El sombrero
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

El sombrero



  1. #1
    chamois

    El sombrero


    ------

    Bonjour,
    Seule soirée claire depuis la précédente lunaison, le 15 juin après un bon petit orage (18.4 mm en 1 heure).
    Je révais de prendre M104 depuis pas mal de semaines, n'ayant pas réussi à la voir l'année dernière et juste deux fois cette année.
    Donc vendredi 20h je sors le tuyaui et à 23h je m'installe sous un ciel bien étoilé, bien clair sauf cette P.... de pollution lumineuse. Au 9 mm elle est bien là, même au 5 mm (X180) mais dieux qu'elle est basse et quelle turbu!
    J'installe la 80/400 et la toucam en LP pose de 0.3 s pour l'autoguidage, map avec la Starshoot Orion + filtre cut IR-UV sur Algorab dans une turbu d'enfer. Résultat une map pas super et goto sur M104. Du premier coup bien au centre de la starshoot. Me voila parti pour 32 poses de 2 minutes (dont 30 gardées). Arrèt car je suis dans la haie. C'est le mois passé qu'il eut fallu opéré, mais le mois passé pas pu!
    Hier au soir j'ai fait les noirs (15).
    Voici le résultat via Maxim DL + PixInsight LE 1.0 +PSP7.
    C'est pas terrible: map perfectible (largement), mais à cause de la turbu je n'arrivais pas à trouver le bon point.
    Cordialement
    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  2. #2
    jbfe

    Re : El sombrero

    Bonsoir Pierre, je ne me risquerai pas à juger une telle image, étant incompétant en imagerie du ciel profond.

    J'espère pouvoir dessiner la belle au T250mm une prochaine nuit pour comparer

    Jean

  3. #3
    Roule

    Re : El sombrero

    Ben franchement vue la hauteur de l'objet je la trouve deja tres bien
    alors elle a l'air un poil 'empaté" c'est vrai, mais bon le jour ou j'en serai là on a reparlera
    beau boulot

    ++Roule
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  4. #4
    Mingus

    Re : El sombrero

    Bel essai Pierre,
    C'est sur que vus la hauteur c'est pas simple et en ce moment la météo...
    Jbfe : Imaptient de voir ton dessin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a0844ce

    Re : El sombrero

    Dommage pour la map en effet mais c'est quand même sympa.

    Je te souhaite d'avoir de meilleures conditions météo à l'avenir (je ne dis pas ça sans intérêt, comme on habite pas loin )

  7. #6
    invite7a4cb774

    Re : El sombrero

    Compte tenu des conditions : félicitations !

    Elle est vraiment chouette cette galaxie.

    A + Christian

  8. #7
    VLe

    Re : El sombrero

    Salut Pierre,

    ouaf, je l'ai observée aux jumelles il y a deux semaines et elle était très basse ! D'où la difficile MAP. Donc un grand coup de chapeau ( si je puis dire ) Pierre ! Elle est quand même très belle à regarder !
    A+

  9. #8
    chamois

    Re : El sombrero

    Bonsoir à tous,
    Un grand merci pour vos compliments, pas trop mérités.
    J'adore l'humour de Jean, cela fait passer une soirée pourri de plus. J'ai eu, comme attendu , mon cadeau de la fète des pères (un Zoom Hyperion). Superbe, j'ai sorti le scope pour l'essayer..... mais que voulez vous essayer : je devine Vénus, pas de tout Jupiter et par moment vaguement Vega.... c'est tout.
    Donc au lieu de me régaler....... je vous écrit.
    Bonne nuit à tous, je croise les doigts pour demain AM
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  10. #9
    Yves2

    Re : El sombrero

    Je viens de poster sur le sujet "météo pourrie", et je vois cette image, alors peut être qu'elle ne te satisfait pas, Pierre, mais franchement, moi, je reste baba !
    Continuez à nous abreuver de telles images : c'est du bonheur en barre !

    Y.

  11. #10
    José9

    Re : El sombrero

    oh mon dieu c'est trop beau BRAVO pierre
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #11
    Microquasars
    Invité

    Re : El sombrero

    Salut,

    Superbe images, ont distingues bien les poussieres.

  13. #12
    invite1a0abc84

    Re : El sombrero

    Bonjour,

    Moi ça me fait rêver, et j'attends avec encore plus d'impatience de trouver rapidement une DSI pour m'attaquer aussi au catalogue Messier ...


    Encore bravo pour cette belle image

Discussions similaires

  1. Sombrero et unification
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 18h27
  2. El sombrero, suite...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2007, 13h08
  3. Sombréro ;aigrettes etc...
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2007, 09h28
  4. Galaxie du Sombrero
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/02/2007, 11h09