Aller en médecine après maths spé PC
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Aller en médecine après maths spé PC



  1. #1
    invite2159c307

    Question Aller en médecine après maths spé PC


    ------

    Salut à tous.
    Comme le titre l'indique, après de nombreux mois de réflexions j'ai découvert ma vocation médicale alors que l'ingénieurie ne m'intéresse désormais plus.
    Je me suis très bien renseigné et les étudiants de médecine m'ont dit que j'avais un bon dossier qui me permettrait d'être admis en P1 et d'avoir de bonnes chances de réussite.

    Donc je n'ai plus l'intention de passer de concours en fin d'année. D'une part ça coute cher donc je n'ai pas envie de "claquer" de l'argent par la fenètre et d'autre part si j'étais admis je refuserai pour aller en médecine.
    Celà dit l'admission en médecine n'est pas automatique à cause de la fameuse commission de réorientation.

    Pënsez vous qu'il vaudrait mieux que je passe par "sécurité" le concours E3A par exemple, sachant que j'ai quand même une (très) forte probabilité d'être pris en médecine ?
    Avez vous déjà entendu parler de gens dans un cas similaire au mien ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    bien sur, il y a déjà d'autres personnes qui ont fait ce choix de réorientation.
    Pour certains, ça marche bien d'ailleurs.
    Je ne vois pas trop, néanmoins, ce que le concours E3a pourra t'apporter, à ma connaissance, il n'apporte aucune équivalence, c'est bien plus les CCP qui peuvent en donner.

  3. #3
    phen

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    Salut,

    j'ai un copain qui voulait se reorienter à la suite de la prépa, il a écrit une lettre au doyen de la fac en question et s'est inscrit en P1 donc c'est tout à fait possible.
    Si ca peut te rassurer, pourquoi pas t'inscrire mais tu le dis toi même de toute facon tu refuseras, ouisque ca ne t'interesse plus ...

    Phen.

  4. #4
    piwi

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    Une commission de réorientation pour entrer en P1?
    Je ne vois pas.
    N'importe quel bachelier a le droit de s'y inscrire et ce quel que soit son parcours. Il n'y a aucun dossier à monter, aucune commission à faire statuer. La commission dont vous parlez est peut être celle qui permet à certaines personnes de changer de spécialité et que certaines personnes utilisent pour se réorienter vers médecine sans avoir à passer le concours, donc à partir du PCEM2 et ou du DCEM1. Les acceptations sont exceptionnelles et ne concernent en général pas des "étudiants" mais plutôt des cas particuliers. Pour vous donner une idée de la chose, un dentiste qui souhaite se réorienter vers la médecine n'est absolument pas assuré d'être accepté. Un DEA (master2) en biologie cellulaire n'a aucun espoir...
    Préparez vous au concours, c'est plus sûr.

    Cordialement,
    piwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Une commission de réorientation pour entrer en P1?
    Je ne vois pas.
    N'importe quel bachelier a le droit de s'y inscrire et ce quel que soit son parcours. Il n'y a aucun dossier à monter, aucune commission à faire statuer. La commission dont vous parlez est peut être celle qui permet à certaines personnes de changer de spécialité et que certaines personnes utilisent pour se réorienter vers médecine sans avoir à passer le concours, donc à partir du PCEM2 et ou du DCEM1. Les acceptations sont exceptionnelles et ne concernent en général pas des "étudiants" mais plutôt des cas particuliers. Pour vous donner une idée de la chose, un dentiste qui souhaite se réorienter vers la médecine n'est absolument pas assuré d'être accepté. Un DEA (master2) en biologie cellulaire n'a aucun espoir...
    Préparez vous au concours, c'est plus sûr.

    Cordialement,
    piwi
    Hélas, plus en médecine...
    Nos amphis sont surchargés, certaines facs sont déja à 4 ou 5 salles de visioconéfrence, c'est pourquoi les doyens ont décidé de "prendre sur dossier" les éléèves hors-académie et n'ayant pas obtenu leur bac la même année...
    Après, cela relève quand même plus de la formalité, c'est à dire lettre de motivation et parfois entretien, je pense que ca devrait aller sans problème...

