calcul NPSH
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul NPSH



  1. #1
    invite3d13ca3a

    calcul NPSH


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question d'ordre pratique pour le calcul du NPSH et de la HMT dans deux bassins a l'air libre

    Dans mes formules j'ai :
    HMT = Hh + J asp + J refou
    NPSH = P atm - Pvapo - J asp - Hh(aspi)
    avec Hh charge hydraulique, J asp/ref perte de charge à l'aspiration et refoulement

    Lorsque je calcule les perte de charge à l'aspiration et au refoulement, j'ai les perte de charges linéaires + les pertes de charges singulières mais dois je aussi inclure les pertes de charges dues à l'élévation de l'eau pour aller à la pompe ? ou ces perte de charges sont elles intégrées dans le calcul de la charge hydraulique ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul NPSH

    Bonsoir espigaoue
    La référence de niveau "0" est pour une pompe centrifuge horizontale l'axe de la 1ere roue.
    Pour une pompe verticale c'est le plan d'entrée de la 1ere roue.
    D'après ta formule de NPSH (qui est juste) "J asp" c'est l'ensemble des pertes de charge de la tuyauterie entre l'entrée de l'eau et la bride de raccordement d'aspiration sur la pompe.
    "Hh" la charge hydraulique comme tu l'appelles est la hauteur entre le plan à l'air libre du liquide (dans ton cas la surface de l'eau dans le réservoir) et la référence de niveau "0" de la pompe.
    Habituellement on ne note pas "-Hh" mais "+Hh en valeur algébrique"; sachant que:
    Cette valeur est positive si le réservoir est au dessus de la pompe ou si la pompe est en série avec une autre (Ex: pompe de gavage + pompe de production).
    Cette valeur est négative si le plan du liquide est géométriquement sous la ligne de référence.
    Cette réponse te satisfait elle?
    A+

  3. #3
    invite3d13ca3a

    Re : calcul NPSH

    Merci pour la réponse, Pour ce qui est des niveaux de référence, je savais qu'il y avait une différence de signe pour la charge hydraulique entre le fait que la pompe soit en charge ou en aspiration.
    En fait ce que je veut savoir c'est :

    Prenons le cas où la pompe est située au dessus du bassin, avec la géométrie suivante à l'aspiration :

    1 crépine clapet anti-retour dans la partie immergée, 2 m de tuyauterie verticale, un coude a 90°, 3m de tuyauterie horizontale, une vanne et la pompe

    Lorsque je calcule mes pertes de charges totales à l'aspiration, j'ai les
    - pertes de charges linéaires dues à mes 2m de tuyauterie verticaux + 3 m horizontaux
    - Les pertes de charges singulières due à ma crépine/clapet, à mon coude et à ma vanne

    Mais dans la partie verticale, la différence de hauteur entre la crepine et le niveau de référence de ma pompe crée une contrainte supplémentaire pour la pompe exprimable de la manière suivante Rho * g * h avec Rho masse volumique, G = 9.81 et h la hauteur. Littéralement cette contrainte est la charge hydraulique.

    Donc quand je calcule mes pertes de charges totale, dois je l’incorporer à la somme des autres pertes linéaires et singulière ? Ce qui me donnerai J asp = J linéaire + J singulière + Hh ??? Ou la hauteur hydraulique n’est pas prise en compte ?

    N’en tient on compte que pour le calcul du NPSH ?
    Si non en développant le NPSH cela donnerai
    NPSH = P atm - Pvapo - (J lineai + J singulière + Hh(aspi)) - Hh(aspi) ?

    Merci pour le coup de main

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : calcul NPSH

    Re
    Comme je te l'ai dit
    "Hh" la charge hydraulique comme tu l'appelles est la hauteur entre le plan à l'air libre du liquide (dans ton cas la surface de l'eau dans le réservoir) et la référence de niveau "0" de la pompe.
    La partie de tuyauterie immergée intervient dans la perte de charge mais pas dans la hauteur géométrique (vieux principe des vases communiquants, la pression est la même en tous les points d'un plan horizontal d'un liquide au repos).
    Ensuite pour le calcul de la HMT nécessaire tu détermines la hauteur à l'aspiration [(Hpompe - Hniveau du réservoir) +10.2m -Pertes de charge].
    10.2m en eau correspond à 1bar (pression atmosphérique).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d13ca3a

    Re : calcul NPSH

    OK tout s'éclaire, en tout cas merci pour ces explications

Discussions similaires

  1. programme de calcul NPSH
    Par moukah2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2007, 16h20
  2. calcul de pH
    Par invite267bac17 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2007, 12h39
  3. Calcul ?
    Par invite13b423f5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2006, 14h55
  4. calcul
    Par snyfir dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 13h07
  5. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...