cherche conseils pour 1er télescope
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

cherche conseils pour 1er télescope



  1. #1
    invite0156b235

    Question cherche conseils pour 1er télescope


    ------

    Bonsoir à tous!

    J'aimerais me lancer dans l'astronomie et m'acheter un téléscope mais le choix n'est pas facile à faire... Alors j'aimerais bien qu'on me donne quelques conseils pour me guider.

    Je pense que je vais opter pour un téléscope plutôt qu'une lunette, mais je ne sais pas quoi choisir

    Voici quelques précisions tout de même:
    - J'habite en Haute-Vienne (Limousin) à environ 20km de Limoges
    - Mon budget est d'environ 500-700 euros
    - Je me lancerais peut-être dans la photo, plus tard

    Sinon on m'a parlé d'un Celestron nexstar 130 (sky align) et on m'a dit que Skywatcher n'était pas trés bien en ce qui concerne la qualité du matériel...

    Merci d'avance pour vos futurs conseils!!!

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum!

    Tu peux dans un premier temps cliquer en tête du forum sur le tag "conseil d'achat" pour trouver les dernières discussions sur ce sujet; tu verras:
    1) qu'il n'existe pas d'instrument idéal
    2) qu'il y a autant d'avis différents que de membres du forum!

    Je pense que les instruments les plus cités actuellement sont les télescopes équatoriaux 114/900 et 150/750 qui permettent de s'initier pour un prix raisonnable et de découvrir ultérieurement les joies de la photo.

    Jean

  3. #3
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Pour te rassurer, j'ai un sky-watcher, 200/1200 en dobs....... c'est du bon matos. Je pense que beaucoup pourront l'affirmer.

    J'avais eu peur en voyant made in China, mais c'était injustifié.
    Entre 500-700 euros du peux avoir du bon matos.

    Si tu veux faire de la photo pour le C.P il te faut une bonne monture éq.( c'est ce que Jean m'a conseillé et ce que j'ai lu au début du forum dans la partie FAQ)

    Regarde bien dans le forum. Tu trouveras de bonnes infos pour ton choix.

    @+++ Pierrot
    www.ppjastro.be

  4. #4
    invite757da740

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    bonjour pierre et bienvenu...
    evite le celestron.... tu vas payer tres cher la marque!!!!
    je me demande qui t'a dit que skywatcher etait pas top????
    si cette personne avait deja regarder dans un tube skywatcher elle ne t'aurait jamais dit cela!!! biensur que c'est pas du TAKA ou autre... mais c'est le meilleur rapport qualitée prix du marché en se moment!!!7un 150/750 est un bon choix... mais sa courte focale te limitera en planetaire... il faudra que tu investisse rapidement dans une barlow... ainsi que dans d'autres oculaires que ceux fournit... ça compte dans la budget...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Bien dit Xav72, défendons les SW.
    www.ppjastro.be

  7. #6
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Xav72 pour le cp le 150/750 c'est bon pour la photo?
    www.ppjastro.be

  8. #7
    invite757da740

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    pierrejos....
    regarde les images en C.P faitent avec des 80/600 ED....
    alors imagine avec un 150/750.... tu double le diametre!!! pour quasiment la meme focale...

    biensur il y aura de la coma, vignetage etc...un paracorr c'est pas indispensable mais c'est preferable...
    je ne defend pas tel ou tel marque je precise bien
    mais skywatcher , comme orion, sont de bonnes marques qui font des miroirs de bonne qualités...
    bon on est pas a du lambda sur 16 avec un etat de surface de malade ok....
    mais c'est pas le meme prix non plus!!!

  9. #8
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Merci Xav72
    www.ppjastro.be

  10. #9
    invite8506fc1a

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Salut Pierre,

    Pose-toi le question ce que tu desire reellement faire avec ce telescope. Il faut savoir que la photo astro comporte différentes approches.
    Pour photographier la lune ou les planetes, Un telescope a monture Dobson suffira (Je me debrouille très bien comme ca et les resultats obtenus en ont surpris plus d'un), et la tu va plutot privilégier le diametre de l'instrument (Kepler et Skywatcher fabriquent des 250 mm de diametre que tu trouveras au environ de 650 euros si je ne fais erreur.) De plus, la mise en place est facile et les observations ou photos commencent directement une fois l'appareil posé a terre ! Seul ombre au tableau peut-etre, c'est volumineux et tout le monde n'a pas la place de transporter ces instruments.

