bopnjour à tous;
voila j'ai une semaine pour me décider entre ces deux écoles.
sur le net j'ai obtebu pas mal d'informations et témoignages sur l'esil mais pas vraiment sur l'estbb?!
pouvez vous m'aider?!
-----
bopnjour à tous;
voila j'ai une semaine pour me décider entre ces deux écoles.
sur le net j'ai obtebu pas mal d'informations et témoignages sur l'esil mais pas vraiment sur l'estbb?!
pouvez vous m'aider?!
ce sont des écoles dans quels domaines?
en faite ce sont deux écoles en biotechnologies...
je n'arrive pas trop à savoir laquelle est la plus reconnus dans le monde professionnel. j'ai beaucoup travailler pour en arriver ici et je ne voudrai pas faire le mauvais choix. mais jje n'arrive pas trop à me faire une opinion!
voila
si quelqu'un fréquentant une de ces deux écoles pouvait m'aider!!
personne??!!!
Salut!
Je pense que l'ESIL est un bien meilleur choix, l'école est mieux cotée dans la plupart des classements principalement pour la poursuite d'étude. De plus, le campus de Luminy regroupe plusieurs spécialités et donc permet d'attirer des étudiants d'origine diverses ce qui peut-être un bon point pour l'école (ouverture de l'école, reconnaissance dans un domaine...). Voilà, tu as déja un avis
A+
En fait ce sont des écoles semblables mais il est plus difficile de rentrer à l'ESTBB. Pour le classement c'est l'ESTBB qui a la première place mais surtout qui bénéficie d'une reconnaissance nationale et internationale. Au dernier congrès Européen des Biotech (novembre 2006) ya pas photo c'était l'ESTBB qui avait la vedette. Tous les diplômés trouvent un emploi dans les 3 mois à la sortie avec des salaires qui varient entre 2700 et 3700 €/mois. Ceux qui partent en Californie gagnent même plus.
Après entre les calanques et la dune du Pyla............
merci pour vos réponses.....
en faite je commencais serieusement à douter parce qu'on trouve beaucoup d'info sur l'esil et peu sur l'estbb donc je me demandais si au final c'est deux écoles se valaient ou pas..
mon premier choix était d'aller à bordeaux car la ville m'attire plus mais je ne voulais pas prendre cette décision sans être sur de l'école.
merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure!!
Salut Blinkette!
Moi aussi je suis intéressée par les biotech et je pense que l'ESTBB est le bon choix! En tout cas moi je le mettrai en premier sur ma liste de voeux
En effet, je pense, d'après ce que j'ai pu lire et entendre, que c'est la meilleure école dans ce domaine!
Alors, si tu gardes cette idée, on se verra ptet à la rentrée!
D'ailleurs, tu viens d'où?
tu vas à l'estbb l'an prochain???
j'ai donné ma confirmation hier donc.....
je suis nantaise masi j'ai fais ma L2 à tours
tu était à la fac? ou prépas?
J'étais en Prépa à Bordeaux
et normalement oui j'vais à l'estbb l'an prochain!
alors tjrs a l'estbb lan proch???
Oui, c'est bon, c'est officiel pour l'ESTBB J'ai eu ma proposition le 31 juillet et c'était mon premier voeu. On sera donc dans la même classe à la rentrée !
bonjour,
je remonte ce post parce que je suis très interessée par ESTBB
j'ai une petite question au sujet de l'intégration ESTBB.
J'ai lu sur leur site que pour les BCPST il fallait etre admissible à l'écrit au concours archimède et qu'ensuite il fallait passer un entretien, vraisemblablement on ne passe pas l'oral .
Je ne comprends pas sur quelle liste de voeux vous mettez l'école puisque c'est l'entretien qui détermine la selection et non le classement au concours ??? est ce que pour les écoles archimèdes il faut aussi établir une liste de voeux ???
je n'ai pas très bien compris, si vous pouviez m'aider , merci beaucoup!!!!!
j'ai trouvé ce que je cherchais sur le site archimède, un oral pour l'ensemble des écoles du groupe.
Bonjour ilie,
En fait depuis l'an dernier il faut établir une liste de voeux après l'écrit contenant toutes les écoles des concours présentés.
Ensuite, après les oraux d'agro et l'entretien commun aux écoles archimède il y a une proposition qui nous est faîte.
Et pour l'entretien en fait y en a un pour les écoles du groupe A :estbb, esil, esbs, esmisab, istab
et un pour celles du groupe P : les différentes Polytech (Nice, Clermont..)