    Freeman, renseigne toi bien sur les études de médecine avant (pas que la P1 mais tout le parcours) afin de ne pas avoir trop de désillusions plus tard...

  7. #6
    invitefd128b33

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    Je suis également en PC et en term j'hésitais entre médecine et prépa. J'ai passé quelques jours ( toussaint) en cours avec les médecines, ca m'a permi de faire tout de suite mon choix. Apres évidemment, si tu tiends à faire ca, fonce, mais je serais toi, je passerais quand meme les concours. Si tu as une école de chomie, tu pourra bosser dans la santé dans une entreprise pharmaceutique plus tard. Médecine c'est long. Si tu es fatigué en ce moment, je crois que c'est commun à tous les PC ( tu as remarqué j'immagine le nombre de posts dans la section " réorientation apres le bac" de PC enviseageant autre chose!). La motivation, la mémoire nécessaire pour faire une première année de médecine sont super ennormes. Etre accépté en P1 ne suffit pas.
    *Bon courage

  8. #7
    CoucouHibou

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    Bonjour à tous et meilleurs voeux,

    Pour info, et c'est quelque chose de très peu connu, une admission dans une ÉNS donne un accès quasi automatique à la 3e année de médecine... Bonne continuation et bon courage, cordialement,

    Hibou

  9. #8
    invite2159c307

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    Tout d'abord je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté à mon sujet.

    Pour la médecine j'y pense depuis la fin de ma TS mais c'est à partir du mois d'aout dernier que j'ai fait des recherches sérieuses sur les études de médecine, et pas seulement la P1. Maintenant j'ai réellement la vocation médicale, ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête. Sur le forum de remede.org, les étudiants en médecine me disent que j'ai un bon dossier et me soutiennent. Pour découvrir le monde médical, j'ai postulé auprès de 2 hopitaux brestois pour effectuer un stage d'observation de 1 ou 2 jours (c'est pas très courant mais ça se fait) mais je n'ai pas encore reçu de réponse.

    Pour en revenir aux concours, je doute encore. Si je passe E3A avec les oraux Polytech ça me coutera dans les 125 €, sans compter le prix du billet de train + l'éventuelle nuit d'hotel pour les oraux. Les autres concours sont encores plus chers.
    D'autant plus que mon année scolaire se finit le 31 mars, ce qui me laisse 5 mois et demi pour bosser tranquilement les cours des P1 de Brest (j'ai accès à leurs serveurs informatiques) et parfois aller à la fac en tant qu'auditeur libre.

    Je pense vraiment que quoi que je fasse plus tard, j'aurai toujours l'impression d'être passé à côté d'une carrière passionnante en médecine. C'est vraiment ce que je veux faire.

    C'est pour ça que je veux vraiment entrer en P1 l'année prochaine, même si j'hésite encore à passer des concours...

  10. #9
    piwi

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    une admission dans une ÉNS donne un accès quasi automatique à la 3e année de médecine
    C'est vrai ca? J'ai des doutes sur le quasi automatique de la chose...

  11. #10
    invitebeb55539

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    Salut.

    Un parcours maths-physique n'est pas incompatible avec le domaine médical. As-tu déja entendu parlé de physiciens hospitaliers ? Travailler sur les appareillages médicaux est sûrement passionnant. C'était surtout une indication car tu sembles être déja décidé.

    Pour ce qui est de l'admission en 3eme année de médecine avec un parcours ENS. Avec toute la physiologie, anatomie et autres matières qu'ils faudraient rattraper ça me parait irréaliste . Je pense qu'il y aie confusion avec les ENS-médecine de l'ulm, qui effectivement sont rares.

    Bonne continuation.

  12. #11
    invitea4624274

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    la p1 c'est la premiere annee de medecine??c'est difficile d'etre admis en p1?

  13. #12
    invitea4624274

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    d'apres remede.com
    Rentrer directement en DCEM1 - Notice d’emploi
    Quelles personnes sont concernées ?