    Pour photographier le ciel profond, un grand diametre n'est pas forcement requis, mais il faut une monture très stable, si possible motorisé, un bon appareil photo et beaucoup de patience ! A ce que j'ai pu voir sur le forum, les belles photos demandent enormement de travail et de traitements ulterieurs, bref de bonne connaissances sont requises et l'apprentissage de la photo astro demande du temps! Mais mon but n'est pas de te decourager, mais bien de t'informer de la chose. Et puis, si c'est ton desire, faut bien commencer un jour !

    Je faits parti des gens qui privilegie le diametre de l'instrument a la monture, donc moi c'est Dobson only... Pour l'instant en tout cas !!!

    Je suis encore trop impatient pour envisager l'astro photo...

    Joel

  11. #10
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    C'est vrai, pour photographier la lune et les planètes le dobson est plutôt bon.
    J'ai déjà essayé mais avec un piètre apn et ça à marcher.

    Moi, ce qui me ferait le plus peur, c'est le traitement par la suite de l'image.

    Maintenant, comme je ne suis pas expert en informatique, c'est un frein pour moi.
    www.ppjastro.be

  12. #11
    invite0156b235

    Smile Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Merci à tous pour vos réponses!

    Je suis maintenant un peu plus renseigné mais je ne sais toujours pas quoi acheter exactement. Je pense opter pour la marque skywatcher, peut-être un Dobson...Mais j'ai vu des types Newton intéressant.

    Qu'est-ce qui différencie ces deux types de téléscope?

    Et en fait j'aimerais observer le ciel profond, un grand diamètre est donc indispensable?

    Encore merci pour votre aide!

  13. #12
    invite757da740

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    un dobson et un newton c'est pareil!!!!!!!!!!!!
    c'est juste la monture qui change!!!
    un dobson EST un newton!
    si tu envisage la photo...il te faut OBLIGATOIREMENT une monture equatorial motorisé.... sauf pour les objets tres lumineux comme la lune ou les planetes....
    le C.P.... vaste choix.... oui il te faut le plus de diametre possible ... en tt cas en visuel... la photo c'est un peu a part...
    attention un 200mm ça commence a etre tres gros... un 250mm... c'est top mais c'est vraiment imposant... des que tu passe les 250mm.. la c'est la voiture qu'il faut penser a changer....
    a mon humble avis... un 200mm permet de superbes observations et t'ouvre un vaste choix entre resolution et diametre pour le ciel profond... sans t'embeter avec le poids et les dimensions...
    apres dobson ou equatoriale.... la c'est a toi de decider suivant ton budget...
    mais pourquoi ne pas prendre un dobson... et plus tard apres pas mal d'observation investir dans une bonne monture pour mettre le tube dessus...
    ça te permettras de pas mettre trop d'argent de suite ... et puis tu te feras "les dents"....

  14. #13
    invite0156b235

    Question Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Ah, merci pour les précisions xav, j'y connais vraiment rien...
    Donc je peux acheter un Dobson et mettre une monture plus tard? Je suis interessé par le skywatcher 254/1200. Pouvez-vous me dire si vous le connaissez?

    Merci! et désolé pour mon manque de savoir dans ce domaine...

  15. #14
    invite072f76c1

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Oui, tu pourras toujours le mettre sur une monture équatoriale, mais fais attention, ce tube, c'est un poids lourd. Il te faudra une monture avec une très grande capacité(genre EQ6 ou même EQ6 Pro). Je vais laisser les connaisseurs de photo parler pour les montures.

  16. #15
    invite0156b235

    Question Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Donc une monture est nécessaire seulement pour la photo?
    Pour l'observation, un téléscope de ce type est utilisable tel quel? Ou bien est-ce quand même préférable d'avoir une monture équatoriale?

  17. #16
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Si tu parle du dobson, tel quel, ça va très bien. C'est très simple à utiliser.
    J'en suis hyper satisfait du mien.


    Le mien, je l'ai payé 386€. C'est relativement "bon marché".

    Une monture éq te servirais pour la photo en cp surtout mais pour les planètes, c'est possible avec le dob.
    www.ppjastro.be

  18. #17
    invite0156b235

    Smile Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Oui je parle du Dobson, d'ailleurs je pense que je vais acheter le Skywatcher que j'ai cité plus haut, le 254/1200. Je vais tout de même réfléchir et me renseigner encore un peu mais cet appareil semble vraiment intéressant.

    Merci à vous tous pour vos précieux conseils!

    Et vous pouvez toujours me faire part de votre avis sur ce téléscope vu que je ne suis pas encore sûr à 100% de mon choix!

