Transformation d'un dobson
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Transformation d'un dobson



  1. #1
    jbfe

    Transformation d'un dobson


    ------

    Bonjour à tous,
    je me propose de vous faire partager la transformation de mon dobson, opération qui pourra peut-être vous donner des idées et vous aider!

    Petit rappel: je dispose d'un dobson KEPLER de 250mm depuis quelques mois.
    Cet instrument d'un rapport qualité/prix inégalable (600 euros) présente de nombreux avantages:
    - diamètre du miroir important
    - rapport f/d=5 idéal pour le ciel profond
    - porte-oculaire CRAYFORD
    - chercheur 8X50
    - 2 oculaires grd champ

    Son seul défaut est à mes yeux son poids (25 kgs) et la place qu'il occupe dans une voiture.

    Depuis quelques temps je réfléchissais donc à une "cure d'amaigrissement" en reconcevant un tube et une monture plus légers et moins encombrants, tout en gardant l'optique et les supports.

    N'étant pas spécialement outillé, le matériau choisi est le contreplaqué.

    Voici donc la première partie de cette réalisation, la construction du caisson qui accueillera le miroir primaire.
    J'attaque la cage du secondaire, vous en saurez plus bientôt...

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    kilometrage_illimité

    Re : Transformation d'un dobson

    Salut,
    effectivement je vais suivre ton travail avec interet car je souhaite faire de même avec mon kepler 300. Sur le principe j'ai un soucis : comment réaliser proprement l'axe de hauteur?
    Quel type de contreplaqué utilises tu?
    Sébastien

  3. #3
    invite2165cb85

    Re : Transformation d'un dobson

    Construire un télescope, même petit doit demander une patience énorme, ainsi que de bonne connaissance en optique, maths et compagnie.

  4. #4
    f6bes

    Re : Transformation d'un dobson

    Citation Envoyé par cartignydu21 Voir le message
    Construire un télescope, même petit doit demander une patience énorme, ainsi que de bonne connaissance en optique, maths et compagnie.
    Bjr Carthy..
    Pour un dobson et meme newton sur monture à fourche.
    Patiente : oui (faut etre méticuleux)
    connaissance optique: en faut pas beaucoup (faut simplement "amené" le point focal hors du tube)
    maths: pas grand chose
    compagnie: pas vouloir bruler les étapes

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Transformation d'un dobson

    super jean!!!
    aller continue le "tuning" de ton dob !!! les debuts sont plus qu'encourageant!!!!
    bien belle realisation en tt cas!!!

  7. #6
    invite5b592a9e

    Re : Transformation d'un dobson

    Salut Jean,alors la je ne savait pas que tu était un bricoleur averti!
    Vas tu faire un montage type Serurier?
    A+++
    Marc

  8. #7
    dob250

    Re : Transformation d'un dobson

    Bravo ce sera le tube de l'été
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  9. #8
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Réponse à vos questions:

    Sébastien: contreplaqué de 10mm pour les côtés du caisson; pour les renforts dessus et dessous (morceaux hexagonaux à l'extérieur et ronds à l'intérieur) c'est du cp de 4mm plus facile à travailler à la scie sauteuse.
    Pour l'axe de déclinaison j'ai choisi deux bouchons en PVC de 60mm (rayon tuyauterie PVC en magasin de bricolage) qui sont très rigides et iront se loger dans les encoches en demi-cercle de la fourche.

    Cartigny: la réalisation n'est pas très complexe, puisque je ne m'occupe pas de tailler les optiques et je réemploie les supports existants des miroirs primaires et secondaires. Il suffit juste de savoir "travailler" le bois.

    Marc, effectivement le tube sera de type "serrurier".

    William, excellent jeu de mots!

    Je vous mets une image de la cage du secondaire qui prend forme...

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    pierrejos

    Re : Transformation d'un dobson

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Réponse à vos questions:

    Sébastien: contreplaqué de 10mm pour les côtés du caisson; pour les renforts dessus et dessous (morceaux hexagonaux à l'extérieur et ronds à l'intérieur) c'est du cp de 4mm plus facile à travailler à la scie sauteuse.
    Pour l'axe de déclinaison j'ai choisi deux bouchons en PVC de 60mm (rayon tuyauterie PVC en magasin de bricolage) qui sont très rigides et iront se loger dans les encoches en demi-cercle de la fourche.

