Énigme Moine Maudit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Énigme Moine Maudit



  1. #1
    invite970ffd48

    Énigme Moine Maudit


    ------

    Je ne sais pas si elle a déjà été posée mais la recherche n'a rien donné...

    Donc l'histoire se déroule dans un monastère où les moines ont fait voeux de silence et où aucune interaction entre eux est permise. Dans ce monastère il n'y a pas de mirroir ( et aucune surface réfléchissante d'ailleur ) Seul le patriarche leur parle et il ne vient que le Dimanche et repars immédiatement après son omélie. Chanque matin dans ce monastère les moines se réunisse pour une prière commune dans un silence total.

    Un jour ( un Dimanche évidemment ) le Patriarche se rend au monastère pour son discours hebdomadaire et il fait une annonce au moines :

    " Ce monastère à été frappé d'une malédiction, dès demain matins les moines maudits auront une marque rouge sur le front, je ne reviendrai vous voir que lorsque tous les moines maudits auront disparut "

    Après cette révélation tout moine qui est certain d'être frappé par la malédiction décide de se suicider. Durant les jours qui suivent rien ne se passe cependant 14 jours après l'annonce du patriarche tout les moines maudits se suicide.

    Combien y avait-il de moines maudits ?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Énigme Moine Maudit

    Salut !

    Aucun, puisqu'il n'y a rien eu le lendemain...

  3. #3
    Amethyste

    Re : Énigme Moine Maudit

    pas forcément

    pour se suicider il faut qu'il sache qu'il a une croix sur le front. S'il est tout seul il ne peut pas savoir par exemple
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  4. #4
    invite19431173

    Re : Énigme Moine Maudit

    où aucune interaction entre eux est permise
    Au temps pour moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91dbd3a3

    Re : Énigme Moine Maudit

    Tous !?

    N'ayant pas vu de suicide au bout de 14 jours, les moines se sont tous dis qu'ils avaient un point rouge sur la tête et ont tous sauté ...

    Enfin... on ne sait pas combien ils étaient au départ alors difficile de donner un chiffre précis

  7. #6
    thuydiep

    Re : Énigme Moine Maudit

    Tous les moines se suicident sauf un.

    Dans le cas ou la priere du matin a une importance

    T.

  8. #7
    invite970ffd48

    Re : Énigme Moine Maudit

    vous avez tout se qu'il faut pour trouvé, et il ne se sont pas tous suicidé

    où aucune interaction entre eux est permise
    c'est bien cela, ils ne peuvent donc pas se dire l'un l'autre s'ils ont une marque rouge ou non ni se faire de signe c'est se que veut dire aucune interaction

  9. #8
    invite970ffd48

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Tous les moines se suicident sauf un.

    Dans le cas ou la priere du matin a une importance

    T.
    non il y a une nombre précis de morts

    précisions : il y a beaucoup plus que 1 moine dans le monastère

  10. #9
    danyvio

    Re : Énigme Moine Maudit

    L'énigme est identique à celle des maris trompés qui doivent battre leur femme dans ce village où tous les cocus sont connus de tous tout en ignorant leur propre infortune...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #10
    invite970ffd48

    Re : Énigme Moine Maudit

    je ne connais pas cette énigme là mais je dirais que tu as raison à condition que tous savent qui sont cocus sauf les cocus à propos d'eux même ... Je n'ai cependant pas trouvé cette énigme sur le forum merci de ne pas avoir donné la réponse !

  12. #11
    invite970ffd48

    Re : Énigme Moine Maudit

    Personne ne trouve ? Je reviens voir demain matin !

  13. #12
    _Goel_

    Lightbulb Re : Énigme Moine Maudit

    SAlut !

    Chose importante manquant dans l'énoncé : tous les moines ont une "intelligence logique" sans faille.

     Cliquez pour afficher


    Question : Pourquoi dire que tous les moines maudits se sont suicidés le même jour ? Une question plus intéressante aurait été : le 14ème jour, des moines sont morts. Quelle est la date de la mort du premier suicidé, et la date de la mort du dernier suicidé ? (Ca rend le raisonnement un peu moins évident !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    piwi

    Re : Énigme Moine Maudit

    Ne seraient ils pas 13 moines maudits? (Ce qui tomberait sous le sens )

  15. #14
    polo974

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    ... où aucune interaction entre eux est permise. ...
    Donc il n'ont pas le droit de se montrer les uns aux autres

    Argh, ça devient dur...

  16. #15
    Jean-Luc P

    Re : Énigme Moine Maudit

    De toute façon le patriarche ne passe que le dimanche, il ne passe pas forcément juste le lendemain du dernier suicide de moine maudit...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  17. #16
    invite58549cb8

    Re : Énigme Moine Maudit

    Salut,

    @Goel

    J'ai un petit problème avec ton raisonnement (je n'ai peut-etre pas tout compris)
    Mais il me semble en désaccord avec ces 2 phrases du texte...