En espérant que tu intégreras l'estbb l'année prochaîne bonne continuation!
A mon tour je remonte la conversation je suis en L3 en fac de bio (parcours biologie moléculaire cellulaire et génétique) et ces deux écoles m'interessent beaucoup pour l'an prochain, n'ayant pas un excellent dossier je ne sais même pas si j'ai une chance d'être acceptée dans l'une ou l'autre mais bon...
J'ai dejà pu me renseigner un peu sur les cours donnés à l'ESTBB et sur ce qu'on fait en général en sortant de cette école cependant je n'ai casiment rien sur l'ESIL, sur sa formation en générale, le niveau, les cours et les débouchés (j'entends par là quel type de poste ingénieur mais plus précisément ce qu'on fait pratiquement parlant dans le métier d'ingénieur en sortant de l'ESIL)
Alors si certains d'entre vous connaissent....
Merci beaucoup
merci Bilbopin's de m'avoir répondu, je n'avais pas compris qu'il y avait un entretien pour toutes les écoles.
Quand je vois le très petit nombre de places je me rends compte à quel point ça va etre difficile!!!!
Je vois quetu es à ESTBB, est ce que tu sais quel profil étudiant ils recherchent, j'ai lu sur leur site qu'ils demandaient de la motivation pour aller travailler en industrie, j'avoue qu'argumenter là dessus lors de l'entretien c'est quand meme un peu compliqué étant donné que je ne connais ni l'industrie ni l'entreprise !!!
Comment te sens tu à ESTBB , est ce que tu peux me dire comment tu trouves l'école en générale et la formation ??? Est ce que les moyens (labo équipements, stages etcc....) sont à la hauteur d'une bonne école ingé ??
j'ai repéré ESTBB et ESBS strasbourg (formation en français et allemand) à l'air vachement bien aussi.
merci beaucouP et à bientot
A ilie: En fait à l'entretien, ce qu'il veulent c'est repérer les gens motivés pour cette formation, histoire de ne pas avoir à l'école des gens malheureux d'y être alors que d'autres n'ont pas pu y rentrer!ce qui semble logique...
On te demande donc de te présenter et d'expliquer pourquoi tu veux intégrer telle école, histoire de voir si c'est un choix réfléchi ou non..
Ce n'est en aucun cas un entretien d'embauche, et on ne te posera pas de questions (normalement!) sur l'entreprise, ils se doutent bien qu'on y connait encore rien!
Cependant tu peux dire que certains secteurs, comme celui de la santé par exemple (si tu tentes l'estbb!) t'intéresse plus particulièrement et que dans ce secteur tu sais qu'il existe différents domaines comme la production ou la recherche mais que là tu n'est pas encore arreté sur ton choix, ce qui peut être normal...les stages étant là pour ça!
Sinon pour l'école, c'est la meilleure! (et je ne dis pas ça parce que j'y suis !)
A l'heure actuelle en bioterchnologies en France, c'est celle qui offre le plus de débouchés : 100% d'embauche en sortie et cela même parfois avant (certains signent leur contrat pendant le stage de 2eme année!)
D'ailleurs un article parle de l'école dans le dernier biofutur, tu pourras vérifier mes dires
L'esbs est plus tournée vers la poursuite d'étude via une these et forme plus des chercheurs...
Sinon le matériel est à la hauteur oui ! c'est aussi pour ça que GSK, Merck Serono, Sanofi...ne se trompent pas en choisissant leurs ingés à la sortie!
Allez j'arrette là ma pub !
A emma_stanton : L'esil est plus généraliste en premiere année meme si tu es recrutée d'abord pour la biotech. Ensuite tu choisis une option et te spécialises.Les débouchés restent les mêmes qu'à l'estbb , santé ou agroalimentaire en majorité. Après la qualité des enseignements je peux pas dire, j'y suis pas, mais en tout cas on peut se demander pourquoi est-il si dur de trouver les postes occupés par les anciens?
merci Bilbopin's
si tu as un moment peux tu me dire par rapport à la prépa, la charge de travail en école c'est plus ? moins ? ou aussi intense, tout aussi difficile ?? vous avez combien d'heures de cours en école ??
merci pour les infos !!!!
Le rythme de travail est différent, on a moins d'heures de cours et surtout pas de colle!!! Donc on finit plus tôt! 15h45 souvent
Et niveau charge de travail, c'est un peu comme à la fac car on a plus de DS mais deux sessions d'examen à chaque semestre, une en Janvier et une en Juin.
