Du plomb dans l'eau du robinet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Du plomb dans l'eau du robinet ?



  1. #1
    invitebfeab61d

    Question Du plomb dans l'eau du robinet ?


    ------

    Bonjour,

    Une rumeur court dans les milieux hospitaliers, certains médecins prétendent que l'eau du robinet ne contiendrait pas seulement des nitrates, pesticides etc.. mais également du plomb et qu'il faut ne boire que de l'eau minérale en bouteilles.

    Qu'en pensez-vous ? Prenons-nous vraiment des risques à boire l'eau du robinet ?

    Je bois beaucoup d'eau du robinet et cela m'inquiète un peu.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Du plomb dans l'eau du robinet ?

    Salut,

    Les taux de plomb dans l'eau sont limités par la législation à 50 microgrammes par litres, et bientôt 10 microgrammes. Normalement, à ces taux, il n'y a pas de problème. Le seul problème peut provenir de canalisations en plomb entre le branchement du fournisseur d'eau et ton robinet. Normalement, c'est au propriétaire de vérifier qu'il ne reste plus de canalisation en plomb, mais dans les faits, il faut parfois vérifier. Dans le doute, laisse un peu couler l'eau après qu'elle a stagné, et ne consomme pas l'eau qui a coulé chaude (l'eau chaude dissout plus le plomb que l'eau froide). Enfin, sache que si tu as une eau calcaire, c'est mauvais pour ton lave vaisselle mais bon pour ta santé, car elle dissout bien moins les métaux que l'eau non calcaire.
    Quant aux eaux de source, personne n'a jamais prouvé qu'elles étaient meilleures pour la santé que l'eau du robinet. (et elles sont moins bonnes pour le dos... c'est lourd, un pack d'eau ).Les eaux minérales sont sensées avoir des vertus sur la santé, mais certaines ont tellement de minéraux qu'elles ne doivent pas être consommées régulièrement (elles ne rentrent d'ailleurs pas dans les critères de potabilité de l'eau du robinet).

    Bref, pas de souci avec l'eau du robinet (tant qu'elle respecte les normes, ce qui n'est pas toujours le cas, mais tu peux le savoir en mairie).

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : Du plomb dans l'eau du robinet ?

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la limite à 50 microgrammes par litre, il y a très peu de dépassement, mais avec l'entrée en vigueur de la nouvelle limite de 10 microgrammes par litre, ça va être une autre paire de manche pour les compagnies d'eau, ils vont devoir changer beaucoup de canalisations qui sont encore en plomb.

    A plus !

  4. #4
    tethys

    Re : Du plomb dans l'eau du robinet ?

    biensur qu'il y a du plomb dans l'eau du robinet, il ya un peu de tout, le plomb est surtout present sur les anciens equipement qui sont en plomb, il y a 4 ans de ca dans ma ville il y a eu d'important travaux, le reseau de distribution d'eau a ete refait poutr enlever toute les canalisations en plomb, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi changer les canalisation al'interieur de ton logement (si elles sont en plomb biensur).
    Le plomb vient aussi de l'activuite humaine, pas tres loin de chez moi, certaine ville ont des taux de plomb important dans le sol (et donc ca se retrouve dans l'eau) du a l'usine metaleurop (usine qui est maintenat ferme mais l'impact sur l'environnement de ce genre d'usine dure tres longtemps).
    Tu as aussi des pesticides, des nitrates, dans ma communaute d'agglomeration (lens lievin) il a fallu installe un equipement a chacque forage pour limiter le ttaux de nitrate (il se caracterise par un genre de grosse cuve) mais je ne connais aps comment ca fonctionne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claude27

    Re : Du plomb dans l'eau du robinet ?

    on trouve depuis quelques années dans les supermarchés, au rayon bazar , ou ménager , des sortes de " cafetières " en platique munies de filtres cartouches interchangeables , destinées à filtrer l' eau du robinet et enlever les mauvais goûts ( javel ) .
    Nous utilisons cet ustensile depuis 5 ou 6 années avec satisfaction .
    Cependant les cartouches filtres , qui sont sensées être changées tous les 30 remplissage , et vendues à l' unité ou par 3 sont assez onéreuses , et tout compte fait , on n' est pas loin de retrouver le prix au litre d' une eau de source .
    Il y cependant la manutention et le stockage en moins et on ne risque pas de tomber en rupture d' appro , après chaque repas on met sous le robinet , puis on range dans la contre porte du frigo .
    Je n' ai pas de résultats d' analyse de l' eau " avant " et " après " filtrage .
    Peut êttre une organisation de consommateur a t elle fait cette analyse pour démontrer ou non l' efficacité du système ???

  7. #6
    Cécile

    Re : Du plomb dans l'eau du robinet ?