    1)
    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    Seul le patriarche leur parle et il ne vient que le Dimanche et repars immédiatement après son omélie.
    2)
    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    Durant les jours qui suivent rien ne se passe cependant 14 jours après l'annonce du patriarche tout les moines maudits se suicide.
    1) donc il n'y a des infos que le dimanche (du fait que le patriarche ne vienne pas)
    2) Personne ne meurt avant le 14ième jour...

    Il manque pas quelque chose dans l'énoncé...??????????????
    car tel que là, moi, jy perds mon latin comme dirait un moine survivant

    EDIT: devancé de peu... zut!!!

  18. #17
    goel22

    Re : Énigme Moine Maudit

    Ben, c'est simple: il n'a pas plu pendant 14 jours et le premier jour de pluis ils se sont vus dans les flaques d'eau ....

  19. #18
    inviteea6fd0dc

    Re : Énigme Moine Maudit

    Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah,

    Cela suppose un sol argileux, donc imperméable avec rétention d'eau. Sans quoi, il n'y aurait pas eu de flaques.
    Mais ... cela suppose aussi que c'était un jour sans vent, sinon, la risée aurait troublé les flaques et ils ne se seraient point vu.
    Il faut aussi supposer qu'il ne pleuvait plus lorsqu'ils sont sortis, sinon la chute des gouttes dans les flaques aurait troublé la vision.
    Il faut supposer aussi que la pluie ne fut point trop forte et qu'ils sortirent assez tard, le temps que la glaise en suspension se dépose, sinon ils n'auraient rien vu.
    Il fallait aussi que les flaques fussent éparses, sinon en marchant ils auraient troublé l'eau et n'auraient rien vu.
    Il fallait que ce soit des moines jeunes, la vision dans les flaques est assez limitée; il fallait aussi qu'il ne fussent point trop absorbés par leurs dévotions, sinon ils n'auraient point fait attention à leur reflet dans les flaques.

    Il fallait aussi qu'ils soient très distraits .... pour ne point avoir remarqué lors des pluies précédentes qu'ils se voyaient dans les flaques.

    Franchement T'AS PAS HONTE !

  20. #19
    invite58549cb8

    Re : Énigme Moine Maudit

    Je tente... 2
    mais je tairais (pour l'instant) mon raisonnement car trop...

    Cela dit, j'aurais aussi proposé une autre solution,
    car il y a sans doute un indice caché dans l'énoncé,
    la conjugaison du verbe suicider peut-etre ???

  21. #20
    polo974

    Re : Énigme Moine Maudit

    Ils sont tous morts de soif...

  22. #21
    inviteea6fd0dc

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ils sont tous morts de soif...
    Et m....deuuu le sol n'était pas fait de glaise, la nappe phréatique à tout pompé (à moins que ce ne fut un sous sol karstique, va savoir Grégoire).
    Mais alors ... comment ont-ils pu se voir dans les flaques

  23. #22
    invite970ffd48

    Re : Énigme Moine Maudit

    _Goel_ y est presque mais a une petite erreure prês, donc des précisions s'impose

    oui les moines peuvent se regardé les uns les autres du fait qu'ils font une prière collectivement tout les matins

    oui ils ont tous un super esprit logique surhumain

    il n'a pas plut et disont qu'ils ne sortent pas du monastère ( ils ont une vie plutôt ennuyante disont le )

    heu.... les fautes d'orthographe ne comporte pas d'indices caché ... et je m'en excuse ...

    aussi on considère le premier jour comme le premier matin où les moines maudits sont repérable via la marque rouge et le jour 14 le jour ou tout les moines marqués se suicident !

    Mais le raisonnement de _Goel_ est très proche

  24. #23
    medouye

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Cela suppose un sol argileux, donc imperméable avec rétention d'eau. Sans quoi, il n'y aurait pas eu de flaques.
    Mais ... cela suppose aussi que c'était un jour sans vent, sinon, la risée aurait troublé les flaques et ils ne se seraient point vu.
    Il faut aussi supposer qu'il ne pleuvait plus lorsqu'ils sont sortis, sinon la chute des gouttes dans les flaques aurait troublé la vision.
    Il faut supposer aussi que la pluie ne fut point trop forte et qu'ils sortirent assez tard, le temps que la glaise en suspension se dépose, sinon ils n'auraient rien vu.
    Il fallait aussi que les flaques fussent éparses, sinon en marchant ils auraient troublé l'eau et n'auraient rien vu.
    Il fallait que ce soit des moines jeunes, la vision dans les flaques est assez limitée; il fallait aussi qu'il ne fussent point trop absorbés par leurs dévotions, sinon ils n'auraient point fait attention à leur reflet dans les flaques.

