Hey everybody ! J'ai un petit souci avec un exo sur lequel je buche, donc ben je vais vous en faire part !
Déja l'énnoncé :
On note (E) l'ensemble des entiers naturels qui peuvent s'écrire sous la forme 9 + a² ou dans ce cas a est un entier naturel non nul ; par exemple :
10 = 9 + 1²; 13 = 9 + 2², ...
On se propose dans cet exercice d'étudier l'existence d'éléments de (E) qui sont des puissances de 2,3 ou 5.
1. Etude de l'équation d'inconnue a :
a² + 9 = 2(puissance n), ou dans ce cas a appartient à N, n appartient à N, et n est plus grand ou égal à 4.
a) Montrer que si a existe, a est impaire.
b) En raisonnant modulo 4, montrer que l'équation proposée n'a pas de solution.
Pour la réponse a, j'ai montrer que a² = 2(puissance n) - 9, que 2(puissance n) est paire, et que moin un impaire, ca donne un chiffre impaire. Donc a² est impaire, et a est impaire. Voila si vous penser que c'est faux ou que je dois rajouter quelque chose dites moi !
Sinon pour la deuxieme question, ben je buche, surtout sur le modulo 4, j'y arrive vraiment pas, donc ben voila dites moi si vous penser comprendre comment faire !
Merci d'avance !
-----

est congru à ?? [4]
 est congru à ?? [4]
 tous sont des multiples de 4. J'ai perdu du temps sur ça, justement parce que je pensais qu'il fallait faire les deux cas.
 tous sont des multiples de 4. J'ai perdu du temps sur ça, justement parce que je pensais qu'il fallait faire les deux cas.