Médecine après prépa maths
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Médecine après prépa maths



  1. #1
    invitef75871cd

    Médecine après prépa maths


    ------

    Bonjour à tout le monde ici
    je suis élève en MP, mais je suis assez las des maths et de la physique et attiré par une fac de médecine, je me pose cette question:
    -peut-on rentrer dans une fac de médecine après une prépa, et si oui, comment ? a-t-on une équivalence ou les 2 années (voire 3) n'ont servies à rien ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Médecine après prépa maths

    Salut,

    Il n'y a bien sûr aucune équivalence (tu n'as pas fait une goutte de bio ni d'anat en 2-3 ans, et médecine c'est aussi un concours )

    Mais rien ne t'empêche de t'inscrire en 1ère année à la fac de médecine. J'ai connu des gens qui ont fait comme toi

  3. #3
    invitecb898cb7

    Re : Médecine après prépa maths

    Salut! Je crois que les titulaires de diplômes d'ingénieurs ont droit d'accès en 3e année de médecine, après examen du dossier.

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : Médecine après prépa maths

    comme l'a dit gwyddon, les formations dispensées en fac de médecine et école d'ingé n'ont rien à voir. il n'y a donc pas d'équivalence possible. heureusement d'ailleurs, j'aurais peur de me faire opérer par un ingénieur en génie civil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb898cb7

    Re : Médecine après prépa maths

    Et pourtant si, voici l'article de l'Onisep:

    'Les élèves des ENS, des écoles d'ingénieurs, les diplômés de l'Ecole des chartes, peuvent entrer directement en 1ère année du second cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques. 120 places en 2006-2007 sont ainsi réservées en médecine pour ce type d'accès'

  7. #6
    invite9de6d49f

    Re : Médecine après prépa maths

    et bin...
    ça fait peur!

  8. #7
    invitecb898cb7

    Re : Médecine après prépa maths

    Un peu oui, et asez injuste vis à vis de ceux qui ont passé le concours...
    Mais c'est vrai que les 2 premières années sont à 95% de la théorie, donc pas si grave que ça pour quelqu'un de bosseur et motivé...

  9. #8
    invite7af75ce8

    Re : Médecine après prépa maths

    Il me semble que le terme Ecole d'ingenieur est faux...Car dedans y'a que l'X il me semble..A voir

  10. #9
    invite6a4a97ab

    Re : Médecine après prépa maths

    Admission en première année de deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques des candidats n’ayant pas effectué le premier cycle correspondant.

    L’origine de l’équivalence pour entrer directement en DCEM1 :

    Tout part de l’arrêté du 26 mars 1993, qui s’adresse à des personnes voulant se réorienter en médecine, dentaire ou pharmacie et leur permet un accès deuxième cycle.

    Quelles personnes sont concernées ?

    Voici la liste EXHAUSTIVE [1] des diplômes acceptés pour soumettre sa candidature. Article 2. En vigueur : Arrêté du 17 août 2006 modifiant l’arrêté du 26 mars 1993 NOR : MENS0602070A. Les candidats doivent remplir, au plus tard au 1er octobre de l’année considérée, l’une des conditions suivantes :

    Soit être titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire ;
    Soit être titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur vétérinaire ;
    Soit être anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, de l’Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l’Ecole normale supérieure de Lyon ou de l’Ecole normale supérieure de Cachan ; Toutefois, les élèves des écoles normales supérieures citées ci-dessus peuvent demander à s’inscrire s’ils ont accompli deux années d’études et s’ils sont titulaires d’une maîtrise ou s’ils ont validé une première année de master ;
    Soit être diplômés de l’Ecole nationale des chartes ;
    Soit être titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé ;
    Soit être titulaires d’un doctorat ;
    Soit appartenir aux corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et exercer ses activités d’enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie.
    En pratique, que faut il faire ?

    Il faut déposer un dossier auprès de l’UFR, où l’on souhaite être affecté avant le 15 avril de l’année de la rentrée prévue. Puis, après examen de ce dossier (épreuve d’admissibilité), on reçoit éventuellement une convocation pour un entretien auprès d’un jury composé de spécialistes. Chaque année, il y a un nombre fixé de places.

    Toujours tiré du même arrêté : les modalités d’admission et les documents à fournir.

