plutos à reduire tes besoins de chauffage en isolant plus

  3. #3
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chris1542 Voir le message
    Quelles questions puis je poser au commercial pour être sur?
    Sûr de quoi? Apparemment, vous avez déjà pris votre décision et ne cherchez sur le forum qu'un garde-fou. Dans ce cas, les moteurs de recherche genre gouguel sont vos amis (recherche: forum, aixter).

    J'espère tout de même me tromper, c'est à dire que vous n'avez pas encore arrêté votre décision. Prenez le temps de parcourir ce forum et mûrir votre réflexion avant de décider.
    A part le fil-fleuve sur la géothermie, je vous conseille la lecture du fil épinglé efficacité énergétique
    Vous pouvez aussi vous payer une tranche d'humour sur la question du chauffage en lisant ceci

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Comme toujour , pense plutos à reduire tes besoins de chauffage en isolant plus
    Le chien de Mickey?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #4
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    bon ça vas , hein , je ne suis pas un as de l'orthographe....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    ben le choix n est pas fait entre le solaire combi pour ECS et appoint chauffage, une PAC qui ne m'emballe guère déjà à cause du bruit, la chaudière solaire solvis qui est un ballon tampon auquel on ajoute un bruleur lorsque la chaudière classique rend l 'ame, et la géothermie Aixter qui semblerait fournis l'intégralité du chauffage et de l'eau chaude.
    Désolé d'être aussi nïf mais quelles sont les inconvénients de la géothermie oblique?
    Meilleures salutations.
    Chris1542

  7. #6
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    ce n'est pas le faite qu'elle soit oblique le problemes , donne nous des info sur ta situation , maison neuve , réno? exposition ,n isolation , volume.... et on pourra certainement te trouver une autre solution que la pac , oblique ou pas.

  8. #7
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    ce n'est pas le faite qu'elle soit oblique le problemes , donne nous des info sur ta situation , maison neuve , réno? exposition ,n isolation , volume.... et on pourra certainement te trouver une autre solution que la pac , oblique ou pas.
    bonjour taratata,
    et merci de ta patience car il est vrai quand on est novice on se pose plein de questions et on essaie de faire le meilleur choix.
    Maintenant cela doit gonfler certains de la naiveté des autres, mais bon, nul ne peux tout savoir, chacun ses spécialité.
    Bref pour te répondre, j'habite en Haute Savoie à quelques kilomètres d'Evian et du lac Léman, situé à 500 mètres d'altitude.
    Ma maison a été contruite en 1999, orientée sud. C'est une maison mitoyenne (donc je veux éviter le bruits d'une PAC extérieure) avec plancher chauffant basse température RDC et radiateur eau à l'étage.
    La maison fait 120 mètres carrés habitable moitié moitié entre le rez et l'étage. J'ai un petit terrain de 500 mètres carrés avec la maison dessus et un tiers goudronné.
    Chauffage: chaudière à gaz de ville ventouse Frisquet 23 Kw (il parait que c'est bien) de 1999 avec un ballon d'eau chaude intégré de 80 litres.
    Nous sommes quatre dans la maison 2 enfants et deux adultes. Consommation d'eau annuelle environ 131 mètres cubes
    Consommation de gaz depuis 5 ans 29502 Kw en 2006 33450 avec 1581 €uros de facture. Le porte monnaie à du mal à suivre, c'est pourquoi je cherche la solution la meilleures enrayer cela.
    Ma maison est isolé acev en sous toiture 2 couches de laine de verres croisées les murs sont en parpaing avec des plaques de placo et du polystirènre de 100 mm.les menuiserie sont en PVC les volets roulants en alu.
    J'ai une VMC simple flux (et je me renseigne aussi en ce moment pour un puits canadien)
    Comme j'ai demandé des devis pour du solaire je sais que mon toit à une pente de 22 degré.
    samedi j'ai un RDV avec un installateur de chaudière solaire Solvis, j'ai ouvert un fil à ce sujet pour avoir des infos mais je n'ai reçu aucune réponse, je me pose des questions sur ce produits car pas de retour ni positif ni négatif.
    De plus il est vrai que sur les forums on lit beaucoups de choses contradictoires pour finir on ne sait plus que penser si c'est bien ou pas bien les avantages de tels ou tel système, bref c'est la jungle.
    Il est vrai que les forages obliques paraissent intéressant sur le papier car cela supprime la chaudière et fournit l'intégralité de ECS et du chauffage.
    Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésites pas car je ne sais pas pourquoi, mais je pense que tu peux me donner de bons tuyaux.


    Je te remercie d'avance pour tes précieux conseils.
    Chris1542

  9. #8
    invite5b2f827c

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Hum... Apparemment ta motivation est avant tout économique, ce qui est tout à fait légitime.

