07/12/2007, 10h59
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #1
|
|
Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil
Bonjour a tous,
J'ai vu sur un sujet TV qu'une société avait construit une maison dite "écologique", avec 2 principes :
- isolation très bonne
- mur à l'intérieur, chauffé par le soleil provenant de velux, qui restitue sa chaleur aux autres pièces.
Avez vous des infos sur ce dernier point? Etant en projet de construction, j'explore toutes les voies pour mon chauffage (actuellement, la cheminée pour l'apoint est décidée, mais pour le principal, pas de geothermie, echangeur air-air pas gagné, pas de fuel, pas de granulés bois (prix en augmentation forte), bref, pas de solution  ).
Merci a tous,
Jurassix
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
07/12/2007, 11h37
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #2
|
|
Re : Habitat - Mur intégrieur chauffé par le soleil
|
|
|
|
07/12/2007, 11h50
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #3
|
|
Re : Habitat - Mur intégrieur chauffé par le soleil
Posté par Jurassix
Avez vous des infos sur ce dernier point? Etant en projet de construction, j'explore toutes les voies pour mon chauffage (actuellement, la cheminée pour l'apoint est décidée, mais pour le principal, pas de geothermie, echangeur air-air pas gagné, pas de fuel, pas de granulés bois (prix en augmentation forte), bref, pas de solution  ).
Sur ce forum on te conseilleras, surtout dans du neuf de penser isolation avant chauffage...
Quelle isolation (sol, mur, toit),
Orientation, superficie et qualité des vitrages,
renouvellement de l'air intérieur sont envisagés ?
Une fois que tu auras répondu à ces questions, il y aura peut être des choses à améliorer sur ces points et à la fin seulement tu pourras te poser la question du mode de chauffage 
|
|
07/12/2007, 12h18
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #4
|
|
Re : Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil
Discussion déplacée dans le forum "Habitat bioclimatique..."
Philou67 pour la modération.
|
|
07/12/2007, 13h31
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #5
|
|
Hello
Oui je l'ai vu aux infos sur France 2 une maison très bien isolée avec un haut mur en briques refractaires orienté plein sud, chauffés par le soleil traversé par des velux se trouvent en face. Une poele haute performance placé contre ce mur a le principe d'une poele de masse. Genial ! Et il y a un prix : 10m² = 125.000€ ! Vrai ?
|
|
|
|
07/12/2007, 13h53
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #6
|
|
Merci au modo pour avoir déplacé le sujet (sui snouveau, j'ai pas encore vu tous les fofo  ).
Merci pour le lien sur le mur, je vais regarder ça, car ça correspond bien à notre projet.
Je vais construire en altitude, donc bien évidemment, l'isolation est la première chose à laquelle je m'intéresse (double vitrage etc...). Le projet, c'est 160m² au sol, avec combre aménageable, et garage en dessous.
Les pièces de vie seront orientées sud-sudouest, avec de larges baies vitrées pour profiter un maximum de la chaleur du soleil, avec velux en plus.
Eau chaude par panneaux solaires.
Cheminée au centre de la pièce de vie pour l'apoint et le côté convivial. Reste mon doute sur le chauffage principal.
- géothermie : inéfficace à notre altitude (1000m)
- eau-eau : inneficace sous 0°, ou -5. Existe avec resistance electrique en plus, me renseigne.
- granulés bois : prix en augmentation constante. Beaucoup de plus, mais pas de vision sur le prix dans le moyen terme.
- fuel : pas propre, pas de vision sur le prix dans le sprochaines années.
- gaz : a pas.
- electrique : bien, mais kWh cher. Peut etre l'energie qui restera au prix le plus constant.
Voilà, si vous avez des idées, ou si je me fait des idées fausses, hésitez pas.
merci 
|
|
|
|
07/12/2007, 14h03
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #7
|
|
Non, ce n'est pas le mur trombe, je viens de regarder.
