TPE sur les barrages
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE sur les barrages



  1. #1
    invite72bcd3b7

    TPE sur les barrages


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Je suis en première S et il se trouve que je dois faire des TPE avec deux filles de ma classe pas spécialement motivées...
    Pour le moment , on a choisit le sujet des barrages avec le thème de modèle/modèlisation.
    Nous aurions souhaité étudier le barrage des Trois Gorges en Chine mais nous n'arrivons pas à trouver des informations intéressantes regroupant les maths et la physique-chimie
    Nous avons prévu de rencontrer une personne ( professeur, ingénieur,..) qui pourrait nous aider et nous expliquer plein de choses ainsi que de créer une maquette.
    J'espère que vous nous proposer des suggestions pouvant nous aider à avancer.

    Merci beaucoup d'avance!!

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : TPE sur les barrages

    Bonsoir,

    Pourquoi aller chercher un barrage lointain, en France nous avons le barrage de Tigne dont la structure en voute se prête tout à fait à la modélisation mathématique du transfert de contrainte le long d'un arc de parabole.

    Il doit être aussi plus facile de trouver des informations d'analyse physico-chimique sur le piègeage des polluants dans les sédiments en amont du barrage de Donzère-Mondragon sur le Rhône, ou sur les conséquences sur la chimie de de l'eau depuis la mise en eau du barrage du Petit-saut en Guyane Française.

    Ces barrages sont suffisament anciens et les études (en français )doivent être disponibles sur WEB.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite72bcd3b7

    Thumbs up Re : TPE sur les barrages

    Merci beaucoup!

    Là je suis en séance de TPE et comme j'avais fait des recherches au préalable, on tombe d'accord pour choisir un barrage-poids car nous pouvons le modèliser à partir de la mécanique des fluides, ce qui comprend les maths et la physique chimie..

    Cependant, nous n'avons pas d'exemple pour nous aider ( un barrage se situant en France de préférence )

    Nous ne savons pas comment organiser notre plan non plus ...

    Merci de nous aider^^

    Bisous

  4. #4
    SK69202

    Re : TPE sur les barrages

    Bonjour,

    Je ne suis pas un fan de Wikipédia, mais cette
    liste ne devrait pas être trop fausse, reste à chercher le barrage poids le plus proche de la classe.

    Dans ce document (PDF), à partir de la page 40, il y a les + et le - des différents type de barrage, dont le barrage poids bien sûr.

    Ici sur FS, probablement tout le nécessaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72bcd3b7

    Re : TPE sur les barrages

    Bonjour^^

    De nouveau en séance de TPE!

    Alors aujourd'hui nous avons décidé de nous baser surtout sur la mécanique des fluides , qui fait partie de notre programme de physique...

    Je voulais savoir si un barrage poids-voûtes est plus compliqué à étudier qu'un barrage poids ?
    Et si la mécanique des fluides est appliquée au barrage voûte et si oui, ce qui s'y applique en plus?


    Merci pour vos réponse!!!

  7. #6
    ramza166

    Re : TPE sur les barrages

    Reponse a gogodevil: barrage voute= modele numerique à coup sur. Barrage poids: calculable à la main.
    Si vous voulez des infos sur les barrages je vous conseille de contacter le cemagref dont c'est la spécialité et qui sera sans doute plus enclin à vous recevoir qu'un bureau d'ingénierie.
    Si vous voulez des ingénieurs qui font (ou ont fait) des barrages à la pelle vous pouvez toujours sonner chez Coyne et Bellier ou encore Stucky sait on jamais.
    Sinon j'ai par devers moi quelques documents sur le dimensionnement de barrages (poids surtout).

  8. #7
    ramza166

    Re : TPE sur les barrages

    p.s: il y a une petite conférence qu'a fait Bernard Tardieu Pdg de Coyne et Bellier sur l'université de tous les savoir (a disposition gratuitement sur le net).
    Pour info...bon c'est plus introductif que technique mais c'est toujours bon à prendre

Discussions similaires

  1. T.P.E Sur les barrages hydroélectriques
    Par invite2412c2c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2012, 16h15
  2. tpe pourquoi les barrages se deforment-ils?
    Par invitec61078a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 21h44
  3. tpe sur les barrages
    Par invitea891c5fa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 08h18
  4. TPE sur les barrages hydroélectriques
    Par invite29984616 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 19h06