Bonjour,
je n’ai quasiment pas de notion en sciences cognitives, et j’ai récemment eu une idée qui touche à ce domaine. Comme je ne sais pas vraiment moi meme comment l’appeler, je n’ai aucune idée de quoi chercher, ni où, pour me renseigner. Je voudrais donc savoir si cette idée a déjà été creusée, et ce que je pourrais lire à ce sujet.
Lorsqu’on demande une explication à quelqu’un, il y a toujours un moment où on fini par dire :”ahh, je comprends”. Pourtant, on peut toujours aller plus loin dans l’explication: par exemple:
“pourquoi est-tu en retard?
Parce que j’ai oublié de mettre mon reveil
Pourquoi as-tu oublié de mettre ton reveil?
Parce que je suis rentré particulièrement tard et fatigué d’un diner hier soir.
Et pourquoi...
L’exemple est basique, mais je pense que vous saisissez l’idée, et c’est d’autant plus evident lorsqu’il s’agit de phénomènes naturelles, et que l’explication est scientifique. Donc lorsqu’on a le sentiment d’avoir compris, on n’a pas rigoureusement compris. Qu’est ce qui provoque donc ce “ahh, je comprends”? Selon moi, c’est une illusion de notre esprit, comme si notre curiosité naturelle était bridé par un phénomène cognitif, qui nous évite de passer notre temps à dire pourquoi.
Ce phénomène existe-t-il ailleurs que dans mon imagination, et si oui, a-t-il un nom?
Merci de vos réactions
-----