Bonjour à tous,
Je suis tombé sur ce site en "googlelant 'base de panne KV-21C4B' " et je suis tombé sur un post d'une panne télé sur un autre modèle...
Modèle de télévision
Donc j'ai un soucis avec ma télévision, sony trinitron acheté en 1998, donc 9 ans de bons et loyaux services. Je n'ai pas trouvé la référence de la télé elle-même, je ne disposais que de la notice d'utilisation ou était reporté le sigle KV-21C4B.
En parcourant les posts de ce site en en particulier un sur une panne sony, j'ai trouvé un autre site " http://www.eserviceinfo.com" ou j'ai pu trouver la référence châssis BE5 et surtout plusieurs schémas électriques que j'ai en ma possession:
1) SONY BE5 KV20WS1.PDF
2) SonyTrinitron.pdf
3) sony_KV-21X1D_BE-5_chassis.pdf
4) SONY KV-21X1D BE5 .zip
Descriptif de la panne
Prélude: Il y a deux mois, j'ai monté un médiacenter et je l'ai relié à ma télé via la prise s-vidéo ainsi que les entrées sons en façade avant. La prise péritel est connecté au magnéto.
Le démarrage de windows est assez violent, plusieurs coupures d'écran, mais ça "boote" et fonctionne, bon c'est windows, donc de temps à autre ça plante aussi .
La panne: Depuis peu, magnéto et médiacenter branchés ou non, après avoir allumé la télé pendant quelques minutes, j'ai constaté un démarrage télé assez chaotique: de violentes coupure d'image, puis l'image réapparait, mais en format 16/9 avec des couleurs dénaturées puis revient au 4/3, les couleur évoluant du rouge vif, jaune, vert puis couleurs normales. Ce phénomène se produit 3 à 4 fois au démarrage, entre l'image est quasi normale. Passer cette phase la télé fonctionne normalement. Et une fois chaude, l'allumage redevient normal.
Les actions: J'ai d'abord pensé un probléme de connectique péritel et s-vidéo vu que c'est la grosse modif des derniers mois et puis j'avais remarqué que les connecteurs bougeaient beaucoup. Et effectivement plusieurs soudures étant cassées, je les ai refaites. J'en ai profité pour dépoussière la télé, et vérifier d'autres soudures, mais je n'ai rien vu de particulier...
Etat actuel des choses: Malheureusement le phénomène persiste et la période s'allonge. Je pense que le médiacenter a réveillé la vieille dame de 10 ans et qu'elle n'a pas aimé les démarrage type windows,: les caractéristiques de certains de ces composants ont évolué en vieillissant et ne sont plus à même de supporter de tel démarrages intempestifs.
Pour info, j'ai essayé de d'éteindre et d'allumer la télé lors d'une telle phase, et j'ai eu le voyant de mise sous tension qui a clignoté, je l'ai alors ré-éteint, attendu un peu, et je l'ai rallume, et elle a redémarré, continuant par ces phases transitoires, puis finit par "tomber en marche"...
Vu qu'il y a une période de chauffe, il se peut que cela provienne d'un condensateur déffectueux, ou alors d'une soudure fissurée dont la fissure qui disparait par dilatation quand la télé chauffe... ou alors une grève intempestif du personnel de bord , je ne sais trop à vrai dire... ... je n'ai pas vu de composant noirci, il n'y a pas d'odeur. D'où cet appel sur ce site
Questions:
1) Y a t-il quelqu'un qui a connu le même phénomène?
2) Vaut-il mieux arrêter de servir de la télé tant qu'elle ne re fonctionne pas correctement? J'ai peur d'accélérer sa déchéance et en particulier d'abimer d'autres composants
3) Est-ce que quelqu'un voit quel(s) peut (peuvent) être les soudures ou composants à vérifier ou à changer en priorité?
4) Pour les schémas, lequel dois-je utiliser?
Actions en cours
1) Je vais réouvrir la vieille dame, et regarder un peu mieux ce qu'elle a sous le capot, éteinte et allumée, peut-être observerai-je quelque chose comme un composant qui chauffe... un membre du staff entrain de cela couler douce entrain bronzer sous une lampe.
2) Regarder l'état de toutes les soudures, refaire celles qui seraient fissurées, voir celles qui seraient un peu trop terne à mon gout...
Bref je cherche...
-----