ventilation en pied de mur intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ventilation en pied de mur intérieur



  1. #1
    invite1840e9aa

    ventilation en pied de mur intérieur


    ------

    Bonsoir,
    Merci de faire vos commentaires à propos de travaux envisagées dans une vieille maison bretonne:
    Travaux déjà réalisés: les murs ne disposant pas de fondations et la hauteur n'étant pas suffisante à l'intérieur j'ai crée des fondations sur toute la périphérie de la maison. Elles ont été réalisées en béton avec de l'hydrofuge (Lankosec). (J'ai fait metre par mètre sur toute l'épaisseur du mur, ça a été long...mais c'est fini)
    A l'interieur (après décaissement) j'ai créé une dalle béton en laissant un espace vide de 5 cm à 8 cm entre la dalle et le mur. Sous la dalle j'ai installé un drainage à des endroits "stratégiques"

    Travaux envisagés (pour lesquels j'aimerai vos avis):
    D'après plusieurs forums j'ai pu lire que l'humidité de la dalle se transmet aux murs. Pour éviter cela j'envisage de maintenir le vide entre le mur et la dalle et de le ventiler de la manière suivante: Mettre un isolant sur la dalle mais en prolongeant l'isolant jusqu'au mur en léger portafaux.
    J'aurai ainsi crée un vide d'air que je relierai à une entrée d'air (extérieure ou intérieure ?...) d'un coté et de l'autre coté à un extracteur pour ventiler l'espace sur toute la longueur. Je pense de cette manière assécher le pied du mur (s'il devait encore y avoir de humidité).
    Précision le mur sera recouvert de chaux+chanvre (au dessus de l'isolant horizontal) Au sol, au dessus de l'isolant (styrodur), il est prévu des plaques de sol Fermacell puis du carrelage.
    Je me demande si je dois faire venir l'air de l'extérieur ou de l'intérieur et comment placer le polyane (il y a en a déjà un sous la dalle béton).
    Merci pour votre aide. Je sais que ces travaux ne sont pas très écolos....mais je mets tout de même de la chaux + chanvre sur les murs....

    -----

  2. #2
    invite5da43ad4

    Re : ventilation en pied de mur intérieur

    Je ne sais pas si un extracteur est vraiment utile vu les précautions que vous avez prises (une entrée d'air suffirait peut-être ? est-ce vraiment humide chez vous ?). Quelles sont les dimensions de la pièce et donc de l'espace périphérique de vide autour de la dalle?

    Votre expérience de drainage sous dalle m'intéresse. Comment avez-vous procédé après décaissement ?

  3. #3
    invite1840e9aa

    Re : ventilation en pied de mur intérieur

    Bonjour,
    La pièce fait environ 40m2 (c'est une pièce unique avec la cuisine d'un coté et le salon salle à manger du coté de la cheminée).

    Pour répondre à votre question sur le drainage intérieur j'ai procédé de la manière suivante:
    Après décaissement j'ai terminé par la création de pentes et des rigoles. J'ai placé les drains au fond des rigoles, recouvert les drains d'un feutre, mis les cailloux (hérisson), damé (attention au damage au-dessus des drains), placé le polyane, puis le treilli et enfin couler la dalle.
    Les drains doivent être assez proche des murs ou au niveau de sources intérieures.
    Ne pas oublier de relier les drains à un cévacuation vers extérieur, mais ça c'est tellement évident...
    J'ai également trouvé sur d'autres forums des discussions sur ces drainages intérieurs.

    A+

  4. #4
    invite1840e9aa

    Re : ventilation en pied de mur intérieur

    N'oubliez pas mes questions à l'origine de ce fil...
    Ventilation ou pas ? Si entrée d'air , air intérieur ou air extérieur ?
    Comment placer le polyane ?
    Et le conduit peut-il être relié à la VMC ?
    Je compte sur vous tous pour m'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5da43ad4

    Re : ventilation en pied de mur intérieur

    ok merci.
    Pour les questions que vous vous posez, je ne sais pas. C'est vrai que dans beaucoup de forum on conseille du béton de chaux et un carrelage permeable type terre cuite...

  7. #6
    f6bes

    Re : ventilation en pied de mur intérieur

    Citation Envoyé par jmd29 Voir le message
    comment placer le polyane (il y a en a déjà un sous la dalle béton).
    ...
    Bsr jmd...
    Je vois que vous craignez les remontées d'humidité par votre dalle.
    Mais par ou pourra bien passer cette humidité si vous avez déjà posé correctement un
    polyane SOUS la dalle ??
    Bonne soirée

  8. #7
    invite1840e9aa

    Re : ventilation en pied de mur intérieur

    Bonsoir,
    Pour f6bes:
    Ce que je lis partout c'est que l'humidité présente sous la dalle (sous le polyane) ne peut pas remonter par la dalle (c'est à cela que sert le polyane) mais a la fâcheuse tendance à trouver la sortie au niveau des murs. Ce qui peut expliquer des remontées d'humidité par le bas des murs. Ma réflexion et les solutions que j'envisage visent à traiter ce problème.

    A+

  9. #8
    invite1840e9aa

    Re : ventilation en pied de mur intérieur

    Ci-joint un croquis faisant apparaître mes questions.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Habitat - Mur intérieur chauffé par le soleil
    Par invite5716c034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2022, 15h16
  2. Isolation Mur Interieur
    Par invite47a4b50d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 19h16
  3. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  4. Un Croissant au pied du Mur ou NGC6888 et une partie de Ngc7000 :-)
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2007, 09h44
  5. Angle intérieur à 14°c et mur sol à 17°c ? Questions
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2006, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...