Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?



  1. #1
    inviteebbdb149

    Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?


    ------

    Bonjour,

    quelqu'un aurait il un retour d'experience sur un mur trombe ou un mur capteur (ça marche, marche pas, ça chauffe trop l'été ???). J'ai vu sur le site de l'ADEME que le mur capteur est plus simple à mettre en oeuvre, a un meilleur rapport prix/performance et ne nécessite pas de manipulation.

    Autre question : mes murs sud sont exposés sud est et sud ouest à 45 degrés. J'ai peur que ça ne soit pas efficace. Qu'en pensez vous ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?

    Citation Envoyé par onvalefaire Voir le message
    Bonjour,

    quelqu'un aurait il un retour d'experience sur un mur trombe ou un mur capteur (ça marche, marche pas, ça chauffe trop l'été ???). J'ai vu sur le site de l'ADEME que le mur capteur est plus simple à mettre en oeuvre, a un meilleur rapport prix/performance et ne nécessite pas de manipulation.

    Autre question : mes murs sud sont exposés sud est et sud ouest à 45 degrés. J'ai peur que ça ne soit pas efficace. Qu'en pensez vous ?

    Merci.
    Attention à l'orientation !

    Passés les 30 degrés du sud, ca n'apporte presque rien en hiver (soleil trop bas le matin ou le soir) mais pas contre ca surchauffe en été (surtout à l'ouest)
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    boudasimboudette

    Re : Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?

    à moins que tu ne mette des stores extérieurs, pour éviter les surchauffes en été

  4. #4
    seboseb

    Re : Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Attention à l'orientation !

    Passés les 30 degrés du sud, ca n'apporte presque rien en hiver (soleil trop bas le matin ou le soir) mais pas contre ca surchauffe en été (surtout à l'ouest)
    En fait, entre Sud-Est et Sud-Ouest, le rendement reste correct. Faire les test avec le logiciel Calsol de l'INES :http://ines.solaire.free.fr/gisesol.php (attention, le logiciel tient compte du rayonnement réfléchi, il faut donc bien paramétrer l'albédo du sol).
    Les résultats à + ou - 45° ne sont pas ridicules pour la saison hivernale. De plus, deux façades SE et SO, c'est un potentiel de captage 2 fois plus grand que 1 façade plein sud.
    Idée à creuser, donc.

    Pour l'été : stores, volets roulants (utiles aussi en hiver) ou végétalisation à feuilles caduques (vigne vierge sur une trame faite de cables...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    friends85

    Smile Re : Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?

    Citation Envoyé par onvalefaire Voir le message
    Bonjour,

    quelqu'un aurait il un retour d'experience sur un mur trombe ou un mur capteur (ça marche, marche pas, ça chauffe trop l'été ???). J'ai vu sur le site de l'ADEME que le mur capteur est plus simple à mettre en oeuvre, a un meilleur rapport prix/performance et ne nécessite pas de manipulation.

    Autre question : mes murs sud sont exposés sud est et sud ouest à 45 degrés. J'ai peur que ça ne soit pas efficace. Qu'en pensez vous ?

    Merci.
    SalutJe vois que vous etes interressé par un mur capteur,moi je peut vous dire que c'est vote portefeuille et la planete qui vont ètre content. Voila moi j'aie une piece qui n'avait pas de chauffage(toilette)orienter sud sud -ouest,j'aie donc déscider de fabriqué un genre de mur capteur avec des briques réfractaires formant un rectangle posé sur une chappe,avec des bouteille verte foncé bouché et pleine d'eau fixé avec de la chaux hydraulique,le tout fermé avec un vitrage puis les joints en silicone.Apres ayant bien fixé le tout au mur avec la chaux et laissant un vide d'air a l'intérieur qui rejoint une bouche d'aération qui était la d'avance,un espace entre les briques et le vitrage,pusieurs trous en haut et en bas(un peu moins,deux tiers-un tiers) pour la circulation d'air je gagne en moyenne 8 degrés de différence entre l'extérieur et l'intérieur en hiver et 12 degrés en demi-saison,se qui n'est pas n'églijable.A l'heure actuelle ou je vous écris(le 15/09/07 à 1h00 du matin),il fait 14 degré dehors et j'aie 25 à la sortie de ma bouche car j'aie mis un thermomètre à la sortie pour comparé tous les jours.Avec du recul,j'aie pus me rendre compte des défauts a corrigé:Il faut isolé la nuit car meme avec le déphasage qui est de 5 heures pour moi,à partir du milieu la nuit,c'est trop juste donc mètre un volet.Ensuite, je pense faire un système de refecteurs fixé a l'interieur de mes volet comme ça dans la journée ça va chauffer!!!!!Comme un four solaire!J'aie fabriqué un petit four solaire bien isoler pour voir si sa seraie viable comme projet en y mettant une sonde et une brique c'est sur ,ça va chauffé dur car en plein coeur de l'hiver(fin-janvier en vendée) j'aie ateint les 45 degré un jour de plein soleil! et 30 degré un 21 décembre avec quelque éclaircies donc avec le volet,je peux avoir 37 degrés à la sortie au minimum !!en journée et 14 degré min la nuit.Bon pour ètre franc sa ma pris pas mal de temps pour le réaliser mais maintenant je seraie le faire plus rapidement et amélioré mon vitrage car c'est un simple vitrage(condensation et perte de calories)l'idéal seraie une fenètre double vitrage.Je vous tiendrez tous au courant de mes expériences car sa bouilloute dans la teteMaintenant quand je vois mes voisins qui au début:riget par la suite:Ciao