    Voici la liste EXHAUSTIVE [1] des diplômes acceptés pour soumettre sa candidature. Article 2. En vigueur : Arrêté du 17 août 2006 modifiant l’arrêté du 26 mars 1993 NOR : MENS0602070A. Les candidats doivent remplir, au plus tard au 1er octobre de l’année considérée, l’une des conditions suivantes :

    Soit être titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur en médecine, en pharmacie ou en chirurgie dentaire ;

    Soit être titulaires d’un diplôme d’Etat de docteur vétérinaire ;

    Soit être anciens élèves de l’Ecole normale supérieure, de l’Ecole normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud, de l’Ecole normale supérieure de Lyon ou de l’Ecole normale supérieure de Cachan ; Toutefois, les élèves des écoles normales supérieures citées ci-dessus peuvent demander à s’inscrire s’ils ont accompli deux années d’études et s’ils sont titulaires d’une maîtrise ou s’ils ont validé une première année de master ;

    Soit être diplômés de l’Ecole nationale des chartes ;

    Soit être titulaires d’un titre d’ingénieur diplômé ;

    Soit être titulaires d’un doctorat ;

    Soit appartenir aux corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et exercer ses activités d’enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie

  14. #13
    inviteeb70be2e

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    Citation Envoyé par liessou Voir le message
    la p1 c'est la premiere annee de medecine??c'est difficile d'etre admis en p1?
    Tout le monde peut s'inscrire en P1.
    C'est passer en P2 qui est difficile, étant donné qu'à la fin de la P1, il y a un concours très séléctif qui ne permet qu'à un certain nombre d'étudiants de passer en P2.
    Mais tu peux aller lire la FAQ en post-it (le sujet intitulé Que les dentistes et médecins se révèlent"), j'ai déja détaillé precisement tout le cursus médical.

  15. #14
    invite2159c307

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Tout le monde peut s'inscrire en P1.
    Tout ceux qui ne se sont jamais inscrits dans une fac d'une académie peuvent rentrer sans aucune restriction en P1 dans une fac de médecine de cette académie.
    Ceux qui sont déjà inscrits dans un autre domaine (comme moi) devront faire passer leur dossier devant une commission de réorientation en P1.

    Pour arriver en 3è année (D1), ça ne concerne que les diplomés des ENS, qui devront à ce moment là réviser eux-même tous les cours de P1 et P2, ce qui n'est pas de la tarte.

    Pour répondre à DaoLoNg WoNg, je ne compte pas suivre un parcours d'ingénieurie biomédicale. D'ailleurs, un certain nombre d'ingénieurs dans ce domaine se réorientent en médecine après quelques années de travail: ils ont choisi cette spécialité pour travailler dans le domaine médical mais ce qu'ils souhaitent réellement c'est devenir médecin. Celà dit, ça ne concerne qu'un petit nombre d'entre eux. Mais cette filière d'ingénieurie biomédicale ne m'intéresse pas.

    Alors que la médecine me passionne.

  16. #15
    inviteeb70be2e

    Re : Aller en médecine après maths spé PC

    Citation Envoyé par Freeman29280 Voir le message
    Tout ceux qui ne se sont jamais inscrits dans une fac d'une académie peuvent rentrer sans aucune restriction en P1 dans une fac de médecine de cette académie.
    Ceux qui sont déjà inscrits dans un autre domaine (comme moi) devront faire passer leur dossier devant une commission de réorientation en P1.
    Ca reste les 3/4 du temps une formalité, je ne connais personne qui ait été refusée...
    Mais bon... APrès ca dépend peut-être des facs (mais de toute facon, ca serait illégal de la part des facs, le problème étant qu'elles se trouvent confrontées à 2 problèmes : trop d'inscriptions avec impossibilité parfois d'assurer des locaux convenables)...

Discussions similaires

  1. Médecine après prépa maths
    Par invitef75871cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2007, 13h28
  2. Aller en fac après MP
    Par Eogan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2006, 21h49
  3. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06