Après Math Sup ?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Après Math Sup ?



  1. #1
    inviteedff1496

    Après Math Sup ?


    ------

    Bonjour,
    je m'excuse d'ouvrir un nouveau topic sur un sujet qui a déjà été traité plusieurs fois, mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur mon cas precis :

    Donc Guillaume, en math sup PCSI. En faite ma prépa se passe relativement bien au niveau resultats (je suis grosso-modo dans le premier quart de la classe, après ces premiers mois).
    Le problème (et oui forcément, y'a toujours un problème), c'est que je me rends compte que ça ne me correspond pas, et que je ne veux pas finir ingénieur !

    L'esprit prepa n'est pas fait pour moi, il me faut mon autonomie.

    Donc je pensais peut être m'orienter vers l'enseignement, prof de physique... (agrégé tant qu'à faire) !
    Y'a t-il des équivalences avec la Fac après une math sup ?
    Je pense pouvoir valider mon année sans trop de problèmes, mais il faut que je change !!!!!!

    J'ai vu sur internet plusieurs chemins, LMD puis un Magistère, est-ce faisable ?

    Sinon qu'en pensez-vous, tous les avis sont les bienvenus car là, je suis un peu pommé, et travailler sans but c'est dur.

    Merci d'avoir pris la peine de me lire,

    Guillaume.

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : Après Math Sup ?

    salut,

    en fait, je ne peux pas t'aider, mais je me signale, car l'an prochain, j'avais pensé faire une prépa PCSI, dans le but d'être prof de P/C. J'ai entendu en effet dire qu'après les 2 années de prépa, le retour à la fac est largement possible.

    Donc, je vais suivre avec intérêt la suite de ton post et les réponses qu'on va t'apportées, qui, je l'espère, satisferont tes attentes.

    Bonne chance.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Après Math Sup ?

    Salut,

    Tu peux si tu t'es inscrit en cumulatif à la fac y aller directement en 2 année après ta sup (en L2 donc). Mais je te conseille de rester jusqu'au bout, surtout si tu as de bonnes notes, car à la fin de la spé tu peux tenter les concours des ENS qui sont orienté enseignement/recherche

    Et puis tu pourras surtout faire un dossier pour rentrer en magistère de physique si tu plantes le concours des ENS

    Fais une petite recherche sur le forum à magistère physique, tu auras plein de renseignements
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invite7d700d04

    Re : Après Math Sup ?

    Salut réfléchis quand même bien à ce que tu fais, car les concours du secondaire débouchent aussi sur le collège et il faut vraiment aimer pour exercer ce métier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedff1496

    Re : Après Math Sup ?

    Merci Gwyddon pour ta réponse,
    chr57 cette année renseigne toi a fond sur tes projets, moi je ne l'ai pas fait et je le regrette.

    Sinon qu'est-ce qu'une inscription en Cumulatif ?

    Egalement, est-ce que si je pars après Math Sup, je biffurque donc en L2, je peux prétendre à un Magistère ?

    Car ça semble être une formation solide pour l'Agreg. Je n'est pas l'envie de continuer en Math Spé, et de toute façon je ne me leurre pas non plus, intégrer l'ENS c'est beau, mais dans mes rêves ...

    Donc que pensez-vous du Magistère de Physique après une année de prepa (validée) et une année de Fac (qui, soyons positif..., serait bien réussit) ?

    Guillaume

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Après Math Sup ?

    Citation Envoyé par Guillaume_74 Voir le message
    Donc que pensez-vous du Magistère de Physique après une année de prepa (validée) et une année de Fac (qui, soyons positif..., serait bien réussit) ?

    Guillaume
    Que c'est parfaitement possible

    Je connais quelqu'un qui l'a fait
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Bloud

    Re : Après Math Sup ?

    Je confirme, c'est parfaitement possible : il n'y a pas qu'un seul cas !
    I was born intelligent...education ruined me!

  9. #8
    invite06020107

    Re : Après Math Sup ?

    Salut! Quelque'un peut-il me rappeller la définiton théorique d'un magistère ? et concrètement c'est quoi ?
    Quoi la FAQ ? si on peut même plus parler
    @+
    B2H

  10. #9
    Bloud

    Re : Après Math Sup ?

    En gros dans un magistère, tu suis le parcours normal L3-M1-M2 avec pas mal de modules supplémentaires ; tu approfondis plus que dans un parcours classique. Et c'est beaucoup plus axé recherche également : tu as notamment des stages obligatoires en laboratoire.
    I was born intelligent...education ruined me!

  11. #10
    inviteedff1496

    Re : Après Math Sup ?

    J'ai contacté Lyon 1 donc "les élèves issus des CPGE et qui sont accepté en 2ème année, peuvent s'inscrire en directement en L2..."
    Déjà une bonne chose !

