Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)



  1. #1
    invite88a26558

    Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)


    ------

    Je viens de lire un article intéressant sur la maison du futur au japon (enfin pour 2010...), je vous passe le coté techno informatique/adsl/video... pour venir au moment écolo : une pile à combustible capable de produire de l'électricité et de l'eau à partir de divers combustibles (kérosène, gaz etc ).

    Seul problème pour l'instant, le cout : 67500 euros....

    Je vous laisse lire l'article : http://www.clubic.com/actualite-7914...ppon-2010.html

    Si ils ont raison pour la baisse de cout, ca pourrait devenir franchement sympa..!

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    Seul problème pour l'instant, le cout : 67500 euros....
    Le seule problème ?

    Les groupes énergétiques Nippon Oil, Tokyo Gas ou Cosmo, associés aux fabricants de batteries et d'équipements complémentaires comme Sanyo, Toshiba, Matsushita ou le constructeur automobile Toyota, proposent déjà des appareillages domestiques éprouvés. Les premiers fournissent la ressource (gaz de ville, gaz naturel, kérosène) d'où l'on tire le combustible, c'est-à-dire de l'hydrogène. Les seconds ont développé les batteries.

    Ces systèmes ne produisent pas de gaz nocif, mais uniquement de l'électricité, de la chaleur et de l'eau (l'hydrogène étant combiné après usage avec l'oxygène de l'air). Ils sont dépourvus de turbine ou de moteur et ne font donc pas de bruit.
    En était moqueur, je dirai que l'absence de bruit est le seul vrai avantage...

  3. #3
    invite88a26558

    Re : Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)

    je ne vois pas vraiment quels pourraient etres les autres problemes...

    Contrairement au photovoltaique, on peut stocker l'energie et la produire quand on veut. Avec l'avancée de la pile à hydrogéne pour les voitures, les stations services délivrant l'H2 directement vont fleurir. Les batteries vont en s'améliorant, Honda et toyota ont des projets de batteries non polluantes et recyclables.

    Aucun rejet toxique, peu d'entretien, l'eau rejeté peut etre réutilisé...
    Entre ca et une PAC ou une chaudiere fuel le choix est vite fait je pense ( à tarif égal evidemment)

    Forcément le projet étant majoritairement Japonais ( ces c**s de constructeur francais préférant investir dans le diesel.. ) ca ne risque pas d'arriver chez nous rapidement...

    Mais la pile à hydrogéne reste une energie d'avenir.... D'ici sa démocratisation on pourra récupérer l'hydrogéne présent dans l'eau ou l'air grace à des pompes ou surpresseur...

  4. #4
    remyb

    Re : Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)

    Citation Envoyé par nico80 Voir le message
    je ne vois pas vraiment quels pourraient etres les autres problemes...
    Les fabricants de batteries que sont pas forcement les plus critiques face à leur produit miracle...
    Les producteurs d'énergie continuent à vendre du pétrole et gaz (=énergie fossile, émétrice de CO2*) sous une nouvelle forme. Hydrogéne, c'est plus à la mode que MAZOUT, mais au départ, c'est pareil.
    Les systémes de chauffage qui émettent des gaz nocifs sont interdits, en France, en tout cas. Rappel : le CO2 n'est pas un gaz nocifs, sinon l'utilisation du bois de chauffage serait interdite !

    * Je ne suis pas chimiste, mais je suis pret à parier que pour transformer un d'hydrocarbure en hydrogéne, il faut :
    - soit de l'énergie
    - soit dégager du CO2
    Et c'est sans doute les deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88a26558

    Re : Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)

    faudrait que je retrouve un process de honda la dessus (ils l'utilisent pour leur concept car FCX ), mais en gros il est question de faire monter en pression le gaz pour récupérer l'hydrogéne et rejeter de l'eau ou un truc dans le genre...
    Le gros avantage sera quand l'hydrogene pourra etre tiré à la pompe, la transformation en amont pourra etre faite à grosse echelle et avec moins de rejet polluant.

    Je pense que quand ils parlent de gaz nocif ils doivent faire réference aux gaz des PAC/climatiseurs, ca ne doit pas etre le CO2 ...

    Je suis d'accord avec toi sur l'energie fossile, apres faudrait connaitre le rendement pour voir si à l'utilisation ca amene un plus par rapport a une chaudiere classique. le gaz naturel comme source est quand meme "meilleur" que le pétrole et autre...
    Faut pas se leurrer, on sera toujours dépendant d'une energie fossile... Les éoliennes, photovoltaiques et autres sources renouvelable se seront pas utilisables seules avant un bout de temps... ( sans meme parler des lobby anti éoliennes ..).
    Si une transformation énergétique peut etre faite de facon plus propre qu'une chaudiere pourquoi pas ?

  7. #6
    invite88a26558

    Re : Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)

    j'ai surfé vite fait et trouvé un site intérressant, meme si ce n'est pas lié directement à l'habitat, ce sera transposable : http://www.moteurnature.com/actu/une...hp?news_id=812
    ou ici : http://moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1894

    Il y a pas mal d'info lsur ce site par rapport aux PAC (piles a combustibles et non pompes a chaleur.. ca va poser problemes ca..), et contrairement a ce que l'on peu croire, il y a deja beaucoup d'application : bus, sous marin, PAC mobile ....
    En fait il ne s'agit pas de "batteries" au sens générique du terme pour le stockage, mais plutot de gros réservoir avec de l'hydrogéne gaz retenu sous haute pression, ou de l'hydrogéne liquide refroidi a -270°C.

    On y lit notemment que la fabrication de l'hydrogéne peut etre faite sans utiliser de sources fossile....

    Et je retire ce que j'ai dit plus haut par rapport à l'utilisation seule des energies renouvelable, des projets au canada sont en cours pour produire de l'electricité a base de centrale hydroelectrique, eolienne et solaire afin de produire de l'hydrogene et aliementer une ville : http://www.wd.gc.ca/mediacentre/2007/mar14-02a_f.asp

    Par contre, le CO2 n'est pas un gaz nocif pour l'homme, mais bien un gaz polluant...donc nocif d'un certain coté.

    PS : un peu hors sujet par rapport à la maison pour l'instant, mais les applications domestiques de ces PAC ne devraient pas tarder à pointer leur nez...

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)

    les raisons de la suppression ne sont pas valables pour le dernier message qui a été emporté dans le lot, désolée f6bes.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Pile à combustible hydrogène
    Par invite58dcb901 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2007, 14h52
  2. Une pile à combustible hydrogène
    Par invite8411d401 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2007, 13h18
  3. Pile à combustible : Hydrogène vs Méthanol
    Par invite805163a0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/01/2006, 12h04
  4. voiture à hydrogène et pile à combustible
    Par inviteac63ec37 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2005, 20h17
  5. La pile à combustible hydrogène
    Par invite70431e77 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2005, 10h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...