Mars...vaguement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Mars...vaguement



  1. #1
    jbfe

    Mars...vaguement


    ------

    Bonjour,
    nouvelle observation de Mars ce matin (ça fait deux mois que je la traque...) et première tentative de croquis: on ne peut pas dire que cela fourmille de détails

    Les filtres n'ont rien donné, le diamètre de la planète est encore petit...

    J'ai essayé de replacer quelques indications topologiques, mais je n'ai pas trace de Syrtis Major qui devrait se trouver en limite de terminateur; des nuages peut-être?
    J'attends les images de l'ALPO pour me prononcer.

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    hammadi

    Re : Mars...vaguement

    ça commence pas mal !
    tu la voies à quel diamétre avec un grossissement de 380 X ?
    Moi aussi ,levé à 4h00 ,mais pleins de petits nuages
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    invite757da740

    Re : Mars...vaguement

    pas mal jean vu sa faible dimension !!! et tout ça avec l'ETX!!!
    moi j'aime bien!

  4. #4
    jbfe

    Re : Mars...vaguement

    Marc, en divisant la distance actuelle de la planète par le grossissement, on "rapproche" Mars pour la voir comme 2X la lune à l'oeil nu; ça te donne une petite idée, je pense.

    Xav, c'est vrai que l'optique de l'ETX est très bonne, malheureusement je ne peux pas en dire autant du suivi: à 380X il y a de la dérive et surtout des petits "sursauts", causés sans doute par une irrégularité dans les engrenages.
    Rien à voir avec la qualité du suivi de ta lulu sur le soleil pendant les RAP...

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7fbb006d

    Re : Mars...vaguement

    très beau dessin, comme d'habitude

  7. #6
    Vincent Becker

    Re : Mars...vaguement

    Ca donne de plus en plus envie de se mettre au dessin
    Vincent Becker

  8. #7
    Sylvain62

    Re : Mars...vaguement

    bravo moi faut que je me leve un coup un matin avant de partir en cours pour pouvoir la voir car j'ai vu a la fin du mois elle est bien visible
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  9. #8
    jbfe

    Re : Mars...vaguement

    Merci à vous!
    Pas encore de photo de ce matin sur le site de l'ALPO, mais la dernière prise il y a 48 heures vaut le coup:
    http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk07/m071001z.htm
    (on est à peu près au même méridien central, ça permet de comparer...)

    Jean

  10. #9
    invite757da740

    Re : Mars...vaguement

    arf.... elle fait mal aussi celle là!
    tiens c'est les premieres images que je vois faite avec un gladius!!!
    il a l'air vraiment nikel en planetaire se scope...

  11. #10
    invite88c56b4c

    Re : Mars...vaguement

    bonjour jean, le mitraillage commence bien, tu ouvre les ostilitées marsiennes .
    a + william

  12. #11
    jbfe

    Re : Mars...vaguement

    Merci William!
    Xav, c'est quoi exactement le gladius? parce que pour un 250, je trouve que ça arrache pas mal...

    Jean

  13. #12
    Sylvain62

    Re : Mars...vaguement

    ouavv
    on voit du bleu en dessous et elle trop belle
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    invite88c56b4c

    Re : Mars...vaguement

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci William!
    Xav, c'est quoi exactement le gladius? parce que pour un 250, je trouve que ça arrache pas mal...

    Jean
    http://www.unitronitalia.it/gladio.htm pour une fois c'est pas courant , !!
    a+ william

  15. #14
    jbfe

    Re : Mars...vaguement

    Merci William, j'avais jamais vu ça!!!
    Conception étonnante et images à couper le souffle: le prix s'explique!

    Jean

  16. #15
    invite88c56b4c

    Re : Mars...vaguement

    bonsoir jean, vraiment impressionnant, (mercis ), j'aimerai bien faire un monopoutre, on vera plutard .
    a+ william

  17. #16
    jbfe

    Re : Mars...vaguement

    Ce qui me turlupine, bien que le concepteur dise que ce n'est pas un pb, c'est comment se comportent les miroirs dès qu'il y a de l'humidité: quand on voit ce qui se dépose sur une lame de fermeture quand on observe avec un MC...

    Jean
    Dernière modification par jbfe ; 04/10/2007 à 10h27.

  18. #17
    invited0244bf9

    Re : Mars...vaguement

    Citation Envoyé par Vincent Becker Voir le message
    Ca donne de plus en plus envie de se mettre au dessin
    Tout pareil ! C'est vraiment sympa à regarder.

  19. #18
    jbfe

    Re : Mars...vaguement

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Tout pareil ! C'est vraiment sympa à regarder.
    Merci

    Jean

  20. #19
    blacksky

    Thumbs up Re : Mars...vaguement

    Salut Jean

    Je dirais : Mars ... carrément !!!
    Très beau dessin, digne de cetaines acquisitions Webcam, avec sûrement beaucoup de plaisir lors de sa réalisation.

    Tu as vraiment un bon oeil, avec ce diamètre, bravo.

