Bonsoir, Nous avons plusieurs fois discuté de la sensibilité en mode RAW: 100, 400, 1600 ISO.
Je viens de faire l'essai suivant sur M45.
O.O 200/900 avec correcteur Baader MPCC 350D en mode RAW, pose de 3 minutes sur M45.
ISO sur 100 puis ISO sur 1600.
- dans le viseur du 350D le différence est énorme: en 100 ISO le ciel et noir et les étoiles fines, en 1600 ISO le ciel est orange et les étoiles grosses, cramées.
- sur les vignettes affichée par le logiciel "EOS Utility" idem une différence énorme entre les deux sensibilités.
Question dont je n'ai pas la réponse:
La très grande différence vient elle de l'image elle même qui en mode 1600 ISO est enregistrée avec une très forte amplification du signal donc beaucoup de bruit?
Ou bien le logiciel intene de l'EOS et le logiciel "EOS Utility" tiennent-ils compte de la sensibilité choisie par l'utilisateur pour afficher l'image en l'amplifiant proportionnellement, les images elles mêmes (100 et 1600 ISO) étant identiques?
Demain je vais essayer avec d'autres logicels comme IRIS ou Deepskystaker de lire les fichiers RAW 100 et 1600 et de comparer ce qu'ils vont me donner.
Parce que c'est ce qui est important! On se moque de savoir comment est l'image, l'important est comment nos logiciels la traitent.
Je vais également essayé de vous mettre des images plus les fidèles possibles.
Pierre
-----