  19. #18
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Pour "Merci! et désolé pour mon manque de savoir dans ce domaine..."

    Je pense que tu n'as pas à être désolé.

    C'est bien que tu renseignes avant. C'est mieux que de se lancer sans s'informer.

    Le forum est fait pour ça.

    Moi, j'étais vraiment ignorant au début et c'est grâce à toutes les bonnes âmes du forum que j'ai progressé.

    encore M E R C I à eux

    Je ne te dis pas le temps que j'ai passé pour essayer de trouver saturne, et le nombre de questions que j'ai posées sur le forum.

    et même encore maintenant quand j'ai un doute,...
    www.ppjastro.be

  20. #19
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Pierre, j'ai le modèle en dessous. A mes yeux, il est génial.
    Tu auras certainement un meilleur résultat en cp vu la différence de diamètre.

    Moi, en deux observations, j'ai déjà su voir Jupiter, saturne, lune, vénus, M4, M51.

    Et quand j'observe, je regarde pendant 30 min l'objet voir plus longtemps.

    Le seul petit truc à penser, c'est de prendre une oculaire plus petite( genre 5mm ou 6mm) pour le planétaire.

    saturne est visible à 45x (oculaire 25mm) mais elle est relativement petite (mais bien claire). Quand à jupiter elle est magnifique.

    Pour le c.p c'est "Génial" (avec un 200mm;->250mm sera certainement mieux encore)

    Samedi, je vais chercher une oculaire de 6mm (import chinois) et une de 15mm william optics Swan

    Je te tiendrai au courant si tu le souhaite.

    @+++
    Pierrot
    www.ppjastro.be

  21. #20
    invite757da740

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    le skywatcher 250/1200 est un tres bon tube!!!
    et 250mm... c'est gros!!!!!!!!!!!!
    biensur qu'il sera utilisable de suite..... tu le pose et tu observe... tu le deplacera avec deux mouvements pour suivre les astres... rien de bienn mechant mais surtout ça te permettra d'apprendre le ciel... reconnaitre les étoiles, les constellations, savoir pointer les objets etc....
    en astro il ne faut pas bruler les étapes... c'est un peu comme si tu n'avais pas ton permis de conduire et que tu t'achetais une ferrarie..... donc doucement...
    tu vas avoir toute les subtilitées a maitriser... on t'as deja parler du pointage...apres tu auras la mise en temperature du scope... la collimation des optiques... tout ça viens tres vite ...
    et puis plus tard quand tu sera decider d'immortaliser ce que tu vois en image...
    une EQ6 (pro ou pas c'est juste la couleur qui change) ou une atlasG ... des anneaux pour ton scope... et voila... tu auras un beau 250mm sur equatoriale!
    sans oublier qu'il te faudra aussi acheter tout les a cotés... oculaires, filtres, bouquins ... etc...
    xav

  22. #21
    invite072f76c1

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    [QUOTE=xav72;1173287]....puis plus tard quand tu sera decider d'immortaliser ce que tu vois en image une EQ6 (pro ou pas c'est juste la couleur qui change)...[QUOTE=xav72;1173287]

    Pas très d'accrd sur le point de pro/pas pro. Il doit y avoir une.

    Si je ne me trompe pas, tu as ton dob depuis moins de trois mois. Sinon, il y a plein de choses à voir dans ton 200mm. Ne brûles pas les étapes. Tu n'as sans doute pas fini d'exploiter ou d'apprécier ce que tu vois dedans. C'est un scope plein de possibilités. Profites-en!

  23. #22
    invite757da740

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    l'EQ6 quelle soit pro ou pas c'est les meme roulements..les memes engrenages ,les memes vis dessus et les memes moteurs!
    il y a juste la couleur qui change...
    c'est un coté publicitaire ... version pro soit disant mieux controler.... mais ça reste du synta... blanche ou pas...
    heu... j'ai pas de dob perso.
    je fais "joujou" avec d'autres tubes.

  24. #23
    invite072f76c1

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Non, je parlais à pierrejos.

    Mais, sinon, merci pour la EQ-6.

  25. #24
    invite0156b235

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Merci Pierrejos pour ton avis.
    Mais j'ai eu de nouveaux renseignements aujourd'hui et on m'a conseillé la marque Meade, toujours en Dobson, en me disant que la qualité était meilleure (traitement de miroir à l'aluminium et au fluorure de magnésium) que skywatcher.

    Quelqu'un connaît-il cette marque?

