calcul de pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

calcul de pH



  1. #1
    invite267bac17

    Exclamation calcul de pH


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice à faire et il y a quelques points dont je ne suis pas sûr. Voici l'énoncé
    "A/ On considère une solution A de glycine de formule NH2-CH2-C00H.

    1/Calculer le pH de la solution A obtenue en dissolvant 1.50 g de glycine dans 100mL d'eau.

    2/Calculer le pH de la solution B obtenue en dissolvant 2.23 g de chlorhydrate de glycine Cl-, +NH3-CH2-COOH dans 100 mL d'eau.

    3/ Calculer le pH de la solution C obtenue en mélangeant les solutions A et B

    4/Dans la solution C on rajoute sans variation de volume 5.0*10^-3 mole d'ions H30+. Calculer le pH de la solution obtenue. Quel aurait été le ph si on avait ajouté 5.0*10^-3 moles d'ions H30+ dans 200 mL d'eau.

    B/ Déterminer le pH d'un litre de solution obtenue en dissolvant 0.30 mol de NaH2PO4; o.30 mol de soude; 0.05 mol de NaF et 0.2 mol de HF

    Données : Glycine: pKa1=2.3 et pKa2=9.6
    pKa H3PO4 : 2.2;7.2;13
    pKa (HF/F-)= 3.2

    A/1 Je ne sais pas si il faut faire d'un coté la glycine sous forme acide puis sous forme basique et dans ce cas laquelle des formes considérées

    3/ Je ne sais pas quelles espèces considérées

    4/ Est-ce qu'il faiut considérer que H3O+ impose le pH ?

    B/J'ai trouvé une première réaction prépondérante mais quantitative soit HF + OH- = (HPO4)2- + H20. J'ai ensuite fait un bilan de matière. J'ai donc trouver une 2ème réaction réaction prépondérante soit H2PO4- + OH- = (HPO4)2- + H2O. Seulement voilà je la trouve également quantitative et j'ai donc considérer une autre réaction prépondérante qui est H2PO4- + F- = (HPO4)2- + HF dont je ne sais pas calculer le pH.


    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calcul de pH

    Tes solutions sont 0.02 M
    Le pH de la solution de glycine pure est la moyenne des deux pKa, donc 5.45.
    Pour la solution de chlorhydrate de glycine 0.02 M, il s'agit d'un acide faible, dont le pH se calcule par :
    pH = (pKa - log c)/2 = (2.3 + 1.7)/2 = 2.00
    Si tu mélanges les deux solutions, la solution est tamponnée, et le pH vaut pKa, donc 2.3.
    Continue. On en va pas faire tout le travail !

  3. #3
    invite267bac17

    Re : calcul de pH

    Je sais que tu dois pas faire tout le travail. Je demandais juste des vérifications.

    Est-ce que quelqu'un peut me dire où se trouve mon erreur dans la question B/?

  4. #4
    invite4f8fdab1

    Re : calcul de pH

    TA Première réaction ne va pas il faut du fluor de chaque coté
    je trouve la question difficile en fait parce qu'en calcul de ph on nous a expliqué que dans le cas de mélange l'acide fort ou la base forte allait réagir en premier:
    donc ici la soude mais le problème c'est qu'elle réagit sur HF ou sur H2PO4-?
    NaF se décompose en Na+ ion indifférent et F- donc tu peux rassembler tes deux fluor(forme acide et basique)
    et puis je ne sais plus combien il te reste de soude en admettant qu'elle réagisse avec H2PO4- en premier mais ça te fait peut ètre un mélange tampon quoique H2PO4- se retrouve sous la forme HPO42- amphotère?
    Je ne comprend pas est ce que quelquun peut apporter son aide svp?
    MERCI!
    et si tu trouves donnes la réponse parce que ça me travaille lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2147476

    Re : calcul de pH

    Salut,

    Une petite chose pour savoir quelle réaction se fera en premier c'est de calculer la constante de vitesse K de la réaction.

    Si pour 2 réactions avec 2 constante K1 et K2
    si K1 >>> K2 alors la raction 1 se fera principalement.

    ça peut aider pour déterminer dans ta question B quelle réaction s'effecuera avant une autre.

    Bon courage.

    Je suis en train de faire cet exercice.

  7. #6
    Thrr-Gilag

    Re : calcul de pH

    Tu parles de cinétique pour une réaction dont tu veux le résultat à l'équilibre ??? La réaction qui se fera en premier dépend bien de la cinétique, mais l'exercice se fout de savoir comment on y arrive. Il veut l'état final, et la se sont des constantes de thermo qu'il faut utiliser.

    Dans ce problème il suffit dans un premier temps de faire réagir les bases le splus fortes avec les acides les plus forts, puis quand la réaction n'est plus totale, on revient dans la basique (ou acide ) à déterminer le pH d'un mélange de plusieurs acides/bases faibles.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  8. #7
    invitef2147476

    Re : calcul de pH

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    Tu parles de cinétique pour une réaction dont tu veux le résultat à l'équilibre ??? La réaction qui se fera en premier dépend bien de la cinétique, mais l'exercice se fout de savoir comment on y arrive. Il veut l'état final, et la se sont des constantes de thermo qu'il faut utiliser.

    Dans ce problème il suffit dans un premier temps de faire réagir les bases le splus fortes avec les acides les plus forts, puis quand la réaction n'est plus totale, on revient dans la basique (ou acide ) à déterminer le pH d'un mélange de plusieurs acides/bases faibles.
    Je suis d'accord avec toi. Mais tu peux calculer les constantes d'équilibres de 2 réactions acide/base et savoir grace à ces constantes, laquelle sera prioritaire.

    A+

Discussions similaires

  1. Calcul
    Par invite207e170b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2007, 21h57
  2. calcul
    Par snyfir dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 13h07
  3. calcul débit erreur de calcul ou de formule
    Par invite4cad4cef dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2006, 08h58
  4. calcul de B
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2006, 19h52
  5. Calcul
    Par invite951124d4 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2004, 13h54