Bonjour à tous
Je révise actuellement pour le bac, et en physique il est question d'"ondes progressives", enfin d'ondes mécaniques progressives.
Que signifie le "progressive"?
Merci d'avance
-----
13/06/2003, 14h12
invite1f50893f
Pour moi (qui suis en TS comme toi mais ayant la spe P-C) et bien ca coerrespond a des ondes se déplassant ... Donc progressivent.
13/06/2003, 14h54
invite32bb90e8
D'après moi c'est une onde qui avance sans s'atténuer.
Mathématiquement, ça signifie que :
f[x ; t] = f[x+y ; t+(y/v) ] où v est la vitesse de "progression" de l'onde, c'est à dire sa célérité.
En gros, si tu regardes la valeur du signal en x à l'instant t, et bien il aura la même valeur si tu regardes en x+y un peu plus tard (à l'instant t+y/v).
C'est clair ou pas ?
Marc
13/06/2003, 15h22
invite1679091c
onde progressive : oui cela sous entend l'idée d'une onde qui se déplace comme les ondes sur un lac après le lancement d'un caillou (ondes sphériques généralement avec déformations) !
L'onde progressive est une fonction de l'espace et du temps f(t-x/c).
Cette ondre progressive peut se décomposer en ondes harmoniques ( décomposition en spectre de Fourrier : tu décomposes ton onde comme superposition d'ondes f_i dont chacune a une fréquence déterminée w_i) !
pour bien comprendre l'aspect progressif :
tu considères le couple (t_0, x_o) et tu cherches à déterminer pour quel temps le signal qui était à t_0 en x_0 sera en x
donc f(t - x/c) = f(t_0 - x_0 / c)
tu en déduis
(t - x/c) = (t_0 - x_0 / c)
d'où x = x_0 + c * (t-t_0)
avec c la célérité on comprend aisément que l'onde est en x après un temps égal à t facile à déterminer ! la formule précédente montre bien cette aspect progressif !
espace et temps sont couplés
tu as aussi des ondes stationnaires ou espace et temps sont là découplés
exemple d'onde progressive
1/ ondes électromagnétiques dans le vide ou autres milieux où il n'y a pas d'absorbance: elles sont transverses
2/ ondes accoustiques dans différents milieux : elles sont longitudinales