Envoyer 5V sur port parallele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Envoyer 5V sur port parallele



  1. #1
    invite6b16322d

    Smile Envoyer 5V sur port parallele


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir comment je pourrais par exemple envoyer 5V par la broche 2 du port parallele en VB.

    En fait je dois connecter un relais derriere le port parallele qui servira à alimenter un moteur

    Merci
    Shiva

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Bonsoir

    Internet regorge d'exemples, et il suffit d'une petite recherche sur Google pour en trouver des dizaines (celui-ci, par exemple).

    Dans le principe, il faut connaître les adresses des registres contrôlant le port parallèle à utiliser, et disposer d'un composant logiciel (ou le fabriquer) de manière à avoir accès à l'instruction "Out" du processeur.

    Toutefois, il faut savoir que la tension risque d'être bien inférieure à 5V, les niveaux de sortie étant de type TTL. Pour piloter un relais, il faudra que celui-ci soit assez sensible (commutation à moins de 2,4V) et consomme peu de courant (moins de 14mA). Si ce n'est pas possible, il faudra prévoir un amplificateur avec une entrée compatible TTL (tampon logique ou transistor) et une alimentation extérieure.

    Dans tous les cas, il ne faudra pas oublier la diode de roue libre rapide montée en inverse et en parallèle sur la bobine du relais.

  3. #3
    invite6b16322d

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Salut,

    J'ai réussi à récupérer 4.33 V par le port parallèle.

    et j'utilise ce relais
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=70.1193-1

    Comment dois-je faire pour faire tourner un moteur de 12V avec ce relais ?
    Que dois je connecter sur chaques ports ?

    Merci
    Shiva

  4. #4
    Grulou

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Salut,

    Tu devrais y trouver ton bonheur,

    http://www.roboticus.org/index.php?mod=articles&id=24

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Citation Envoyé par shivapragash Voir le message
    J'ai réussi à récupérer 4.33 V par le port parallèle.

    et j'utilise ce relais
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=70.1193-1

    Comment dois-je faire pour faire tourner un moteur de 12V avec ce relais ?
    Que dois je connecter sur chaques ports ?
    Je crains qu'il s'agisse de 4,33V à vide, et que par conséquent ce soit trop juste pour commander directement les 30mA/150mW nécessaires au fonctionnement du relais.

    Il faut donc un amplificateur et une alimentation extérieure, comme je l'indiquais plus haut. Puisque les caractéristiques de la bobine du relais sont connues (5V/167) on peut imaginer le schéma ci-dessous.

    Cela suppose toutefois que la masse du +12V puisse être branchée sans encombre avec la masse de l'interface parallèle (et donc de l'ordinateur). quand les deux sont reliées par une résistance, il ne doit pas y avoir de tension entre elles, et donc pas de courant qui circule. C'est un point à vérifier avant toute chose.

    Dn est l'une des sorties du bus de données de l'interface (D0 à D7), et GND est la masse.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    La commande du bus de données doit se faire par programme, en écrivant dans les registres de l'interface prévus à cet effet. Il ne faut en aucun cas utiliser les fonctions d'impression ou de communication parallèle (IEEE1284) du système.

  8. #7
    invite33b09b18

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Bonjour,
    Pour l'interface parallèle il est impératif de passer par une interface de puissance et/ou d'isolement galvanique au risque de détruire le port parallèle.
    Sur les OS actuel il n'est plus possible d'écrire directement dans les interfaces hard du PC. Sous VB il existe des "composants" qui le font très bien (Voir la doc de VB avec F1)
    Bon courrage

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Dans le cas où la masse de l'alimentation 12V ne pourrait être ramenée au même potentiel que la masse du PC, c'est-à-dire qu'il pourrait circuler un courant entre les deux dans la situation que j'ai indiquée (à cause d'un moteur ou d'alimentation non isolée notamment), voici une variante réalisant un isolement galvanique.

    L'optocoupleur CNY70 permet un isolement de 5300VACrms, l'isolement final dépendant aussi des autres éléments du montage (circuit imprimé, boîtier, etc.).
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Comme le suggère très justement pslpsl, si tu utilises un système d'exploitation qui virtualise l'accès aux registres des ports d'entrée/sortie, la modification de ces derniers n'est normalement pas possible au niveau applicatif. Les instructions machine "in" et "out" doivent être exécutées par le système avec un niveau d'autorisation suffisant.

    Il est alors nécessaire de réaliser le logiciel de commande du relais en deux parties, l'une pour le pilotage de l'interface (driver) et l'autre pour l'utilisation du relais (applicatif). C'est la manière normale de procéder.