  7. #6
    qsd88

    Re : Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?

    tu aurais des photos de ta réalisations car je suis tres intéressé par la construction d'un mur capteur ou d'un capteur à air thermique

  8. #7
    friends85

    Exclamation Re : Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?

    Citation Envoyé par qsd88 Voir le message
    tu aurais des photos de ta réalisations car je suis tres intéressé par la construction d'un mur capteur ou d'un capteur à air thermique
    Salut a vousPour vous,je vais essaiyé de vous envoiyez des photos,je ne vous dit pas quand car je suis débutant en informatique et je n'aie pas encore de numérique par contre j'aie mon portable qui fait des photos pas trop mal avec port usb,donc je vais étudier comment faire.Pour revenir sur mon mur capteur,en faite le mien est un peu le systeme du mur trombe du professeur trombe mais modifié quand meme car j'aie rajouté des briques et bouteilles d'eau.Je suis en se moment à réétudié comment l'amélioré car je pense que metre une plaque de fonte,d'alu,d'acier ou l'idéal mais cher une plaque de cuivre noir mat devant mes bouteilles amélioras bien plus absorbsion des calories(thermomètre de 95 degrés explosé dans mon four solaire),bon après,j'aie peur que mes bouteilles,tres peur,l'eau va se dilaté et je laisse votre imagination.Mais en enlevant les bouteilles et metre des briques réfractaire à la place,a mon avis sa seras plus efficace.Et puis pour l'inclinaisont,après renseignement dans un tres bon livre(le solaire pour tous)l'idéal en hiver est de 60 degrés donc a revoir.Se qui m'enbète c'est que je vais déménager dans peu de temps mais j'aie d'autre solution en tèteJe vous tient au courant et faire de mon mieux pour les photos.Ciao à tous et à la prochaine.Vive le

  9. #8
    invite8300d35a

    Re : Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?

    Ah c'est bien les gens qui ne font pas que causer mais qui font
    (Je fais, helas, partie de ceux qui ne font pas... pour le moment)


    Dans un four solaire, tu m'etonnes que ton thermometre explose

    La dilatation de l'eau dans tes bouteilles, ca ne sera pas enorme. Si tu veux vraiment assurer le coup, et ta tranquillite d'esprit, laisse un peu d'air (pas grand'chose) et ca devrait se passer sans probleme.

  10. #9
    invite3dba60a5

    Re : Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?

    bonjour à tous
    j'ai un projet de veranda en L +mur trombe,vitrée sud et sud est avec muret de btc en 90cm de haut obturé dessus par une tablette et un joint;au fond de la véranda un mur vitré pour la lumiere dans la maison et l'autre avec fenetre commandé soit par motorisation et thermostat ou mega bilame (avec mise hors service l'été) pour laisser rentrer la chaleur.est ce que mon projet parait viable.
    félix

Discussions similaires

  1. Mur Trombe
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 15h03
  2. Mur du son
    Par louloute/Qc dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2007, 15h21
  3. Mur en pisé
    Par invite03190d8a dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2007, 23h37
  4. mur du solvant
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2007, 10h24
  5. mur de planck
    Par invite428365de dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2006, 11h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...