    @+, bon ciel
    Vincent

  21. #20
    jbfe

    Re : Mars...vaguement

    Merci Vincent...et bon ciel à toi aussi!

    Jean

  22. #21
    jbfe

    Re : Mars...vaguement

    Une image réalisée deux jours plus tard par un membre de l'ALPO, méridien central équivalent, pour comparer avec mon dessin; effectivement Syrtis Major n'est plus guère visible à ce moment, trop sur le terminateur...

    Jean

  23. #22
    Sylvain62

    Re : Mars...vaguement

    ils ont de sacres details
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  24. #23
    RT3669

    Re : Mars...vaguement

    super dessin Jean , je vais pas tarder à l'observer aussi avec mon 200 ( je ne viend plus trop ces dernier temps car entre mon bac à la fin de l'année ,les réunions de début d'année pour le volley et ma copine ,j'ai plus UNE seconde ) .
    Sympa le Gladius , il faut laver le mirroir toutes les semaines ou tous les mois ?
    En tout cas c'est vraiment original , c'est vraiment dans cette branche que j'aimerais bosser , develloper ce genre de projets doit être fascinant !
    L'opposition de la chtite rouge c'est bientot ?
    bonne journée et bonne continuation!

    PS: Jean tu vas surement être content , tu as réussi à me convertir au dessin . Pour l'instant je m'entraine en recopiant des photos ( ce soir je vais faire la M51 de Florent Poiget qui apparait 2* dans le C&E de ce mois ci ! une pour une pub de galileo et dans les images d'amateurs à la fin . )
    Dès que j'ai finis la réalisation de ma nouvelle monture de dobson j'attaque !
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #24
    invite88c56b4c

    Re : Mars...vaguement

    Dès que j'ai finis la réalisation de ma nouvelle monture de dobson j'attaque !

    miam! miam! des photos ! je veux voir .
    a+ william

  26. #25
    jbfe

    Re : Mars...vaguement

    Salut à tous et surtout à Cyril qu'on ne voit plus souvent sur le forum: la faute à la copine
    On attend les dessins et les images du dob

    Jean

  27. #26
    RT3669

    Re : Mars...vaguement

    et oui et oui , elles me prend tous mes week end cette coquine (d'ailleur je l'emmene pic niqué sur le toit de la mjc à coté de la coupole demain , sa me permettra de méler mes 2 passions , et de vérifier un peu l'état du matos après les grosses pluie de la semaine derniére)! Mais croyais moi le forum me manque beaucoup et j'ai hate d'être sorti de cette période "d'initialisation" de l'année . J'ai déssiné M81 et 82 en format 24*32 sur du papier canson pour m'entrainer au techniques expliquées sur le site de "NGC" que tu mets en lien (Jean) dans ton post à ce sujet, le résultat est pas dégueu , je vais acheter des crayons et du papier de meilleur qualitée dans 30 petites minutes .
    je vous souhaite à tous une très bonne soirée , j'espére que vous aurez beau temps
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  28. #27
    patrice G

    Re : Mars...vaguement

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    et oui et oui , elles me prend tous mes week end cette coquine (d'ailleur je l'emmene pic niqué sur le toit de la mjc à coté de la coupole demain , sa me permettra de méler mes 2 passions , et de vérifier un peu l'état du matos ..... je vous souhaite à tous une très bonne soirée , j'espére que vous aurez beau temps
    On veut un CROA de l’observation martienne...
    J’espère que toi aussi tu auras beau temps!!!!!
    Prends bien soin du matos...

    patrice
    200x1000 sur atlas EQG, EON 80ED, 150/750 sur eq3 2,EOS 350D,jumelles 20x60, MAK 90/1000

  29. #28
    RT3669

    Re : Mars...vaguement

    . Pour moi helas le temps s'annonce pluvieux .
    Pensez vous qu'on puisse faire des dessins couleurs ( avec des crayons de couleurs ou des pastels "séches" pour étaler ) , surtout pour les planétes et éventuellement les amas ( la couleurs touge de certaines étoiles peut être sympa) ? une jupiter en couleur sa doit rendre bien quand meme .
    Et pourquoi pas les peindres même ! avec de l'aquarel on doit pouvoir faire des dégradés sympa ! à réfléchir ...
    bonne nuit tout le monde !
    VIVE LA FRANCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE , ON A GAGNEEEEEEEEE
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  30. #29
    Sylvain62

    Re : Mars...vaguement

    oui des dessins en couleur ca doit etre jolie mais le travail un peu plus dur
    a essayer...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  31. #30
    jbfe

    Re : Mars...vaguement

    J'ai trouvé une Saturne en couleurs:
    http://lecleire.chez-alice.fr/planetes/saturne.htm

    C'est pas mal non plus!

    Jean

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Portable PB vaguement défectueux
    Par invite4b9cdbca dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 18h12
  2. Mars or not Mars ???
    Par invite1a99f682 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 116
    Dernier message: 19/07/2006, 17h43
  3. Mars
    Par willy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2005, 10h54