mur du solvant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mur du solvant



  1. #1
    invite19431173

    mur du solvant


    ------

    Bonsoir à tous !

    Impossible de retrouver sur le net de bonnes informations sur le mur du solvant, je m'en remts donc à vous...

    Auriez-vous un lien ou une explication simple ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitee99977cf

    Re : mur du solvant

    Bonjour,

    Je suppose que tu parles d'électrochimie. C'est relativement simple à entrevoir. Tu ne peux effectuer des réactions électrochimiques qu'entre deux potentiels définis par le solvant. En dessous du premier potentiel de réduction de ton solvant, tu vas forcément réduire le solvant qui, ultramajoritaire, va interdire d'autres réductions.
    De même pour l'oxydation: au delà du premier potentiel d'oxydation de ton solvant, tu ne peux pas oxyder d'espèces puisque c'est ton solvant qui réagira le premier.

    Il faut attendre la consommation complète de l'èspèce pour pouvoir passer à la réaction suivante dans l'ordre de potentiel, ce qui te limite aux bornes du solvant, ne pouvant pas, par définition, être consommé en totalité (vision un peu simpliste, ne tenant compte des cinétiques des systèmes).

  3. #3
    invite0304234e

    Re : mur du solvant

    Bonsoir,

    Le mur du solvant c'est un intervalle de tension pour lequel le maximal et le minimal détermine ce mur et où le solvant s'oxyde ou se réduit suivant la tension apportée à la solution.

    En esperant que tu comprennes mon explication sinon je réessayerai....

  4. #4
    invite19431173

    Re : mur du solvant

    OK, je crois que j'ai compris ! C'est très gentil de votre part à vous deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : mur du solvant

    Pour ta culture générale il existe une réaction électrochimique qui se produit au dela du mur du solvant (pour des raisons assez obscures je dois bien l'avouer)

    C'est la réaction de Kolbe. En effet, si tu prends un acide carboxylique RCOOH, que tu l'électrolyses sur des électrodes de Pt ou de C dans du méthanol (avec un peu de méthanolate) tu effectues cette réaction :

    RCOO- - 1e- --> RCOO* (radical) --> R* + CO2.

    L'oxydation des carboxylates se trouve en effet à un potentiel supérieur à celui de l'oxydation du méthanol.

Discussions similaires

  1. Solvant 90/01
    Par invite6af838e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2007, 17h27
  2. Retour d'experience mur trombe ou mur capteur ?
    Par inviteebbdb149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2007, 14h34
  3. solvant
    Par invite01976393 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 17h50
  4. Mur du solvant avec du perchlorate de lithium
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2006, 18h09
  5. solvant
    Par inviteaed56e56 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2005, 11h44