Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Futura Technique » Électronique

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : , ,

Réponse
Vieux 05/11/2007, 11h56   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #1
Techone

Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
Bonjour,

Ma question est la suivante :

Peut on alimenter ( est ce que cela à déja été réaliser par l'un de vous), un moteur monophasé 220V en tri 220V derriere un variateur de fréquences/tension.

le moteur à un enroulement principal et un auxiliare avec condensateur qui est coupé après démarage du moteur.

si j'alimente le Pole principal avec L1 et L2, je pense que je peux brancher le pole auxiliare Sur L3

le but de cette modification, est de faire varier la puissance frigorifique d'une installation en fonction des besoins. Cela est très facile quand le compresseur est en triphasé, mais je ne trouve pas de correspondance pour un moteur en monophasé.

Merci d'avance au futur réponse

ps: voici un petit croquis 20071105122707731.pdf
Techone est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 05/11/2007, 13h24   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #2
gienas

Re : Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
Bonjour Techone et tout le groupe

Je ne vois aucune différence, pour le moteur, entre le fonctionnement avec C, en monophasé, et celui sans le C, en tri. C'est même favorable sur le tri. En supposant, bien entendu, que la tension d'alimentation soit conforme.

Je suppose bien entendu, que la fréquence d'alimentation du moteur, est bien celle qui est prévue, par construction du moteur.
gienas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 13h31   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #3
gcortex

C'est loin d'être évident car il y a un couplage magnétique et une fem induite
admettons que çà passe pour le démarrage...
gcortex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 13h35   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #4
chatelot16

le moteur monophasé ressemble a un moteur biphasé comme il a été utilisé dans la region parisienne dans les debut de l'electricité

il y a des methode avec des transfo et des couplage bizare pour transformer exactement du triphasé en biphasé

il me semble me rapeler de couplage scott ou couplage leblanc ...
si google te trouve des chose avec ces mots ca m'evitera de faire des schema

le moteur mono phasé serait meme un moteur biphasé dont les 2 phase ont 2 tension nominales differentes mais avec un bon tranfo ca doit etre rendu bien equivalent a un triphasé

autre methode : celui qui aurais acces a toute le programation du variateur devrait pouvoir le faire marcher de facon completement tordue pour alimenter directement le moteur monophasé : c'est ce que je ferai quand je fabriquerai des variateur de triphasé mais en attendant le transfo sera plus sur
chatelot16 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 13h37   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #5
gienas

Citation:
Posté par gcortex Voir le message
C'est loin d'être évident car il y a un couplage magnétique et une fem induite ...

Je n'ai pas la valeur du condensateur, ni la tension développée aux bornes de l'enroulement secondaire, mais tout me porte à croire que ce condensateur "crée" une phase, déphasée par rapport à celle d'origine, qui rend le moteur pseudo diphasé. Comme le démarrage ne doit pas durer un quart d'heure ...

Là, le tri donnera un déphasage fixe, que ne donne pas le condensateur, dans la phase cahotique du démarrage.
gienas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 14h15   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #6
gcortex

Citation:
Posté par gienas Voir le message
tout me porte à croire que ce condensateur "crée" une phase, déphasée par rapport à celle d'origine.

c'est évident
gcortex est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h12   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #7
Techone

Merci pour les réponses.

Citation:
Posté par chatelot16 Voir le message
le moteur monophasé ressemble a un moteur biphasé comme il a été utilisé dans la region parisienne dans les debut de l'electricité

il y a des methode avec des transfo et des couplage bizare pour transformer exactement du triphasé en biphasé

il me semble me rapeler de couplage scott ou couplage leblanc ...
si google te trouve des chose avec ces mots ca m'evitera de faire des schema

le moteur mono phasé serait meme un moteur biphasé dont les 2 phase ont 2 tension nominales differentes mais avec un bon tranfo ca doit etre rendu bien equivalent a un triphasé

autre methode : celui qui aurais acces a toute le programation du variateur devrait pouvoir le faire marcher de facon completement tordue pour alimenter directement le moteur monophasé : c'est ce que je ferai quand je fabriquerai des variateur de triphasé mais en attendant le transfo sera plus sur

Je dois absolument utiliser un variateur fréquence/ tension couple constant (commande 0_10v).