    Salut,

    J'ai l'impression que ces "filtres" sont inutiles, du moins du point de vue sanitaire. En effet, l'immense majorité de l'eau du robinet est conforme aux normes, qui sont me semble-t-il assez strictes. En revanche, les filtres mal utilisés peuvent engendrer plus de problèmes. Les vendeurs jouent beaucoup sur les peurs des consommateurs.
    Je pense que l'effet est plus psychologique qu'autre chose (d'ailleurs, rares sont les consommateurs qui demandent une analyse avant et après), sauf peut-être pour le goût (mais on a le même résultat, paraît-il, en laissant les bouteilles au frigo sans bouchon).

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Du plomb dans l'eau du robinet ?

    Claude27 utilise des cartouches filtrantes.... ok:ça filtre bien les impuretés solides dont la taille dépasse les passages microscopiques du filtre(ils doivent avoir un nom, mais j'ai oublié...). Mais ce qui est dissous dans l'eau passe, donc le calcaire, sauf si avant passage dans le filtre il y a précipitation.
    Quant aux canalisations en plomb, au cours des années, le calcaire se dépose sur la paroi interne et il n'y a plus dissolution (Des canalisations très anciennes peuvent même être totalement bouchées par le calcaire). Si ce n'était pas comme ça, tout le monde devrait être intoxiqué au plomb depuis des décennies, car jusqu' à une époque relativement récente, on n'avait pas fait de quelques cas particuliers une généralité.
    Mais c'est vrai le plomb est toxique et ne pas consommer l'eau qui a stagné est une sage précaution qui coûte moins cher que l'eau en bouteilles!

  9. #8
    tethys

    Re : Du plomb dans l'eau du robinet ?

    ce n'est pas dit qu'il y ai du calcaire dans les canalisations.
    En eeffet le calcaire se forme dans l'eau chaude, et generalement, nous ne buvons pas l'eau venant de la canalisation d'eau chaude (sous peine d'etre tres malade).

    mais bon je n'ai jamais verifier donc il peut peut etre y en avoir.

  10. #9
    claude27

    Re : Du plomb dans l'eau du robinet ?

    filtres : en effet ce sont des cartouches filtrantes à charbon .
    elles enlèvent c' est vrai le mauvais goût .
    J' en ai "démonté " une après utilisation , après donc une trentaine de filtrations .
    Elle était pleine de petits granulé blancs et noirs .
    Etait ce du calcaire , ? Mais je n' en ai pas démonté une neuve pour savoir .... et faire la différence .
    Il faudrait faire analyser le contenu après usage pour savoir ce que la cartouche a retenu . C' était donc ma question : est ce qu' un " Que Choisir " a fait faire ce test . je peux tenter de leur téléphoner pour savoir .
    Par contre , pour la prochaine , je vais mettre le contenu après usage dans du vinaigre et je saurai au moins si les petites particules blanches sont vraiment du calcaire .

    En ce qui concerne les tuyaux en plomb , c' était souvent les tuyaux d'évacuation des éviers et baignoires qui étaient en plomb , les tuyaux d' arrivée étaient en acier .
    Mes parents ont fait un forage à la construction de la maison en 1956, car il n' y avait pas encore de " chateau d' eau " dans la ville . L' installation , qui n' est plus utilisée, est encore en partie en place , et j' en ai récupéré une autre partie pour réutilisation chez moi car j' ai aussi un forage , je puis attester que les tuyaux d' adduction entre la tête de forage , la pompe , le ballon et les robinets sont en acier et pas en plomb . ( d' ailleurs bien entartrés, mais j' ai pu les nettoyer sans problème en les faisant tremper dans du vinaigre chaud, et en les passant à la brosse métallique ! ).
    Par contre toutes les canalisations d' évacuation sont bien encore en plomb .
    C ' était pareil chez mes grands parents et grands oncles .
    Ils sont TOUS décédés bien au delà de 80 ans , et même certains au delà de 90 ans , sans avoir jamais rien eu relatif au plomb !!!

  11. #10
    claude27

    Re : Du plomb dans l'eau du robinet ?

    ps: je viens d' aller voir sur le site de " Que Choisir " , j' ai tapé le mot clé " filtres " . Il y a bien des tests qui ont été effectués . Compte rendu paru dans un n° de sept 2003.
    Mais en ligne , l' accès est payant et réservé aux abonnés de ce service .
    N' étant pas à ce jour abonné ..... je n' en sais donc pas plus .

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Du plomb dans l'eau du robinet ?

    Bonjour,
    je faisais une petite recherche sur le forum pour trouver un post traitant du lien eau calcaire - calculs reinaux. Et en tombant sur ce post je réagis sur 2 choses:

    - l'eau du robinet peut etre consommée 24/24h 7/7j, alors que certaines eaux en bouteille ne peuvent pas etre consommées comme ça: laquelle est la plus nocive?

    - boire la tasse dans une piscine municipale n'apporterait-il pas autant de microbes que des années de consommation d'eau du robinet?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 16h10
  2. Dosage du plomb dans une solution de nitrate de plomb
    Par invite1511daaf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 15h22
  3. l'eau du robinet
    Par invite9de6d49f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 20h57
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 14h47
  5. TP : dosage du cadmium par redissolution anodique dans l'eau du robinet
    Par invite76c64fa9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2007, 10h28