La tête me tourne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La tête me tourne.



  1. #1
    cedbont

    Lightbulb La tête me tourne.


    ------

    Bien, imaginons que je sois assis dans un canapé (qui est assez bas) en train de lire ou de regarder la TV, depuis une heure ou deux.
    Je décide de me lever et donc me lève. Je fais quelques pas et, soudain un grand voile noir se met devant mes yeux, avec une sorte de motifs en filigrane : une série de grandes droites parallèles oranges coupent une autre série de sorte à ce qu'il forment des losanges, avec des points en leur centre.

    Mais que m'arrive-t-il? Est-ce grave, sachant que je vis avec ça depuis des années?

    Répondez-moi s'il vous plait, merci.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : La tête me tourne.

    salut,

    ce que tu decris me fait penser a une brusque baisse de pression sanguine. Quand tu te leves, le sang descends dans le corps, le coeur doit donc pomper plus rapidement pour amener le sang au cerveau. Tu peux avoir le meme phenomene quand tu te leves rapidement au reveil.

    Il ne me semble pas que ca soit genant si ce n'est qu'occasionel, c'est juste un "temps de latence" de l'organisme pour s'adapter a la nouvelle posture.
    Maintenant seul ton medecin pourra te repondre de maniere certaine.

    Yoyo

  3. #3
    cedbont

    Re : La tête me tourne.

    merci, C vrai ça marche aussi lorsque je me lève brusquement.

  4. #4
    inviteeab9c5e9

    Re : La tête me tourne.

    Salut,
    oui, moi aussi ca me fait ca parfois, et on m'a dit exactement ce que dit Yoyo.
    Le coeur s'est adapté à la position allongée (donc moins d'effort pour faire monter le sang, vu qu'il y a moins de pression), et en se levant d'un coup, il faut un peu de temps au coeur pour ajuster, donc le sang n'arrive plus (ou moins, ca je sais pas exactement pour les détails) et hop voile noir
    (j'ignore aussi le rapport entre moins de sang -> voile noir, mais bon...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Re : La tête me tourne.

    Ca a même un nom : hypotension orthostatique
    Et il me semble que ça arrive à tout le monde...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  7. #6
    invitec5cc17e3

    Re : La tête me tourne.

    Je ne suis donc pas le seul...
    Intéressant ce topic...

    Oups, Bonjour

    D'après vous, quel en serait le remède? Eviter de se lever précipitemment au réveil, et rester en position assise un petit moment dans son lit avant d'en sortir?

    Mais alors, concernant la position assise dans le canapé (pour lire un livre ou regarder la TV), que faire?

    Malgré que cette "hypotension orthostatique" ne soit que passagère, il serait intéressant de trouver une petite solution afin de l'éviter.

    MetaLyck

  8. #7
    vince

    Re : La tête me tourne.

    je vois deux solutions :

    -Se lever plus doucement

    -Porter des combinaisons anti-G en regardant sa télé
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  9. #8
    kinette

    Re : La tête me tourne.

    Bonjour,
    Je pense qu'on est d'autant plus sensible à ce phénomène qu'on est fatigué...
    Il doit y avoir une question de tension là-dessous...

    K.i donne quelques pistes
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    vince

    Re : La tête me tourne.

    Peut être un manque de magnésium...?

    v (pas medecin mais je regarde Urgences, ça suffit, non?)
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #10
    invitebc6fe826

    Re : La tête me tourne.

    Amis de la physiopathologie , bonjour :

    L'hypotension orthostatique : en fait, losque l'on se lève brutalement, le poids de la colonne de sang dans le compartiment inférieur du corps (les jambes, l'abdomen sou le niveau du corps) et la pesanteur font qu'il existe de manière brutale une baisse majeure du retour veineux vers le coeur. La loi de Starling veut que le débit cardiaque soit fonction d'un facteur qu'on apelle la précharge, et qui correspond grossièrement au retour veineux : donc, moins de retour dans le coeur droit engendre moins de débit dans le coeur gauche d'où une hypoperfusion du territoire cérébral qui se fait sentir par un phénomène que les pilotes de chasse (ou de voltige) connaissent bien : le voile noir. Ce voile, relatif à l'hypoperfusion du cerveau est le prémice du malaise...
    Les moyens de le prévenir....eh bien, effectivement, le pantalon anti G et aussi de (petits) moyens médicamenteux comme l'Hept a Myl par exemple !

  12. #11
    napoleone

    Wink Re : La tête me tourne.

    merci a tous je vois qu'je suis pas seule a avoir la tete à l"envers de temps en temps,je vais demander une prise de sang au medecin, je n"en es pas fait depuis 3 ans quant je me suis fait operée du cancer du sein, bay bay!!!!!

Discussions similaires

  1. [M35] Elle tourne, elle tourne...
    Par Theyggdrazil dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 20h48
  2. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
  3. il tourne il tourne l'électron...!
    Par invite65bfe9ca dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/09/2006, 20h40
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 14h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...