Citation:
Posté par gienas Voir le message
Je n'ai pas la valeur du condensateur, ni la tension développée aux bornes de l'enroulement secondaire, mais tout me porte à croire que ce condensateur "crée" une phase, déphasée par rapport à celle d'origine, qui rend le moteur pseudo diphasé. Comme le démarrage ne doit pas durer un quart d'heure ...

Là, le tri donnera un déphasage fixe, que ne donne pas le condensateur, dans la phase cahotique du démarrage.

Tout à fait , ce condensateur sert au démarrage du moteur. je le retire , car le fait d'alimenter l'enroulement auxiliaire entre L3 et L2 provoque déjà une tension déphasé.

Je vais faire mon branchement et je vous tiens au courant
Vieux 05/11/2007, 15h29   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #8
polo974

Attention, monter le moteur entre 3 phases le fait passer en 400V, alors qu'il est prévu pour 230V.
Perso, je mettrais le neutre au point commun, et 2 phases sur les 2 fils restants pas de condo. Le champ magnétique ne sera pas rond, mais ovale...

Sinon une bobine entre neutre et 1 phase, l'autre (séparée) entre les 2 autres phases à travers un transfo 400/230.
polo974 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/11/2007, 15h42   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #9
Techone

Citation:
Posté par polo974 Voir le message
Attention, monter le moteur entre 3 phases le fait passer en 400V, alors qu'il est prévu pour 230V.
Perso, je mettrais le neutre au point commun, et 2 phases sur les 2 fils restants pas de condo. Le champ magnétique ne sera pas rond, mais ovale...

Sinon une bobine entre neutre et 1 phase, l'autre (séparée) entre les 2 autres phases à travers un transfo 400/230.

j'ai un variateur dont voici les caractéristiques:

entrée : 220V monophasé
Sortie : 220V triphasé

il n'y a plus de neutre puisque sortie variateur on est en tri
Vieux 05/11/2007, 17h16   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #10
chatelot16

Citation:
Je dois absolument utiliser un variateur fréquence/ tension couple constant (commande 0_10v).

c'est bien ce que je te dis : il faut mettre entre ton variateur et le moteur un transfo convertisseur triphasé / biphasé et ca tournera aussi rond qu'un vrai moteur tri
Vieux 05/11/2007, 17h20   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #11
chatelot16

mais ca serait interressant de consulter tout les fournisseurs de variateur : il y en as peut etre un qui a un modele programmable pour faire du biphasé ? mais tel que je les connais ca va pas etre facile vu les couches de commerciaux qu'il y a entre ceux qui vendent et ceux qui savent ...
Vieux 05/11/2007, 19h39   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #12
Techone

Le transfo n'a pas un rendement de 1 et ce que je veu voir c'est la consomation de mon moteur alimenté par le variateur de vitesse. j'ai contacter le fabricant du variateur :
il n'y a pas de danger immediat pour le variateur de fréquence, mais il m'a dit que vu que l'on coupe un enroulement après démarrage, que la tension allait augmenter a la sortie du variateur lors de cette coupure.

les test débuterons demain.
Vieux 08/11/2007, 23h44   Sujet Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v - Message #13
pemmore

comme tu te trouve derriere un variateur de frequences le risque est tres limite ,a frequence differente du 50hz le condo ne correspond plus a rien , a ta place je brancherais la troisieme phase en lieu et place du condensateur demarre a 10hz et regarde si le moteur chauffe si non c est ok ! car bien des moteurs mono sont en realite des tri,par exemple la plupart des pompes de circulation ont meme les trois schemas tri mono un condo mono 2 condos
cordialement
pemmore est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Condensateurs pour alimenter un moteur tri en mono (Forum Électronique)
220v mono en 220v tri (Forum Électronique)
Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono (Forum Dépannage)
Moteur tri alim mono ? (Forum Électronique)
transformer mono phase 220v a triphase 380v (Forum Électronique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
07/09 15:54 - L'astéroïde Steins vu par Rosetta : un diamant dans le ciel
07/09 11:47 - Reprise du sport pour la rentrée : attention danger !
06/09 14:03 - L'ATV Jules-Verne a quitté l'ISS pour son dernier voyage
06/09 10:55 - Tabagisme passif : de très jeunes enfants hospitalisés…
05/09 16:12 - 2008 KV42, l'astéroïde qui tourne à l'envers
05/09 13:21 - Un thon robot pour l'armée américaine
05/09 11:37 - La Nasa envisage de prolonger la vie de ses navettes

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h42.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone