TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet



  1. #1
    invite76c64fa9

    Exclamation TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet


    ------

    bonjour!!! je suis un petit nouveau et je ne vois pas où aller pour poster un nouveau message!!

    J'ai une petite question concernant mon Tp sur le dosage du cadnium dans l'eau du robinet en redissolution anodique.
    Après avoir étudié l'influence de différents paramètres, j'effectue mon analyse quantitative.
    Sur mon tracé i=f(E), j'observe 2 pics gaussiens: 1 caractéristique du cadmium, l'autre avec Ep=-0,47V/ref (ref Ag/AgCl)
    Pourrais-je savoir de quoi il s'agit??
    Il est difficile de garder les paramètres constants.
    J'utilise la méthode des ajouts. Cependant, mon 2ème enregistrement montre une élévation du pic à Ep=-0,47V/ref alors que sa concentration reste identique : ceci est peut-être du à une modification des conditions opératoires. Je voudrais savoir si je peux utiliser le calcul incluant l'étalon interne alors que je n'ai pas l'aire du pic (juste sa hauteur, mais celui-ci est large)????


    Mesures effectuées : avant ajout : h(Cd2+)=19mm ; h(??)=11mm après ajout : h(Cd2+)=36mm h(??)=13mm
    delta C = 4.10^-8 mol.L-1


    Merci de votre réponse!!!

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet

    Deja tu ne donnes pas toutes les infos.

    Tu doses comment? une voltamétrie différentielle impultionnelle? Si oui quelle est la hauteur du pulse?

    En staircase? idem quelle valeur du pulse?

    Quelle électrode? Mercure pendant? Combien de temps fais tu ton stripping anodique? Parceque tu dois concentrer dans ton mercure je pense, pdt combien de temps?

    Si tu prends une référence de cadmium normal, tu vois aussi deux sauts?

  3. #3
    invite76c64fa9

    Arrow Re : TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet

    Il d'agit d'ipmulsions d'amplitude constante delta E=50mV. L'électrode utilisé est une HMDE donc de mercure à goutte pendante.
    Lorsque j'ai préparé une solution de Cd2+, je n'avais qu'un seul pic caractéristique du Cd. Ce n'est qu'en analysant l'eau du robinet que j'obtiens 2 pics : Cd + ???.

    J'aimerais connaître l'identité du 2ème pic et savoir si je peux réaliser une étude quantitative malgré la mauvaise répétabilité de mes 2 essais en utilisant la méthode avec étalon interne (2ème pic) et en remplaçant les Aires par h (même si les pics ne sont pas fins).

  4. #4
    Fajan

    Re : TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet

    Le deuxieme pic est sans doute un autre métal que tu as dans l'eau... Il suffit de voir les potentiels pour deviner lequel.

    Tu dois utiliser l'air des pics de préférence et la hauteur en dernier recours.

    Sinon oui tu peux utiliser les étalons internes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage de l'eau par Méthode Karl Fisher
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/08/2010, 10h45
  2. Dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie
    Par invite2b4d6843 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2008, 16h30
  3. TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet
    Par invite76c64fa9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h28
  4. Du plomb dans l'eau du robinet ?
    Par invitebfeab61d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2006, 12h50
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2005, 16h36