    Une chose dont tu dois bien avoir conscience, c'est que, quel que soit ton système de chauffage :
    1. il te faudra, toute chose égale par ailleurs, autant de kWh à produire
    2. un "combustible" que tu paieras forcément (solaire excepté)

    Par exemple, la géothermie n'est jamais qu'un système électrique "amélioré". Dans ta situation, tu peux espérer raisonnablement un COP moyen de 2 sur l'année. 3 pour te faire plaisir. Ce qui veut dire qu'il te faudra pas loin de 10 000 kWh d'électricité ce qui représente combien d'argent ? Pas loin de 1 000 € TTC au cours actuel. Or le prix a toutes les chances d'exploser avec la dérégulation du marché.
    Bref, tu peux espérer économiser au mieux 500 € par an et, probablement beaucoup moins.
    Ce qui veut dire que, si tu comptes le prix de l'investissement, ta géothermie (qui doit coûter bonbon... et sans parler des intérêts de l'emprunt que tu risques de contracter pour l'acheter) ne sera probablement jamais amortie par rapport à ton système actuel.

    Ta consommation énergétique actuelle est de l'ordre de 250 kWh/m²/an. C'est beaucoup. Ceci veut dire que tu as probablement beaucoup d'économies d'énergie potentielles à faire.

    Au total, si je peux me permettre quelques conseils :

    - Conserve ta chaudière actuelle si elle fonctionne bien. Pour économiser quelques centaines d'€ (au mieux) par an, ne te plombes pas avec un système qui te coûtera plusieurs milliers d'€ à l'achat (et ça grimpe très vite).

    - Intéresse-toi au solaire pour la production d'ECS car ça c'est vraiment rentable et le retour sur investissement est rapide (on consomme à peu près autant d'eau chaude en été qu'en hiver et ça te permettrait de te passer quasiment de ta chaudière 5 à 6 mois par an).
    Le chauffage solaire, par contre, est sensiblement moins rentable et s'amortit beaucoup plus lentement. C'est bien pour quelqu'un qui part de zéro ou qui a vraiment les moyens mais je ne pense pas que ça vaille le coup/coût dans ton cas.

    - Mets tout ce que tu peux dans l'isolation et les économies d'énergie. Tu as apparemment déjà pensé à la question mais, encore une fois, avec 250 kWh/m²/an, tu as encore beaucoup de trous à boucher avant de songer au robinet qui doit remplir la passoir.

  10. #9
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    bonjour,
    oui des choses simple peuvent etre faites, tous d'abord ta LDV au plafond , qui a plus de dix ans doit etre dans un piteux état, si tu rajoute 20cm de ouate de cellulose par dessus (si tu a un faux plafond/plancher) 60m² à isoler 12m3 soit environ 800-900€.

    Comme le dit merfene trop de besoin energetique , 10cm de polys sur les murs , en haute savoie c'est peu , serait il envisagable d'isoler par l'exterieur les murs non mitoyen?

    Enfin pour baisser ta facture, un poele à bois pourrais t'aider dans ton budget

    L'apoint ECS solaire est un plus indeniable , si tu est "bricoleur" des groupements d'achat permette d'avoir des chose tres interesantes

    http://amet.pierre.free.fr/coop/achatgroupe.html

  11. #10
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Hum... Apparemment ta motivation est avant tout économique, ce qui est tout à fait légitime.

    Une chose dont tu dois bien avoir conscience, c'est que, quel que soit ton système de chauffage :
    1. il te faudra, toute chose égale par ailleurs, autant de kWh à produire
    2. un "combustible" que tu paieras forcément (solaire excepté)

    Par exemple, la géothermie n'est jamais qu'un système électrique "amélioré". Dans ta situation, tu peux espérer raisonnablement un COP moyen de 2 sur l'année. 3 pour te faire plaisir. Ce qui veut dire qu'il te faudra pas loin de 10 000 kWh d'électricité ce qui représente combien d'argent ? Pas loin de 1 000 € TTC au cours actuel. Or le prix a toutes les chances d'exploser avec la dérégulation du marché.
    Bref, tu peux espérer économiser au mieux 500 € par an et, probablement beaucoup moins.
    Ce qui veut dire que, si tu comptes le prix de l'investissement, ta géothermie (qui doit coûter bonbon... et sans parler des intérêts de l'emprunt que tu risques de contracter pour l'acheter) ne sera probablement jamais amortie par rapport à ton système actuel.

    Ta consommation énergétique actuelle est de l'ordre de 250 kWh/m²/an. C'est beaucoup. Ceci veut dire que tu as probablement beaucoup d'économies d'énergie potentielles à faire.

    Au total, si je peux me permettre quelques conseils :

    - Conserve ta chaudière actuelle si elle fonctionne bien. Pour économiser quelques centaines d'€ (au mieux) par an, ne te plombes pas avec un système qui te coûtera plusieurs milliers d'€ à l'achat (et ça grimpe très vite).