    En plus on m'a dit qu'un tel télescope (Meade) ne pourra pas servir pour la photo (surement parce qu'on ne peut y mettre de monture équatoriale?)

  26. #25
    invite757da740

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    meade est une marque connu....
    honnetement tu vas payer la marque 10% plus cher pour le meme resultat!!!
    de plus tu t'oriente vers la serie lightbridge.. qui sont des dobson a structure serrurier... pas a tube plein... donc tu oublie direct de le mettre plus tard sur une monture equatoriale....
    le traitement...pffff... de la pub!!!
    les miroirs sortent tous de la meme usine!!!
    quand meade te fournit un telescope deja avec un lambda sur 4 c'est bien... soit exactement pareil qu'un skywatcher ou un orion!!!!
    donc payer 10% de plus pour avoir un logo meade dessus..... non pas mon truc...
    sauf si l'encombrement est important... la le serrurier a toute son importance..
    mais on s'ouvre pas a la photo avec ça... en tt cas tres limité....

  27. #26
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Jsboutin, je ne comprend pas ce que tu veux dire.

    C'est vrai, qu'il n'y a que moins de trois mois, que j'ai mon dob. Je dis juste ce que j'en pense sur ce que j'ai observé. Je ne dis pas que mars est jolie si je ne l'ai pas observée ou autre chose.Je ne peux dire comment sont ces objets à travers ce scope.

    J'ai encore un tas d'objets à observer.

    Pour ce qui est de la photo. Pour le traitement, moi j'aurai peur car je ne suis pas un "pro" en informatique et que je n'ai quasi jamais essayé de corriger mes photos . Maintenant, peut être que si j'y consacrerais du temps, j'y arriverais.

    Pierre, pour les scopes Meade, moi, je ne les connais pas.


    @+++
    Pierrot.
    www.ppjastro.be

  28. #27
    invite0156b235

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Pourquoi on me dit que les skywatcher sont de moins bonne qualité!? Cela ne change rien le traitement du miroir?

    Donc si je prend le skywatcher, je n'aurais pas de problèmes pour le mettre sur monture? le lightbridge est lui non compatible avec une monture...
    Et c'est vrai que il y a une différence de prix de 100 euros environ...
    Ah je ne sais plus quoi choisir maintenant!

  29. #28
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Ne pleure pas Pierre, tu trouveras une solution.
    www.ppjastro.be

  30. #29
    pierrejos

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    Je pense si je me trompe pas que tout dépend d'une personne à une autre.
    D'autres te diront que SW est moins bon et d'autres te diront qu'il est équivalent.

    Maintenant, je n'ai jamais testé d'autres télescopes et donc je ne peux t'aider.

    Moi aussi, je me suis posé cette question au magasin (pourquoi cette différence de prix?, surtout que j'ai vu les deux modèles.) C'est pas évident de choisir.
    www.ppjastro.be

  31. #30
    invite757da740

    Re : cherche conseils pour 1er télescope

    le meade a l'avatange d'etre demontable... bon c'est niikel quand on a une petite voiture par exemple... pas si tu envisage plus tard de le mettre sur une monture equatoriale...
    je me demande qui a bien pu te dire que skywatcher c'est pourrie!!!!!
    je l'invite quand il veut a zieuter dans une lulu skywatcher 120ED sur la lune!!!!
    on poussera a 450X .... on verra si il dit apres que skywatcher c'est pourrie!!!!
    plus serieusement...
    ici je fais joujou avec un meade LX200 en 305mm... biensur qu'il capte plus de lumiere que la lulu...qu'il a une meilleur resulotion...
    mais je le pousse rarement a 250 X sur la lune ou sur les planetes....
    avec la lunette.. j'hesite pas si les conditions sont bonnes!!!

    on grossis rarement a 2,5 fois le diametre ( Gr max theorique)...
    a 450X sur la lune je le depasse sans prb! faut de bonne condition mais l'image reste superbe..un peu sombre mais net et precise
    donc skywatcher.. c'est du materiel avec un EXCELLENT rapport qualitée prix!!!
    meade ou de celestron...la tu paye la marque!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. conseils pour un telescope de débutant
    Par invite1c87fd0a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 13h40
  2. recherche conseils pour achat téléscope
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2007, 17h14
  3. Conseils pour acheter un telescope
    Par invite6706bfb2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2007, 16h52
  4. Cherche conseils pour acheter un téléscope
    Par adrianb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2006, 12h01
  5. conseils pour achat téléscope
    Par inviteaa768fe5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2005, 20h01