Après faut bosser bien sûr, mais pas avec l'acharnement de la prépa ça c'est certain!
En moyenne, compte 28 h de cours / semaine (le jeudi aprem etant libre pour le sport)
c'est cool !!! (de m'avoir répondu !!) merci Bilbopin's
2 ans que je ne fais plus de sport ...... ça me manque terriblement.
je suis plongée dans les écoles agro et archi et Estbb sera sur ma liste archimède, j'ai hate d'etre au concours maintenant, ça va etre long jusqu'à fin avril.
Sur ce je vais me replonger dans ma bio....
merci
Bonjour tout le monde!
je remonte un peu le sujet.
Je suis moi aussi en prépa bio (bcpst), en 1ere année. Mais je suis déja très interressé par les biotechnologies, les débouchés proposés par ces écoles (santé humaine) correspondent exactement à ce que j'espere faire plus tard!
J'aimerais savoir si l'ESIL et plus particulierement l'ESTBB sont des écoles difficiles à intégrer, il me semble qu'elles sont beaucoup demandées?
Pouvez vous me donner si possible, les conditions d'accès à ces écoles? (notes obtenues, et classement au concours archi et en parallele au concours agro-veto pour comparer)
Merci beaucoup d'avance!
De mon temps, c'était accessible, même lorsqu'on était en fin de classement, voire pas classé du tout à l'agro.
Ca a peut être changé avec la fusion ceci dit.
Pas bien : il faut faire du sport en prépa, c'est aussi important que le reste ; ça permet de mieux gérer le stress, de mieux travailler le soir, de mieux dormir...2 ans que je ne fais plus de sport ...... ça me manque terriblement.
Perso, en deuxième année, je faisais pas de sport non plus, et à chaque DS, à chaque kholle, je n'arrivais pas à restituer tout ce que je savais, j'avais du mal à réfléchir à cause du stress, de révisions peu efficaces etc... Et idem aux concours, résultats largement inférieurs à ce que je pensais pouvoir faire
En khube, je faisais 30mn à 1h de sport par soir, je bossais moins certe, mais c'est passé tout seul, et je l'ai beaucoup mieux vécu.
Je ne suis pas sur de comprendre... Tu veux dire qu'il y a peu de gens issus de l'ESIL qui travaillent dans les mêmes types d'entreprise que celles qui embauchent les ingé sortant de l'ESTBB ?? je ne suis pas sure d'avoir compris la phrase en fait ...
disons que je fais 1 footing de 20 à 30 mns tous les 15 jours, 3 semaines, donc c'est vrai plus de sport, mais franchement avec la meilleure volonté je ne trouve pas le temps, mais je vais reprendre l'année prochaine .
Pour la phrase sur Esil, j'ai compris que sur le site de l'esil il était difficile d'avoir des infos sur ce que sont devenus les anciens élèves de l'esil. enfin je me trompe peut etre , je l'ai compris comme ça.
A te lire Ryuujing c'est facile d'intégrer Estbb... et pourtant il faut quand meme etre admissible à l'oral, et il y a un entretien avec un jury... donc il y a tout de meme selection, et vu le peu de places (environ 20 pour les bcpst) pour environ 1500 candidats au concours archimède ça reste quand meme un petit peu compliqué d'y entrer je pense, ou alors veux tu dire que le niveau n'est pas top ??
sur ça j'aimerais bien avoir l'avis des élèves qui étudient à ESTBB, pour avoir l'opinion des gens qui sont dedans, ça m'interesse énormément.
Bilbopin's si tu viens faire un petit tour sur le forum, peux tu nous dire ce que tu penses, est ce que c'est facile d'intégrer ESTBB, mais surtout quel est le niveau de l'école, est ce que tu n'es pas déçu ????
Merci beaucoup
A ma connaissance, par rapport à une ENSA (accessible déjà) c'est effectivement facile.
Être admissible, c'est pas la mer à boire ; presque tous les candidats le sont (2080/2720).
Cela ne veut rien dire.vu le peu de places (environ 20 pour les bcpst) pour environ 1500 candidats au concours archimède ça reste quand meme un petit peu compliqué d'y entrer je pense
Pas mal d'écoles du réseau Archimède ne remplissent même pas leurs classes ; elles ouvrent plus de places qu'elles ont de candidats aux entretients.