Ulysse a tout bon, c'est exactement ça. Des pierre refractaires qui accumulent la chaleur, pour ensuite diffuser cette chaleur dans 'lhabitation. Mais j'arrive pas a trouver liens internet 
|
|
|
|
07/12/2007, 14h59
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #8
|
|
La bonne maison de chez Phénix ?
Une petite recherche et voila !!
http://forums.futura-sciences.com/sh...aison+ph%E9nix
|
|
|
|
07/12/2007, 15h02
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #9
|
|
Posté par Jurassix
Je vais construire en altitude, donc bien évidemment, l'isolation est la première chose à laquelle je m'intéresse (double vitrage etc...). Le projet, c'est 160m² au sol, avec combre aménageable, et garage en dessous.
Oui mais etc... c'est vague 
Si c'est la première chose à laquelle tu t'intéresse tu dois pouvoir nous en dire plus 
|
|
07/12/2007, 17h29
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #10
|
|
Posté par lustiot
Voaaala, Phénix, merci!!!
Je vasi regarder ça de pret 
|
|
|
|
12/12/2007, 14h02
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #11
|
|
Posté par Jurassix
Non, ce n'est pas le mur trombe, je viens de regarder.
Ulysse a tout bon, c'est exactement ça. Des pierre refractaires qui accumulent la chaleur, pour ensuite diffuser cette chaleur dans 'lhabitation. Mais j'arrive pas a trouver liens internet 
désolé de jeter un pavé dans la mare ..
pierres réfractaires ?? encore un vocabulaire de marketeux pour vendre n'importe quoi ..
"réfractaire" c'est pour les matériaux qui peuvent supporter des T° à plus de 500~600°C , utilisé donc dans les fours ...
or pour le bioclimatique , ces T° ne sont jamais atteintes .... 20..30..60..ou 80°C en plein soleil...
n'importe quel matériau peut convenir ..
parpaing plein ou creux rempli de sable ..
terre crue ou briques de terre crue stabilisé à la chaux et comprimée (voir colzani-architecte et ses HLM solaires  )
même les murs mixtes "terre crue et bouteilles remplies d'eau " ont un bien meilleur pouvoir d'accumulation de chaleur ..
le top du top : tubes remplis de paraffine ou de chliarolite : ce sont des solides à changement d'état entre 25 et 30°C ( analogues à nos "accus de froid " des congélateurs: ce sont les changements d'état solide-liquide qui restituent le max de calories )
alros , ne vous laissez pas abuser par le terme "réfractaires " ca n'a aucun sens en bioclimatique!!! ca me rappelle la discussion sur "le chauffage ionique " ...
un peu de bon sens , braves gens ... 
|
|
|
|
12/12/2007, 14h13
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #12
|
|
 et voici une illsuration d'un mur de bouteilles ..le top en matière de stockage de chaleur , car à part les solides à changement d'état (chliarolite , soufre; paraffine ..) l'eau reste le meilleur matériau pour accumuler ..1m3 d'eau = 3m3 de terre = 2.2m3 de brique réfractaire ..)
c'est appliqué depuis longtemps par nos amis américains toujours en avance sur nous dans les années 70~75 ils pensaient déjà bioclimatique .. et avaient des idées farfelues mais pleines de bon sens ..
photo prise en équateur ...mais il y en a des tas de ce type aux usa ..
|
|
|
|
12/12/2007, 14h31
|
Sujet Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil - Message #13
|
|
Posté par Jurassix
...
garage au-dessous ?? alors t'es chanceux , tu pourras installer un Puits canadien avec des tubes PPE autour des parois du garage (enterré je présume) ;
l'air extérieur nécessaire au renouvellement d'air de ta maison pourra s'y préchauffer de quelques degrés avant d'arriver sur un caisson de VMV Double flux !!
Regardes tous les posts sur VMC DF pour en savoir un peu plus ...bonne lecture ...
Dernière modification par Philou67 12/12/2007 à 15h29.
Motif: Raccourci de la citation
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Dossiers à découvrir |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h33.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|