    Par ailleurs j'aimerais vous demander :
    J'ai entendu parler sur le forum d'une licence Physique-Math ... est-ce que j'y ai accès après PCSI ? Et est-ce que je peux finir prof de Physique/Chimie en Lycée avec ça ou faut-il passer par une licence Physique/Chimie ?

    Deuxièment, le fait que j'habite a Annecy, il y'a d'autre universités plus près de chez moi notament Grenoble, mais je préférerais aller à Lyon.
    Le lieu de résidence a t-il à voir avec l'université ou bien peut-on s'inscrire n'importe où ? (je rappelle mon cas, c'est une biffurcation après la sup)

    Merci tout le monde, vous m'aidez beaucoup pour mon orientation.

    Guillaume

  12. #11
    inviteedff1496

    Re : Après Math Sup ?

    up !
    Si vous avez des infos sur mes dernières interrogations ...

    Merci beaucoup.

    Guillaume

  13. #12
    tenSe

    Re : Après Math Sup ?

    J'aurai juste deux choses à te dire, étant donné que moi aussi je suis en PCSI et que j'ai exactement les mêmes projets que toi :

    -La license conseillée pour tenter le CAPES et l'Agreg. de Physique Chimie A est la license SPC (Sciences Physicochimiques) option Physique ET Chimie. Il faut faire attention à ne pas oublier la chimie qui represente un tiers du programme de l'agregation.

    -La fac de sciences de Grenoble a un très bon niveau, et sa classe préparatoire à l'agrégation présente les meilleurs resultats de France après ceux des 3 ENS.

  14. #13
    inviteedff1496

    Re : Après Math Sup ?

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une grosse interrogation, est-ce qu'il y'a une équivalence FAC avec une année de PCSI (validée) et une 2ème année de licence de MATH ???

    Car je sais que ça marche avec la physique, mais avec les maths qu'en est-il ? (vu que je ne suis pas MPSI)

    merci

    Guillaume

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Après Math Sup ?

    Aucune idée, je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de souci, renseigne-toi auprès de la fac proche de chez toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Romain-des-Bois

    Re : Après Math Sup ?

    Citation Envoyé par Guillaume_74 Voir le message
    Bonjour tout le monde,

    J'ai une grosse interrogation, est-ce qu'il y'a une équivalence FAC avec une année de PCSI (validée) et une 2ème année de licence de MATH ???

    Car je sais que ça marche avec la physique, mais avec les maths qu'en est-il ? (vu que je ne suis pas MPSI)

    merci

    Guillaume
    Tout dépend de tes résultats en maths
    Une fille de ma classe en sup a été admise en L2 physique mais pas en L2 maths (elle était non admise en spé).
    Tout ça pour te dire que si tes résultats ne sont pas mauvais tu peux être pris en maths ou en physique !


    Romain

  17. #16
    invite161a0bc8

    Re : Après Math Sup ?

    Citation Envoyé par Guillaume_74 Voir le message
    Bonjour,
    je m'excuse d'ouvrir un nouveau topic sur un sujet qui a déjà été traité plusieurs fois, mais j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur mon cas precis :

    Donc Guillaume, en math sup PCSI. En faite ma prépa se passe relativement bien au niveau resultats (je suis grosso-modo dans le premier quart de la classe, après ces premiers mois).
    Le problème (et oui forcément, y'a toujours un problème), c'est que je me rends compte que ça ne me correspond pas, et que je ne veux pas finir ingénieur !

    L'esprit prepa n'est pas fait pour moi, il me faut mon autonomie.


    Donc je pensais peut être m'orienter vers l'enseignement, prof de physique... (agrégé tant qu'à faire) !
    Y'a t-il des équivalences avec la Fac après une math sup ?
    Je pense pouvoir valider mon année sans trop de problèmes, mais il faut que je change !!!!!!

    J'ai vu sur internet plusieurs chemins, LMD puis un Magistère, est-ce faisable ?

    Sinon qu'en pensez-vous, tous les avis sont les bienvenus car là, je suis un peu pommé, et travailler sans but c'est dur.

    Merci d'avoir pris la peine de me lire,

    Guillaume.
    Tu peux passer le concours petite Mine reserve au Sup

Discussions similaires

  1. que faire après mon bac S spe math?????
    Par invite3124ca6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2007, 21h32
  2. Apres mon année de math sup?
    Par invite7cbb0d84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 17h01
  3. Oriention apres L3 Math-Info..INSEEC?Master pro?
    Par invite5214985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 18h50
  4. Quel licence Pro après un DEUG de Math ?
    Par invite764d2c91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2007, 15h29
  5. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00