Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien



  1. #1
    dewsz

    Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai un petite question à vous soumettre sur le sujet de la TNT (la télé bien sure). J'ai remarqué qu'il y a un décalage d'au moins 4 secondes entre l'affichage d'une émission en TNT et celle en Hertzien. Et j'aimerais savoir pourquoi?
    Car je peux comprendre le décalage via le satellite, à cause de la distance, mais pour la TNT les émetteurs restent terrestres.
    En regardant sur internet li y avait une explication sur le temps de décodage du signal, que je trouve tout de même assez long...

    Avez vous une explication?

    Merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien

    Bjr dew..
    Effectivement y a du retard (la chaine numérique ?)
    Meme la distance des satellites ne justifient pas un retard si important.
    Donc c'est dans le sytéme "numérique" qu'il y a qq retard.
    A+

  3. #3
    dewsz

    Re : Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien

    cette temporisation peut elle venir du décodeur (une mise en tampon du flux comme sur les vidéos d'internet)? Ou bien provient elle de l'émetteur?
    Peut être des deux, coder d'un coté et décoder de l'autre???

  4. #4
    f6bes

    Re : Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien

    Bsr dew....
    Il y en a peut etre un PEU du au décodeur, mais je pense que le prinçipal est du
    à la chaine de transmission numérique (tout ce qu'il peut y avoir de numérique entre les "studios" et le "client")
    Mais je vais poser la question à un pro de la maison en question !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien

    Hello

    C'est l'encodeur (compression engine) qui a besoin de tout ce temps. Il y a des des algorithmes prédictifs qui ont besoin d'un certain nombre de trames d'avance pour travailler, et comme le voyage dans le futur est encore au stade beta, c'est la meilleure méthode qui a été trouvée (mais on me dit que vers 04/2008, le problème sera résolu et que les émissions numériques seront même en avance sur la réalité; patience).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    f6bes

    Re : Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien

    Bjr dew..
    Voiçi la réponse du "pro" sur la question:"Décalage temporel "hertzien" et TNT (ou satellite)"

    Il serait peut-être temps que les champions des relais analogiques du sud....se mettent un peu au numérique des gars du nord !!!
    (apparté ne concernant que le monde Radioamateur ATV ( TV Amateur !)

    Deux fois 40000 Km = environ un quart de seconde mais déjà le signal fait en général deux satellites. Une transmission numérique passe par des mémoires d'écriture puis lecture = retard de l'ordre de la seconde. Idem à la réception. Additionne tout cela et ajoute encore le traitement numérique des traitements de passage en coupure pour les insertions locales des journeaux régionnaux et tu verras que tu peux arriver dans certains cas à plus de 3 secondes.

    Décalage aussi de plus d'une seconde entre une émission terrestre analogique et TNT. Toujours les mémoires et leur traitement !

    Si vous autres, daigniez de temps en temps sortir du placard vos récepteurs numériques, (faut presque vous violer pour y arriver) il y a belle lurette que vous auriez entendu la seconde de décalage entre un gars qui parle sur 144 et le son numérique (comme l'image) de son émetteur numérique.

    Bon alors la prochaine fois que je fais le tour de tous les points hauts du sud, j'aimerais bien qu'on daigne sortir du placard les récepteurs adéquats, car avec tout cela je n'ai pas encore pu aprécier le résultat de mobile numérique et j'attends cela depuis un an et demi....Qu'on se le dise, le soir à la chandelle. (je dois quand même reconnaître que la dernière fois j'ai quand même réussi à étonner F5AD avec mon multiplex de trois émissions + télétexte dans un spectre de 5MHZ sur 24cm, et à lui faire sortir son récepteur numérique, ce qui est un exploit mémorable!!!)

    Salut Raymond et à bientôt.

    F3YX Marc CHAMLEY

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2007 à 08h08.

  8. #7
    polo974

    Re : Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien

    Ouais, ben nous, à la Réunion, on a un décalage d'environ 21 ou 22h sur M6, et une semaine sur canal+, alors quelques secondes...

  9. #8
    f6bes

    Re : Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ouais, ben nous, à la Réunion, on a un décalage d'environ 21 ou 22h sur M6, et une semaine sur canal+, alors quelques secondes...
    Bjr Polo...
    Pas de pot, si la terre tournait dans l'autre sens vous seriez en avance!
    Sur ce bonne journée

  10. #9
    polo974

    Re : Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Polo...
    Pas de pot, si la terre tournait dans l'autre sens vous seriez en avance!
    Sur ce bonne journée
    Ben, non, c'est parce qu'on est en avance qu'ils nous décalent tout de presque un jour ou une semaine, pour respecter les horaires... mais du couples infos ne sont plus de toute fraicheur...

  11. #10
    dewsz

    Re : Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien

    Merci pour vos réponses.

    f6bes, suite à ta réponse de pro (pas tout compréhensible au premier abord pour un néophyte ) et si j'ai bien compris, les émissions TNT peuvent passer par les satellites pour les transmissions ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Pourquoi un décalage entre la TNT et le Hertzien

    Bjr dew...
    Ben oui, parce que le CONTENU de l'émission faut bien qu'il "voyage" et qu'il soit DISTRIBUER à partir du lieu de "production" jusqu'au émetteurs REGIONAUX.
    Donc ce qui est "produit" à PARIS (ou ailleurs) , monte sur un satellite, redescent vers un émetteur REGIONAL de diffussion TERRESTRE.
    Il se peut meme qu'il y ait plusieurs aller -retour avant d'etre diffusé.
    Ces liens s'appellent des "feeds".
    Tout ces "transports" ce faisait auparavant par voie terrestre.
    Donc pour aller de Paris vers le sud, il y avait une SUCESSION de relais qui véhiculer les émissions jusqu'au point de diffusion régionaux.
    Là aussi il y avait du "retard" dans la transmission à chaque relais,mais ce n'était pas visible.
    Les Parisiens pouvaient voir l'émission 4 à 5 secondes AVANT les gens du SUD.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pourquoi il n'y a pas de relief entre le Jura et les Alpes ?
    Par Nicolagalère dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2008, 11h39
  2. Pourquoi y a-t-il de la tension entre les bornes d'une lampe?
    Par invite92ff4612 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2007, 14h00
  3. décalage horaire entre deux système d'exploitation
    Par invitefba82b1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/08/2007, 09h27
  4. Que choisir : TNT par hertzien ou par satellite
    Par arnodup dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 16h24
  5. problème entre TNT et DVD
    Par invite66897746 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/07/2006, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.