    Article 4 En Vigueur (Modifié par Arrêté 1995-11-03 art. 1 JORF 11 novembre 1995) : Les titulaires d’un des diplômes énumérés à l’article 2 du présent arrêté peuvent demander à s’inscrire en première année du deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques, sans avoir validé le premier cycle correspondant, dans la limite d’un nombre de places fixé chaque année, pour chaque discipline, par arrêté du ministre chargé des enseignements supérieurs et du ministre chargé de la santé. Nul ne peut présenter plus de deux fois sa candidature à une inscription en première année du deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques dans le cadre de la procédure prévue par le présent arrêté. Les candidats ayant déjà bénéficié de deux inscriptions en première année du premier cycle des études médicales ou pharmaceutiques sont autorisés à se présenter une seule fois dans le cadre de cette procédure.

    Article 3 modifié. En vigueur. (Modifié par Arrêté 2005-09-29 art. 24 JORF 08 octobre 2005) : Les candidats doivent déposer avant le 15 avril de chaque année auprès d’une université comportant une unité de formation et de recherche (U.F.R.) médicale, odontologique ou pharmaceutique un dossier comportant les pièces suivantes :

    copie de leur pièce d’identité ;
    curriculum vitae détaillé ;
    copie de (des) diplôme(s) obtenu(s) ;
    liste des titres et travaux scientifiques, avec éventuellement les tirés à part des travaux les plus significatifs ;
    lettre précisant les raisons de leur candidature et l’unité de formation et de recherche de l’université dans laquelle ils souhaitent être affectés.
    Toutefois, les candidats qui estiment qu’ils seront en mesure de justifier, au 1er octobre de l’année considérée, de la possession de l’un des titres ou diplômes figurant à l’article 2 ci-dessus peuvent présenter une attestation d’inscription émanant de leur établissement d’origine et précisant la date à laquelle ce titre ou diplôme pourra, le cas échéant, leur être délivré. Pour que ce document soit pris en considération, cette date devra être antérieure au 1er octobre de l’année de leur candidature.

    Article 4 Modifié. En Vigueur (Modifié par Arrêté 2005-09-29 art. 24 JORF 08 octobre 2005). Les jurys d’admission en première année du deuxième cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques comprennent :

    le président de la conférence des doyens des facultés de médecine ou son représentant ;
    le président de la conférence des doyens des facultés de chirurgie dentaire ou son représentant ;
    le président de la conférence des doyens des facultés de pharmacie ou son représentant ;
    trois professeurs des universités et trois maîtres de conférences des universités, dont trois au moins praticiens hospitaliers, désignés conjointement par les ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé.
    Article 5 Modifié En Vigueur. (Modifié par Arrêté 2005-09-29 art. 24 JORF 08 octobre 2005) Après examen des dossiers fournis par les candidats, conformément aux dispositions de l’article 3 du présent arrêté, chaque jury retient un nombre de candidats au plus égal au double du nombre de places, fixé pour chaque discipline par l’arrêté mentionné à l’article 1er du présent arrêté. Ces candidats sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury, qui comporte un exposé oral et une discussion sur leurs titres et travaux. Suite à ces entretiens, le jury établit la liste des admis, dont le nombre ne peut dépasser celui fixé par l’arrêté mentionné à l’article 1er du présent arrêté, et précise leur unité de formation et de recherche d’affectation. Cette admission peut être subordonnée à la validation de certains enseignements. Les étudiants doivent obligatoirement valider ces enseignements avant leur entrée en deuxième année du deuxième cycle. Les candidats admis qui n’auraient pas fourni avant le 15 avril la copie de l’un des titres ou diplômes mentionnés à l’article 2 ci-dessus doivent fournir ce document au plus tard le 1er octobre de l’année considérée sous peine de perdre le bénéfice de leur admission.

    Arrêté du 16 février 2006 organisant la procédure d’admission en première année de deuxième cycle des études médicales (NOR : MENS0600543A)

    Article 1 : En application des dispositions de l’article 4 de l’arrêté du 26 mars 1993 susvisé, les universités Lyon-I, Paris-V et Rennes-I sont désignées comme centres d’examen.

    Article 2 : Les candidats déposent leur dossier auprès de l’université comportant une unité de formation et de recherche médicale, odontologique ou pharmaceutique, où ils souhaitent poursuivre leurs études.

Discussions similaires

  1. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 21h47
  2. Maths à l'étranger après une prépa.
    Par invite4fbb3489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/05/2007, 23h59
  3. Aller en médecine après maths spé PC
    Par invite2159c307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2007, 23h45
  4. License de maths apres prepa physique chimie ?
    Par invitefc234a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2005, 18h06