Tempête sur Mars
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tempête sur Mars



  1. #1
    invitebb859699

    Thumbs up Tempête sur Mars


    ------

    Jim Melka aurait peut-être découvert une tempête de poussière sur Mars dans Noachis.
    La photo date du 25 Juin 2007.
    L'image :


    Intéressant tous ça.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Tempête sur Mars

    Et bien ça commence fort: sortir une telle image avec "seulement" un 30cm alors que la planète ne fait que 6.2'' !!!

    Jean

  3. #3
    inviteae609460

    Re : Tempête sur Mars

    Ouah! Faudra que je dise à david de commencer à s'y mettre. Je comprends toujours pas comment ils font ces amerlos.

  4. #4
    José9

    Re : Tempête sur Mars

    oh la bol!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae609460

    Re : Tempête sur Mars

    C'est pas du bol, c'est de l'experience et du gros matos.

  7. #6
    invitebb859699

    Re : Tempête sur Mars

    On voit très bien ici la tempête :



  8. #7
    jbfe

    Re : Tempête sur Mars

    Et voici de remarquables dessins trouvés sur le net et réalisés avec une lunette de seulement 100mm; vivement le retour du beau temps que je m'y mette!

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    pierrejos

    Re : Tempête sur Mars

    Ils sont plutôt bien ces dessins.

    Moi aussi, j'attends le retour du bon temps (si possible avant dimanche soir).

    Lundi, je dois me lever à 5 heures. Je vais travailler pour le gouvernement wallon à Namur (+- 1 heure 30 de train aller) et ce jusqu'au 14, tous les jours.

    J'suis content, ça m'occupe et de plus, c'est l'argent qui rentre.
    Idéal pour investir dans le scope et faire plaisir à mon entourage.
    www.ppjastro.be

  10. #9
    invitecee63112

    Re : Tempête sur Mars

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Et bien ça commence fort: sortir une telle image avec "seulement" un 30cm alors que la planète ne fait que 6.2'' !!!

    Jean
    Je me rappelle (c'est un petit hors-sujet) des premières images prises par un astronome amateur américain d'un satellite de Jupiter (Ganymède, je crois) et qui montraient quelques détails de surface alors que jusque-là c'était un point brillant, sans plus. Cet astronome n'avait pas été cru, et s'était même fait injurier dans un forum astro car personne ne croyait en son exploit qu'on pensait truqué. Il avait simplement été le premier à avoir l'idée de brancher une "bête" webcam au foyer de son telescope (une Philips à objectif démontable).

    Aujourd'hui, ils parviennent à résoudre des détails sur la Station Spatiale Internationale...

  11. #10
    invitebb859699

    Thumbs up Re : Tempête sur Mars

    Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Je me rappelle (c'est un petit hors-sujet) des premières images prises par un astronome amateur américain d'un satellite de Jupiter (Ganymède, je crois) et qui montraient quelques détails de surface alors que jusque-là c'était un point brillant, sans plus. Cet astronome n'avait pas été cru, et s'était même fait injurier dans un forum astro car personne ne croyait en son exploit qu'on pensait truqué. Il avait simplement été le premier à avoir l'idée de brancher une "bête" webcam au foyer de son telescope (une Philips à objectif démontable).

    Aujourd'hui, ils parviennent à résoudre des détails sur la Station Spatiale Internationale...
    Puisque tu parles de l'ISS regarde cette image fait par un télescope, l'image à fait l'APOD :
    http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ima..._dantowitz.jpg


    Pour les scientifiques les dessins ne sont pas très précis, il faut mieux faire de la photo.

  12. #11
    invite072f76c1

    Re : Tempête sur Mars

    Quelle image!

    Pouvoir voir jusqu'à savoir si la navette est "ammarrée" à la ISS....

  13. #12
    jbfe

    Re : Tempête sur Mars

    Citation Envoyé par Space 11 Voir le message
    Pour les scientifiques les dessins ne sont pas très précis, il faut mieux faire de la photo.
    Les scientifiques n'ont ni besoin de nos dessins, ni de nos photos...

    Le dessin s'inscrit dans une longue tradition qui a eu ses lettres de noblesse avec Flammarion, Antoniadi et quelques autres qui ont fait progresser l'astronomie planétaire pendant la première moitié du 20ème siècle.

    Aujourd'hui le dessin astro c'est l'occasion d'éduquer son oeil et de retranscrire simplement des phénomènes qui nécessitent des techniques d'imagerie complexes et un matériel coûteux!

    Les dessins présentés plus haut montrent avec une lunette de 100mm plus de détails que ce qu'on voit sur les photos prises avec un 300mm, une webcam et un ordi portable: je trouve que c'est plutôt encourageant pour les dessinateurs!!! (bon, je sais, vous allez dire que je défends ma paroisse...)

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 28/06/2007 à 20h00.

  14. #13
    invitebb859699

    Re : Tempête sur Mars

    jbfe si défend un peu ta paroisse
    Tu as raison mais pour calculer une magnitude de supernovae il faut bien faire des images.

  15. #14
    jbfe

    Re : Tempête sur Mars

    Citation Envoyé par Space 11 Voir le message
    jbfe si défend un peu ta paroisse
    Tu as raison mais pour calculer une magnitude de supernovae il faut bien faire des images.
    Et bien détrompe-toi!

    Les observateurs d'étoiles variables et de supernovae font des estimations de magnitude à l'oeil nu par rapport à des étoiles repères qui donnent des résultats au dixième de mag.!!!

    Jean

  16. #15
    omegas

    Re : Tempête sur Mars

    bonjour tout le monde,

    Cette question est un peu hors sujet mais je voulais rebondir sur l'image prise de l'ISS. Je ne mis connais pas vraiment en observation (je débute tout juste) mais si j'ai bien compris les informations sur l'image, elle a été prise un telescope de 640mm. Est-il possible d'obtenir une image similaire (avec moi de détails je pense) avec un "simple" 200mm par exemple voir moins?

    Merci et remerci à jbfe pour ces dessins et cette belle image de l'ISS qu'il a trouvé

    Omegas
    "Le lait est trop chaud" A.E.

  17. #16
    invitebb859699

    Re : Tempête sur Mars

    Citation Envoyé par omegas Voir le message
    bonjour tout le monde,

    Cette question est un peu hors sujet mais je voulais rebondir sur l'image prise de l'ISS. Je ne mis connais pas vraiment en observation (je débute tout juste) mais si j'ai bien compris les informations sur l'image, elle a été prise un telescope de 640mm. Est-il possible d'obtenir une image similaire (avec moi de détails je pense) avec un "simple" 200mm par exemple voir moins?

    Merci et remerci à jbfe pour ces dessins et cette belle image de l'ISS qu'il a trouvé

    Omegas
    Voici leur télescope :



    oui tu peux essayer avec un 200 mm, voici une image faite avec un 250 mm :
    http://www.astrosurf.com/luxorion/Do...70601-anim.gif

  18. #17
    omegas

    Re : Tempête sur Mars

    Merci Space11

    Ah oui mais là on joue plus, c'est du lourd!!!! Elle est où la Webcam ou l'EOS350D!!!!

    Comment nous en tant que petit (enfin par petit je parle plutot de moi car sur ce forum y a de sacré costaud, suivez mon regard) on peut rivaliser avec ça!!!!
    "Le lait est trop chaud" A.E.

Discussions similaires

  1. Attention, tempête sur Saturne !
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 18h29