    La réalisation d'un driver spécifique permet d'intéger correctement la commande dans le système, ce qui empêche notamment qu'une application différente de celle sui est prévue vienne activer le relais de manière inconsidérée. Malheureusement, le développement d'un driver nécessite quelques connaissances et outils particuliers, ce qui met ce type de réalisation hors de la portée des débutants.

    Il reste la possibilité d'utiliser un driver générique présentant des fonctions d'écriture et de lecture directe des ports ou des registres de ces ports (c'est un peu du bricolage, mais ça marche). On trouve ces composants logiciels en grande quantité sur Internet, pour la majorité des systèmes d'exploitation concernés (ici, exemple pour Windows XP).

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Et pour le fun, voici une version "solid state" (sans relais mécanique) et isolée.

    Le courant absorbé (courant de démarrage) peut monter jusqu'à 8A.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite6b16322d

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    salut,

    En fait, j'ai fait un programme en VB qui envoie 4.33V lorsque je clique sur un bouton et qui envoie 0V quand je clique sur un autre bouton.

    Ce que je ne comprend pas est que lorsque je connecte une pile de 4.5V aux bornes de la bobine du relais j'entends un petit bruit qui montre que l'interrupteur fonctionne mais lorsque j'utilise les 4.33 V du port parallele, je n'ai pas ce bruit.

    Et meme avec la pile de 4.5V, j'entend juste le petit bruit (donc l'interrupteur est fermé) mais je n'arrive toujours pas à faire tourner le moteur.

    Pourquoi ?
    Que dois-je faire ?

    Essayer d'etre simple, je suis qu'un débutant, je sais juste programmer mais je ne connais presque rien en electronique

    Si je peux utiliser le montage de PASCAL sans relais, veuillez m'expliquer clairement les composants nécessaires.

    Merci d'avance
    Shiva

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Citation Envoyé par shivapragash Voir le message
    Ce que je ne comprend pas est que lorsque je connecte une pile de 4.5V aux bornes de la bobine du relais j'entends un petit bruit qui montre que l'interrupteur fonctionne mais lorsque j'utilise les 4.33 V du port parallele, je n'ai pas ce bruit.
    Comme je le suggérais, 4,33V est la tension à vide. Dès que la bobine du relais est branchée dessus, la tension s'effondre du fait de la résistance interne de la sortie de l'interface.

    Pour la pile, c'est une peu pareil. Peut-être qu'avec une pile toute neuve (avec une résistance interne très faible) les 4.5V seraient suffisants pour commuter le relais de 5V. Mais avec une pile qui décline (avec une tension plus faible et une résistance interne plus élevée), on obtient assez de puissance pour remuer le contact du relais, pas assez pour le faire coller.


    Citation Envoyé par shivapragash Voir le message
    ... je suis qu'un débutant, je sais juste programmer mais je ne connais presque rien en electronique

    Si je peux utiliser le montage de PASCAL sans relais, veuillez m'expliquer clairement les composants nécessaires.
    Les références des composants nécessaires sont indiquées sur le schéma (les résistances sont de type 1/4 W). Le brochage des composants est disponible dans leur datasheet, qu'on trouve facilement sur Internet (ici ou par exemple).

    Mais si tu es réellement débutant en électronique, je ne sais pas si ce n'est pas trop hasardeux de te lancer dans ce genre de réalisation. En cas d'erreur, tu risques de griller l'interface parallèle de ton ordinateur.

  14. #13
    invite6b16322d

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Bonjour,
    J'ai essayé le circuit de PASCAL, mais ca ne fonctionne pas : je me suis peut etre tromper quelque part

    Il y a -t-il un autre circuit ?

    Merci

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Envoyer 5V sur port parallele

    Si ça ne marche pas, il faut savoir pourquoi. Parce que normalement ça devrait fonctionner.

    Commence par vérifier les branchements et les références des composants.

    Ensuite, à l'aide d'un voltmètre, mesure les tensions suivantes, quand la sortie est inactive et quand elle est active, d'abord sans le moteur puis ensuite avec le moteur branché:
    - tension entre la sortie (D?) de l'interface et sa masse
    - tension aux bornes de la led de l'optocoupleur
    - tension aux bornes du phototransistor de l'optocoupleur
    - tension entre la grille et la source du transistor
    - tension aux bornes de la diode
    - tension d'alimentation "12V"

  16. #15
    invite06b906cd

    Smile Re : Envoyer 5V sur port parallele

    salut
    j'utillise vb6 est j'ais la meme idét de utilisé la port com sur pc pour fair marcher un petit moteur de 5v si vous avez des solution help me pelise mirce

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  2. Etat bas sur Port parallèle
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2007, 09h26
  3. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  4. Convertisseur analogique numérique sur port parallèle
    Par invitefc09bc72 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 19h49
  5. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.