1) De très nombreuses personnes s'inscrivent aux Archimèdes "au cas où" (je l'ai fait, et je n'ai même pas été à l'entretient ni quoi que ce soit). ensuite, étant finalement pas mal classés à l'agro, ils préfèrent une école d'agro.
2) la "côte" des écoles archimèdes est assez disparate. Certaines sont effectivement demandées, d'autres pas du tout.
3) En outre, ce sont des écoles spécialisées, la plupart des candidats au concours comptés dans ces 1500 veulent en fait une école, et pas les autres.
Grosso-modo, ces écoles sont peu demandées et peu connues par les élèves de prépa.
Elles sont moins cotées (sans doute parceque moins demandées, c'est un cercle vicieux), leur renommée est plutôt régionale que nationale ou internationale, et on peut aussi les avoir en post-bac (me demandez pas pourquoi, mais ça joue).
Elles sont spécialisés, et très peu de gens après une prépa hyper-généralistes se sentent d'attaque pour se spécialiser directement.
Enfin, tout ça, tu dois déjà le voir de ta promo.
Concernant les stats du concours :
http://www.concours-agro-veto.net/IM..._Arch_2005.pdf
http://www.concours-agro-veto.net/IM...-_ARCH_BIO.pdf
Comme tu le vois, l'ESTBB n'a pas fait le plein d'admis l'an dernier, et globalement, la banque Archimède a eu peu de succès ; 29 places ouvertes n'ont pas été remplies.
Coucou tout le monde!
Je vais essayer de répondre à ce que j'ai pu lire...
A Riven : Tu demandais la difficulté d'intégration, c'est vrai que des écoles comme l'estbb ou l'esil sont très demandées et il faut savoir que l'écrit correspond à 75% du recrutement, ensuite l'entretien permet de ne prendre que les gens vraiment motivés par ces écoles.
Niveau résultat il y en a de toutes sortes, je ne peux que te donner les miens mais ils ne sont pas trop représentatifs!
(Bio B : 13; Chimie : 13; Physique : 15; Anglais : 10.5; Maths B : 9) et pour l'agro (Bio A : 13; Maths A : 16; Français : 15)
J'étais classée 168 ème à Archimède et 345 ème à l'Agro après l'écrit.
Puis 15 ème à Archimède et 572 ème à l'Agro après l'oral.
Mais bon, j'te dis c'est très relatif, ya pas besoin d'avoir un classement comme ça pour réussir à intégrer l'estbb ou l'esil.
A emma_stanton : Oui ce que je voulais dire c'est qu'il est difficile de savoir clairement dans quelles entreprises sont les anciens de l'esil. Mais je ne peux pas juger de l'enseignement vu que je n'y suis pas.
A ilie : Personnellement, je ne suis pas du tout déçue mais plutôt enchantée de mon entrée à l'estbb. On a des cours intérressants (et d'autres moins bien sûr!) et on a fait 2 semaines de tp qui nous ont permis de découvrir un peu la vraie vie, c'était cool! Les équipements sont de qualité.L'école est reconnue de plus en plus dans le domaine pharmaceutique (Merck Serono recrute avant la fin des stages! Sanofi, Sartorius...)
A Ryuujin : Tout d'abord, pourquoi les écoles Archimede sont-elles moins connues? Peut-être parce qu'elles sont plus jeunes, plus petites, mais surtout parce que les profs de prépa sont évalués sur le taux d'intégration des élèves à l'AGRO et à VETO.
Ensuite, pourquoi sont elles moins côtées? Peut-être parce que les magasines comme l'Etudiant qui font leur classement ne tiennent pas compte de la taille des écoles et donc de leurs moyens!
Il est vrai que beaucoup mettent des écoles archimede dans leur classement "au cas où" ce que je trouve dommage (même si j'ai mis l'INAPG en 2ème au cas où ) mais bon ce qu'il faut se dire c'est qu'à l'entretien ensuite la différence se fait!
De plus, j'ai été agréablement surprise de voir au forum des écoles à mon lycée que beaucoup d'élèves ont choisi BCPST pour la bio mais ne veulent pas faire AGRO. Ils choisissent donc de s'orienter vers les écoles Archimède, et souvent les mieux placées dans le milieu professionnel.
Enfin, l'ESTBB a effectivement d'apres le lien que tu as mis 21 élèves sur les 22 mais il y a bien 22 élèves de BCPST. En effet, une personne s'est désistée une semaine avant la rentrée, d'où les chiffres et une personne sur liste d'attente (qui avait fait sa rentrée pour cuber en prépa!) est arrivée à l'estbb ensuite. Nous sommes donc bien au complet!