    Il fallait aussi qu'ils soient très distraits .... pour ne point avoir remarqué lors des pluies précédentes qu'ils se voyaient dans les flaques.
    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Et m....deuuu le sol n'était pas fait de glaise, la nappe phréatique à tout pompé (à moins que ce ne fut un sous sol karstique, va savoir Grégoire).
    Mais alors ... comment ont-ils pu se voir dans les flaques



  25. #24
    inviteea6fd0dc

    Re : Énigme Moine Maudit

    Oui.... je sais

  26. #25
    Solitonique

    Re : Énigme Moine Maudit

    Il y avait 14 moines maudits. Il y avait en tout N moines avec N > 14.

    Chaque moine non maudit voit 14 moines avec une marque rouge sur le front.

    Chaque moine maudit voit 13 moines avec une marque rouge sur le front.
    Donc chaque moine maudit, le matin du 14ème jour déduit que si les 13 autres moines maudits sont encore là (car il les voit encore) c'est qu'il y en a un 14ème ! Et ce ne peut être que lui-même ! Donc il se suicide.
    Ce raisonnement étant fait par chacun des 14 moines maudits, ils se suicident tous le 14ème jour.

    NB : les moinent restants poussent tous un soupir de soulagement : "Heureusement il n'y en a plus de maudits aujourd'hui, sinon demain j'aurais dû me suicider !"

  27. #26
    inviteea6fd0dc

    Re : Énigme Moine Maudit

    Et de plus, ö joie, le lendemain il pleuvait. Les survivants purent se désaltérer et se contempler dans les flaques (y'avait pas de vent, donc pas de rides sur l'eau ... ce qui est d'une importance capitale ... pour se contempler dans les flaques).Ils fêtèrent cela avec le vin de messe.

    Vu que la moitié était nase, la moitié restante à agrandi sa cellulle en empiétant sur celle de feu le voisin.
    Du coup, ils ont eu accès à la propriété, au dilletantisme et au dolce farniente. Ils se sont engraissés et tous les survivants sonts morts d'athérosclérose.
    Le prieur est mort bêtement, noyé dans une flaque un jour d'orage; s'étant trop penché pour contemplé un personnage qu'il n'avait jamais vu. Horrifié par l'apparition (de lui-même, et c'était pas un cadeau), il se paya un infarctus massif, plongea le nez le premier dans la flaque et fit une profonde inspiration.

    Conclusion, mort dans 10cm de flotte pour ne pas avoir réalisé à quel point il était moche.

  28. #27
    lignux

    Re : Énigme Moine Maudit

    Solitonique apporte la bonne réponse, mais il aurait du la cacher afin que les autres continuent à chercher s'ils le veulent.

    _Goel_ y était presque dans ce message à part une imprécision d'un jour. Si le jour de l'annonce est le jour n°0 (c'est un raisonnement d'informatitien, donc on commence à 0 ) et le jour du suicide le jour n°14, il y a bien 14 moines maudits.

    Je la connaissais, sinon je ne ferais pas semblant de savoir... mais je la posais de manière un peu plus ardue:
    Il y a N moines dans un monastère. Le jour 0, ils apprennent que M sont maudits, avec M<N. Les malades vont-ils savoir qu'ils le sont? Comment? Quand vont-ils partir?
    Cette façon de poser la question ne laisse aucun indice...
    Good Night, and Good Luck!

  29. #28
    invite970ffd48

    Re : Énigme Moine Maudit

    pour Solitonique

    pour Baguette

    pour lignux, cette façon de posé l'énigme est effectivement plus ardue mais beaucoup moins intéressante à lire ... ... à mon avis

  30. #29
    Quintilio

    Re : Énigme Moine Maudit

    Bah rien alors c'est trop tard
    Dernière modification par Quintilio ; 31/05/2007 à 15h18.
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  31. #30
    lignux

    Re : Énigme Moine Maudit

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    pour lignux, cette façon de posé l'énigme est effectivement plus ardue mais beaucoup moins intéressante à lire ... ... à mon avis
    Pourquoi? Inutile de polémiquer, évidemment... mais je préfère ma version (ce que j'ai écrit ci-dessus est un condensé d'une partie de l'énoncé, évidemment... c'est juste pour illustrer la différence).

    Sinon merci à toi d'avoir amené cette devinette que j'aime beaucoup sur FS.
    Good Night, and Good Luck!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Enigme
    Par invitea184c519 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 09h18
  2. énigme
    Par invite596af183 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2005, 19h32
  3. Enigme !
    Par invitec7b3f097 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2005, 15h29