    - Intéresse-toi au solaire pour la production d'ECS car ça c'est vraiment rentable et le retour sur investissement est rapide (on consomme à peu près autant d'eau chaude en été qu'en hiver et ça te permettrait de te passer quasiment de ta chaudière 5 à 6 mois par an).
    Le chauffage solaire, par contre, est sensiblement moins rentable et s'amortit beaucoup plus lentement. C'est bien pour quelqu'un qui part de zéro ou qui a vraiment les moyens mais je ne pense pas que ça vaille le coup/coût dans ton cas.

    - Mets tout ce que tu peux dans l'isolation et les économies d'énergie. Tu as apparemment déjà pensé à la question mais, encore une fois, avec 250 kWh/m²/an, tu as encore beaucoup de trous à boucher avant de songer au robinet qui doit remplir la passoir.
    bonjour Merfène, bonjour taratata38,

    merci beaucoup de vos précieux conseils, qui ont bien éclairé ma lanterne novice et mis en valeur les avantages et inconvénients. De plus je dois avouer que vos propos ont l'avantage d'être clair et donc plus facile à comprendre.
    Concernant la chaudière frisquet 23 Kw beaucoup me dise que c'est de la bonne qualité (un char) mais peu rentable car gourmande. Certains vendeurs veulent me fourguer une chaudière à condensation à 7000€ qui est plus rentable + du solaire pour l'ECS. Et aprés qu'est ce que je fais de ma chaudière actuelle?

    Dans un premier temps, je vais suivre vos conseils, je vais mettre cette ouate de cellulose par dessus pour isoler davantage. Je ne pensais pas que la LDV durait si peu de temps, bon je ne suis pas très bricoleur pour les trop gros chantiers mais ça je peux le faire. Ensuite je vais me renseigner plus sur les puits canadiens car cela coute peu d'énergie pour préchauffer la maison en hiver et la rafraichir en été.
    Deuxièmement je fait faire controler ma chaudière car peut être un réglage plus affiné permettrait de moins consommer.
    Enfin je crois qu'en suivant vos conseils je vais me tourner vers du solaire uniquement pour l'ECS. Y a t-il une marque qui sort du lot que vous me conseilleriez d'après vous?

    Concernant un poele à bois, je pense qu'il faut un conduit de cheminée que je n'ai pas, et ce qui m'ennuie c'est que la chaleur risque de pas être uniforme dans les pièces de vie.
    L'isolation extérieure, me parait inesthétique et effectivement de part les maisons jumellés pas évident à réaliser.

    Merci de me donner votre avis éclairé.
    Bonne soirée.
    Chris1542

  12. #11
    Ciscoo

    Smile Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Bonjour à tous...

    Bonjour Chris.

    Faut pas déconner :
    De un, les chaudières Frisquet ont la réputation d'être de bonne qualité. Si elle date de 1999, elle a certainement un bon rendement. Faut la garder. D'accord, elle n'a certainement pas le rendement d'une chaudière à condensation (10 % de mieux pour cette dernière). Mais qu'en même... La durée de vie de ce genre de matériel est d'environ 20 années : 1999 + 20 = ... J'ai un trou de mémoire. Qu'est-ce que c'est que ces gens qui te disent de la jeter aux orties ? Est-ce que tu jettes ta voiture à la feraille dès qu'elle a 20 000 km parce qu'un nouveau modèle avec des enjoliveurs différents vient de sortir ? Qu'est-ce que ces que ces commerciaux qui essayes de caser leur PAC sous prétéxte que...

    De deux, si ta maison date de 1999, elle aussi doit être isolée, malheureusement pas très bien (d'après la réglementation thermique de 1989). Si tu veux améliorer ta situation, la qualité de ta maison du point de vue thermique, faire un geste pour l'environnement, pour nos petits enfants... places les x k€ que tu pensais mettre dans ta PAC dans de l'isolant, encore et encore, en toiture passe à 30 cm d'isolant, fais poser des panneaux solaires pour l'eau chaude solaire, surtout pas avec appoint électrique, mais avec l'appoint fourni par ta chaudière gaz, un thermostat ou une sonde extérieure, des robinets thermostatiques si tu n'en as pas déja...

    Bon courage.
    Cisco66

  13. #12
    invitef75d2903

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous...


    en toiture passe à 30 cm d'isolant, fais poser des panneaux solaires pour l'eau chaude solaire, surtout pas avec appoint électrique, mais avec l'appoint fourni par ta chaudière gaz, un thermostat ou une sonde extérieure, des robinets thermostatiques si tu n'en as pas déja...

    Bon courage.
    je vois que nos avis ce rejoingne , je parlais de 20cm de ouate en considerant que sur l'existant il doit quand meme rester 50% qui ne ce tassera plus.