    Cartigny: la réalisation n'est pas très complexe, puisque je ne m'occupe pas de tailler les optiques et je réemploie les supports existants des miroirs primaires et secondaires. Il suffit juste de savoir "travailler" le bois.

    Marc, effectivement le tube sera de type "serrurier".

    William, excellent jeu de mots!

    Je vous mets une image de la cage du secondaire qui prend forme...

    Jean
    Beau travail Jean mais attention au termites lol.

    Pour le porte oculaire,tu reprends celui d'origine?
    L'avantage, c'est que tu pourras le décorer comme tu le veux.

    Combien de kilos et de grammes ton scope va-t-il perdre?

    Moi, je dis 7 kilos, qui dit mieux?

    J'attends avec impatience la pesée de celui-ci.
    www.ppjastro.be

  11. #10
    RT3669

    Re : Transformation d'un dobson

    Superbe travail Jean , je pensais que le projet n'en était qu'au stade :" tiend ça serait sympa sa " ! , tu me surprend donc beaucoup ! Bonne chance , bien que tu n'ais sans doute pas besoin , je dirai donc plutot bonne continuation .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : Transformation d'un dobson

    bonjour , en direct! çà c'est super!
    moi je n'aurais pas pu , trop de chose a faire ,et de plus je ne sais pas bien me servir d'un ordi.

  13. #12
    invite88c56b4c

    Re : Transformation d'un dobson

    mauvaise manip!
    alors les barres du serruriers ,tu t'est décidé pour quoi , carbonne , alu , fibres de verre.
    allez ,fait nous la surprise
    william dobson catalan

  14. #13
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Pierrot, pour la perte de poids, je ne sais pas trop, j'espère enlever une bonne dizaine de kgs; perdre 10 kgs en 15 jours, c'est un régime qui va avoir du succès!!!
    Et bien entendu, je réemploie le Crayford d'origine.

    Cyril, quand j'ai une idée dans la tête...

    William, tu as raison, c'est une surprise: les barres seront en ...bois!

    Bon j'y retourne, j'espère terminer complètement la cage du secondaire aujourd'hui; à +

    Jean

  15. #14
    f6bes

    Re : Transformation d'un dobson

    Bjr JBFE,
    Avant que tu ne déssoses le KLEPLER, pourrais tu faire une photo AVANT (je connais pas le KEPLER) et ensuite une APRES modif.
    Tout comme dans les magasines qui ventent les mérites de régime (La nana avant et aprés).
    Ce serait sympa.
    Cordialement

  16. #15
    inviteae609460

    Re : Transformation d'un dobson

    Superbe boulot! Moi, au moins, j'ai rien besoin de modifier sur sur mon dob. A quand la construction intégrale d'un dob??

    Ludo

  17. #16
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    f6bes, pour le KEPLER avant la cure, c'est ici

    Ludo, je ne sait pas si la construction intégrale vaut le coup, quand on regarde les prix: on en a pour + cher d'acheter les disques et de les tailler que d'acheter le scope!
    D'autre part je n'aurais pas la place pour un atelier d'optique (pas question de faire ça dans un coin de la cuisine!)

    Jean

  18. #17
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    J'ai terminé la cage du secondaire avec réemploi du Crayford et du secondaire du KEPLER; l'araignée m'a donné du fil à retordre car la fixation d'origine n'est pas compatible avec mon montage, j'ai donc réalisé une fixation provisoire qui évoluera quand j'aurai trouvé la pièce que j'ai en tête...

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    pierrejos

    Re : Transformation d'un dobson

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    J'ai terminé la cage du secondaire avec réemploi du Crayford et du secondaire du KEPLER; l'araignée m'a donné du fil à retordre car la fixation d'origine n'est pas compatible avec mon montage, j'ai donc réalisé une fixation provisoire qui évoluera quand j'aurai trouvé la pièce que j'ai en tête...

    Jean
    Beau travail Jean
    www.ppjastro.be

  20. #19
    inviteae609460

    Re : Transformation d'un dobson

    Wahhhh! Tu vas nous faire un chef-d'oeuvre!

    Ludo

  21. #20
    invite3a0844ce

    Re : Transformation d'un dobson

    Salut Jean,

    C'est sympa de nous faire partager l'évolution de ton boulot. Tu as l'air de faire ça très sérieusement, c'est très propre. C'est clair qu'avec un travail de cette qualité tu vas donner des envies à certains...

