Citation Envoyé par volcanum Voir le message
Bonjour,

dans mon domaine (sciences de l'Univers et Physique) je n'ai jamais vu l'anonymat des articles envoyés au referees. Tous les articles que je reçois à "relire" comportent les noms des auteurs.

En revanche, plusieurs éditeurs (American Geophysican Union par exemple) permettent aux auteurs de donner un liste de personnes dont ils ne veulent pas qu'elles soient "referees" de leurs articles. Soit pour des raisons de conflits d'intérêts soit pour des raisons de "brouille" assez fréquentes finalement.

Mes articles parus à Nature sont les moins cités , il faut bien voir que Science et Nature ont de gros facteurs d'impact grâce à leurs articles concernant la bio, la médecine, etc.. Dans mon domaine, ce ne sont pas les revues de référence, même si on a tendance à rouler un peu les mécaniques quand on pond un truc dedans

Je trouve que certains éditeurs ont un pouvoir de "vie ou de mort" sur les articles absolument scandaleux. Juste un exemple personnel: le mois dernier, j'ai soumis un "comment" dans une revue de l'Institute of Physics (chez les British) pour critiquer un article comportant de grossières erreurs mathématiques. L'éditeur m'a carrément renvoyé mon manuscrit en me disant d'aller publier ailleurs Il n'a même pas envoyé le manuscrit à des "referees" indépendants Je lui ai rétorqué qu'en général quand on fait un "comment" sur un article, c'est quand même dans la même revue. Rien à faire, malgré ma courtoisie , le type m'a retoqué une seconde fois. Bien sûr, je ne vais pas me laisser faire , mais je trouve la déontologie très limite sur ce coup-là.

Je ne sais pas si ce genre de mésaventure est fréquent.

Bonne journée.
Bonjour,
Si j'ai bien compris, c'est la galère pour publier un article, voilà qui me désoit car justement je souhaite publier en physique un dossier important et innovant qui m'a demandé 19 ans de recherche. En tant que "novice" que me conseillez-vous pour réussir cette publication ?
Je ne me fait pas d'illusion et je compte bien me battre alors n'hésitez pas à me dire franchement les choses, j'en ai besoin. Merci à tous