De plus, j'aimerai préciser que l'estbb n'est pas spécialisée et fermée, elle est plutôt généraliste dans le domaine des biotech et c'est ce qui plait aux industriels, que ce soit dans l'agronomie (ouioui!), la santé humaine ou animale, la cosmétique...
Bonne lecture!
non : parceque la banque archimède est obscure, fait peu d'informations, compte des écoles spécialisées, et peu cotées.Tout d'abord, pourquoi les écoles Archimede sont-elles moins connues? Peut-être parce qu'elles sont plus jeunes, plus petites, mais surtout parce que les profs de prépa sont évalués sur le taux d'intégration des élèves à l'AGRO et à VETO.
Le fait que les profs poussent plutôt vers les ENS et écoles de la banque agro est une conséquence du manque énorme d'info et de la côte plus faible des écoles archimèdes.
Tout d'abord, pourquoi les écoles Archimede sont-elles moins connues? Peut-être parce qu'elles sont plus jeunes, plus petites, mais surtout parce que les profs de prépa sont évalués sur le taux d'intégration des élèves à l'AGRO et à VETO.
Pour la taille, ce n'est tout simplement pas un argument.
La FIF est une très petite école, très spécialisée, mais aussi très cotée.
Et c'est bien normal : le but de ces classements (qui ne valent d'ailleurs pas grand chose) est de classer les écoles par renommée, performance.Ensuite, pourquoi sont elles moins côtées? Peut-être parce que les magasines comme l'Etudiant qui font leur classement ne tiennent pas compte de la taille des écoles et donc de leurs moyens!
Tu ne va pas mettre la même note à un élève fort et à un élève faible sous prétexte qu'ils n'ont pas les mêmes moyens.
Ce que veulent savoir les élèves qui se fient à ces classement, c'est la renommée effective des écoles, pas la renommée ramenée à la taille de l'école, ce qui n'a aucun intérêt.
Le fait est que les écoles de la banque archimède sont bien plus spécialisés que les écoles de la banque Agro-véto, ou que les ENS.
Les ingénieurs des archimèdes sont bien plus compétents que les ingénieurs INA dans leur domaine, mais un ingénieur INA est ultra-généraliste, et c'est précisément cela que les employeurs plébiscitent.
Le fait est qu'on a pas exactement accès aux mêmes postes après une INA/ENSA, et une école archimède.
Moi j'ai toujours été désagréablement surpris par l'ignorance de ce qui se passe en école chez les élèves et profs de prépa.De plus, j'ai été agréablement surprise de voir au forum des écoles à mon lycée que beaucoup d'élèves ont choisi BCPST pour la bio mais ne veulent pas faire AGRO.
Déjà en première année d'école, on a du mal à voir les débouchés de notre école.
Alors faire un choix en fin de prépa, quant on connait à peine la moitié des écoles de nom...
En effet, "Agro" est très souvent trompeur.
Oui, et un ingénieur en électronique est plutôt généraliste dans le domaine de l'électronique...De plus, j'aimerai préciser que l'estbb n'est pas spécialisée et fermée, elle est plutôt généraliste dans le domaine des biotech
Mais ça n'est pas ça être généraliste.
Être généraliste, c'est pouvoir faire des biotech comme du marketing, de la biochimie, de la météorologie, de la thermodynamique, des finances, consulting, de la génétique, de la microbiologie, de l'écologie des populations, de la botanique, de la sociologie, de la physiologie végétale, de la pédologie, de la nutrition animale, humaine, de la physio animale, der l'oenologie, de l'amélioration des plantes, des animaux, de l'halieutique, de la phytopathologie etc...etc...etc...
Et c'est pourquoi la majorité des élèves qui ne sont pas vraiment fixé sur un domaine précis préfèrent une ENSA qui ouvre plus de portes qu'une école de la banque archimède.
Merci Bilbopin's d'etre revenue faire un petit tour et de nous avoir répondu.
Je vois que tu étais bien classée, je n'ai pas tes notes en prépa, je ne sais pas ce que ça donnera au concours mais je suis un peu en dessous. je ne sais pas si le concours est le reflet des 2 années de prépa et de notre classement, on verra, je sais qu'il y a eu de grosses surprises dans ma prépa l'année dernierè et dans les 2 sens, ça reste un concours avec tous les aléas .
J'aimerais vraiment intégrer estbb, c'est ce que je veux faire.
merci à toi