    Bonne continuation

  22. #21
    invite88c56b4c

    Re : Transformation d'un dobson

    bonsoir jbf, j'ai bien vue? les branches de l'araignée sont courbes? tu le destine aussi a la photo? ,donc une table équatoriale en perspective !ça va donner !
    a+ william dobson catalan

  23. #22
    andrerussan

    Re : Transformation d'un dobson

    Superbe boulot effectivement! C'est osé de modifier son dob alors bravo! Ton dos va t'être infiniement reconnaissant! Et le résultat final va être magnifique je pense! Bonne continuation!

    Quentin.

  24. #23
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Merci pour vos encouragements!

    William, dans un premier temps j'ai courbé les branches pour les adapter à la structure hexagonale, alors qu'elles étaient prévues initialement pour un tube; mais effectivement, une table équatoriale n'est pas à exclure...

    Aujourd'hui je me lance dans la réalisation des montants du tube (les "branches" du serrurier); à + tard.

    Jean

  25. #24
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Voilà le résultat de la journée, ça commence à prendre tournure

    Ce week-end je peaufine les plans de la monture et je reprends lundi!

    Jean
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    RT3669

    Re : Transformation d'un dobson

    Salut , super boulot comme le reste . j'ai cependant une question quant à la réalisation du tube au niveau " calcules" , surtout au niveau du barycentre de la partie qui sera en contact avec la monture . tu as calculé à l'avance le poid de chaques piéces pour trouver le point d'équilibre ou tu comptes juste rajouter des petits poids à l'arriére pour équilibrer ?
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  27. #26
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Excellente question, Cyril!
    Je me suis inspiré des Strock pour abaisser le plus possible l'axe de déclinaison; mais je sais déjà que ma cage de secondaire sera plus lourde qu'eux, en raison du Crayford et de l'oculaire grd champ; je prévois donc un équilibrage par poids à l'arrière du primaire...

    Jean

  28. #27
    RT3669

    Re : Transformation d'un dobson

    ok merci beaucoup . J'ai vu que certains ont mis leur batterie qui alimentent leur ventilo à l'arriére pour servir de contre poids . Bon c'était sur un dob de 800 ( il me semble ) , donc des batteries de voitures n'étaient pas trop lourd , donc sur le tiend ça ne sera peut être pas ça , mais sa peut donner des idées , toujours pour réduire le poids au maximum .
    C'est vrai que ce porte oculaire est super lourd , enfin sa lui garantie d'être resistant pour supporter les lourdes ccd en astrophoto , mais vu que ce ne va surement pas être le cas , pourquoi ne pas investir dans un petit PO à cabestan payé avec l'argent de l'autre quasiment neuf donc tu pourrais le vendre environ 75/100 euros + une petite somme ?
    bonne journée à toi et encore bravo pour travailler par ce temps ( enfin chez moi en tout cas , pas un nuages , pas de vent et 30° )
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  29. #28
    inviteae609460

    Re : Transformation d'un dobson

    C'est vraiment un chef-d'oeuvre, mais il me semble que les tourillons sont un peu sous-dimensionnés.

    Ludo

  30. #29
    jbfe

    Re : Transformation d'un dobson

    Cyril, dans un premier temps l'objectif est de réutiliser le maximum de pièces du Képler, ça serait dommage de se priver du Crayford!
    Je te rassure, je n'aurai pas besoin d'une batterie pour équilibrer le scope...

    Ludo, aucun pb pour les axes, ils sont très résistants et ils vont se partager le poids du tube (soit moins de 10 kgs) et en plus sans porte-à-faux.

    Jean

  31. #30
    VLe

    Re : Transformation d'un dobson

    Salut Jean,

    tu m'épates ! Tu es un super bricoleur ! J'arrive à me démerder pour venir sur le forum, l'ordi de mon fils étant dans sa chambre, tard le soir c'est rapé ! J'écris de mon club ! En tout cas, superbe opération que tu réalises là, bravo.
    A+

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'un Dobson 16po
    Par inviteceb134e5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2006, 18h57
  2. dobson ou pas dobson tel est la kestion
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2005, 09h45
  3. Transformation d'un signal ...
    Par invite1c3c7c86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 16h20
  4. Fabrication d'un dobson
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/05/2005, 20h02
  5. transformation d'un ester
    Par invitec2f8e6f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 11h40