Bonjour à tou(te)s,
Je me pose une question mathématique dans le cadre d'une application en physique. La voici :
Il y a plusieurs raisons de vouloir faire de la physique dans un espace qui ne soit pas euclidien, et qui soit de plus compact. Un moyen parmi d'autres de réaliser ça est de prendre un volume fini (par exemple un cube) et d'identifier certaines parties de ce volume (par exemple identifier les côtés opposés du cube).
Je voudrais faire quelque chose comme ça pour d'autres volumes et faire de la relativité générale dans cet espace. Se pose alors le problème suivant : n'introduit-on subrepticement pas une courbure à l'espace quand on fait cette identification dans le cas général ? Y a-t-il des volumes pour lesquels on sait qu'aucune courbure n'est introduite (intuitivement, pour le cube c'est certain que non).
Plus précisément, je voudrais faire ça avec une boule, en identifiant les points opposés sur la sphère qui la limite. Si j'envoie deux rayons lumineux dans deux directions légèrement différentes à partir du centre, ceux-ci s'éloignent les uns des autres jusqu'à la surface puis reconvergent vers le centre. Je me dis donc qu'il y a de la courbure à la surface mais
1/ je n'arrive pas à le formaliser
2/ Il y a des cas où cet effet de convergence des rayons lumineux est possible dans un espace-temps localement plat presque partout (cordes cosmiques)...
Voilà, si quelqu'un à des pistes, je le/la remercie d'avance !
-----