    Pour le solairre je ne serais te répondre , mais à mon avis , entre le credit d'impot , certaine aide de l'ademe et autre , tu devrais t'en sortir honnetement , fais jouer la concurence.

    Il y a un fil je crois sur ecs solaire.

    L'isolation externe n'est pas inesthetique étans donnée qu'elle est enduite par dessus , donc en fct de l'état de ta façade (qui dois etre encore bonne j'en convient vu 1999) tu le fera au moment de la refaire.

    Le poele quand a lui permet de faire un appoint peu chere pour les grands froid , en effet ou tu habite il y a beaucoup de bois , et il est façile de compenser au plus fort de hiver les besoin d'une ou deux piece par un poele , si tu n'a pas de conduit cela ce complique.

    Heureux d'avoir pu t'aider

  14. #13
    invite5c3f698d

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Bonjour à tous et merci encore de vos précieux conseils qui me sont très utiles
    Ainsi cela permet de me guider dans mes choix sans faire de bourdes.
    Pour répondre à Ciscoo, j'ai un thermostat intérieur pour la partie rez, mais je pensais faire mettre une sonde extérieure pour mieux affiner la température intérieure.
    Des robinets thermostatiques j'en ai à l'étage sur les radiateurs.
    Je vais donc suivre vos conseils mettant un isolant supplémentaire (ouate de cellulose que je ne connais pas) sur ma laine de verre de 20 à 30 cm en fonction de se que je vais trouver.
    Voir pour le puit canadien puis installer des panneaux solaires pour uniquement l'ECS. Il est difficile de choisir une marque, j'ai eu des contact pour du Buderus, Weisaupt, Wiessemann et Sonnekraft.
    Sonnenkraft, ne m'inspire pas confiance par la qualité des matériaux et la perf des panneaux, Wiessemann et Wieshaupt sont chers, il me reste Buderus.
    Quel est votre avis?
    Je tenais encore a vous remercier Taratata 39, Merfène et Ciscoo, pour votre sérieux dans vos conseils pour aider les plus néofites.
    Sans ses aides, il est clair que l'on se ferait avoir par tous ses commerciaux qui prêchent pour leur paroise et comme le souligne Ciscoo pour ma chaudière.
    Je vous souhaite une bonne nuit
    Chris1542

  15. #14
    invite5b2f827c

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    Pour le solaire, personnellement, je me suis fournis en matériel E-Zinc revendu par PIAC. C'est du matériel turc (mais deuxième fabricant européen et plus de 20 ans d'ancienneté) donc sensiblement moins cher avec, d'après les comparatifs, des performances à peine inférieures de quelques %. Et une commerciale très sympa.
    Je ne l'ai pas encore installé donc pas de retour d'expérience concrète...

    En tout cas, par rapport à un devis Viessmann, j'ai économisé plus de 3 000 € (environ 6 700 € au lieu de 9 800 € H.T.) de matériel pour :
    - 14 m² de panneaux (je l'utilise aussi pour le chauffage ; pour l'ECS seule, 6 m² c'est déjà bien) ;
    - 1000 litres de ballons tampons et 350 litres d'ECS (contre un seul ballon de 750 litres avec ECS en ballon bain-marie de 60 litres dans le devis Viessmann ; les ballons tampons ne sont pas indispensables pour un système ECS seul, en tout cas pas un tel volume)
    - et tous les accessoires.

    Enfin, je rejoins pleinement l'avis de Taratata : il ne s'agit pas de virer la laine de verre qui est en place dans tes combles perdues mais simplement de la compléter avec de la ouate de cellulose pour atteindre environ 30 cm.
    Tu peux le faire toi-même, ce n'est vraiment pas compliqué et ne te demandera pas plus d'un week-end de travail. A raison de 20 cm à rajouter, sur 60 m² et avec une densité d'environ 35 kg/m3, soit environ 420 kg de ouate, c'est une histoire de 600 € TTC maximum. 450 € si tu n'as besoin de rajouter que 15 cm. Avec, à la clé, un amortissement probable en 4 ou 5 hivers.

  16. #15
    invite1c02c941

    Re : géothermie captage oblique multidirectionel AIXTER

    bonjour je posede une PAC axol soltherme ax7. en panne
    pour info soltherme a deposer le bilan il y a 3 ans sous la pression de nombreux voir tres nombreux client tres insatisfait.
    Toujours pour info le societe aixter est nee suite a ce depot de bilan au meme endroit avec les meme dirigeant et les meme methode de fabrication.
    Allors bon courage et bonne chance!

Discussions similaires

  1. Asymptote oblique
    Par invitef36c682d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2006, 16h35
  2. Captage Geothermie, deux installateurs, deux discours....
    Par invite71c5ac51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2006, 18h31
  3. asymptote oblique
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2005, 20h07
  4. Probleme de captage
    Par inviteeab0141b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 18h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...