stuv 30in et coffrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

stuv 30in et coffrage



  1. #1
    grain

    stuv 30in et coffrage


    ------

    Bonjour à tous et bonne année,

    je vous expose ma question:
    je compte installé dans ma future maison (MOB, début des travaux fin janvier 2008) un chauffage avec poele à bois sutv 30in et j'ai vu ce matin l'installateur qui me prend 1600 euros pour l'installation du coffrage (isolant+pare feu)
    sauf que mon poele n'est pas installé sur un mur extérieur donc je vois pas l'intérêt de l'isolation mais c'est soit disant obligatoire (imposé par les DTU). bref
    y'a t'il des gens qui ont monté eux même leur stuv 30in et si oui de quel manière avec ou sans isolant?

    en conclusion je suis preneur des toutes vos expériences d'installation d'un stuv 30in.

    @+

    Merci

    -----

  2. #2
    grain

    Re : stuv 30in et coffrage

    un petit up pour que mon message de ne se perde pas dans les méandres du forum!

    @+

  3. #3
    grain

    Re : stuv 30in et coffrage

    Bonjour,

    puisque je n'ai pas de réponse je vais modifier un peu ma question:

    ceux qui ont installé un stuv 30in chez eux, pouvez-vous me dire comment il est installé et combien ça vous a couté?

    @+

  4. #4
    invite5196c155

    Re : stuv 30in et coffrage

    Salut,

    Je suis aussi intéressé par une telle réponse. J'envisage de chauffer 2 pièces attenantes avec un Stuv 30in et je voudrais savoir quelle cloison prévoir (en remplacement de mon placo), peut-être quelque chose ayant un léger pouvoir d'accumulation ?

    Merci pour les éventuelles réponses...

    --
    L'ennemi est bête, il croit que l'ennemi c'est nous, alors que c'est lui...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grain

    Re : stuv 30in et coffrage

    On est apparemment pas veinard dodecaplex, personne n'a de STUV 30in sur ce forum?!!

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stuv 30in et coffrage

    Citation Envoyé par grain Voir le message
    On est apparemment pas veinard dodecaplex, personne n'a de STUV 30in sur ce forum?!!

    si, si ,mon cousin par alliance l'a installé dans un mur doubble à la place d'une ancienne cheminée ..photo jointe

    par contre je ne suis pas sûr qu'il ait payé 1600€

    Un détail : il n'a pas pu utiliser un conduit d'air frais existant (bouché m'a -t-il dit ...) alors que la doc précise arrivée d'air frais 1 dm2 mini (soit 100cm2)

    résultat , ca aspire énormément d'air frais à travers les orifices de la vmc SF au-dessus de chaque fenêtre ...


    si vous voulez stocker de la chaleur en excès , pensez au mur de bouteilles ou à un réservoir de galets ou a des chicanes de briques dans une double paroi ...voir
    "mur de bouteilles + poêle "
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite88a26558

    Re : stuv 30in et coffrage

    tu peux faire ce que tu veux en coffrage a partir du moment ou c'est un materiau M0 ou M1... Tu n'est pas obligé de le faire immédiatement apres la pose non plus. tu peux utiliser du placo sur cloison metallique, fermacell, brique de platre, acier... Il faut juste réserver les dimensions comme indiqué sur la notice dispo sur le site stuv.

    Pour ma part, je vais faire un mur en brique de terre crue autour. en gros, 2 murs parrallele, séparé d'environ 60cm pour faire la niche pour le poele et en meme temps pour mettre les buches sur les cotés.
    Faut encore que j'affine le dessin pour pas que ca fasse trop lourd, mais ca permettra de donner de l'inertie à la maison et de stocker en meme temps.
    Je vais faire passer les bouches de sorties à travers le mur pour chauffer l'etage et la partie derriere le mur vu que ca va servir de cloison pour couper le salon et la salle a manger. L'escalier sera adossé derriere pour laisser monter la chaleur.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : stuv 30in et coffrage

    a nico:
    et quelques bouteilles remplies d'eau encastrées dans ce mur de briques , pas seulement pour faire original mais pour stocker davantage de calories en excés du STUV ...

    ah bon , non ? tant pis ...

  10. #9
    invite5196c155

    Re : stuv 30in et coffrage

    Bonjour à tous, merci des réponses. Je précise ma question:

    Mon poêle sera situé entre 2 pièces que je désire chauffer. Sur l'avant, le salon/salle à manger, pas de problème, il est fait pour chauffer sur l'avant.

    Sur l'arrière, mon bureau. J'ai vu qu'on pouvait faire sortir une bouche d'air pour chauffer par convection, mais y a-t-il une possibilité de faire en sorte qu'une partie de la chaleur rayonne vers l'arrière (via un mur adéquat j'imagine).

    De plus, sera-ce suffisamment efficace pour justifier la pose de quelque chose de plus évolué que du placo/fermacel... (coût/main d'œuvre ou temps de bricolage pour un moyen doué comme moi

    Actuellement, j'ai un angle avec du placo alvéolé, je suppose qu'il va falloir que je tienne ce genre le matériaux le plus loin possible du foyer ? non ?

    D

  11. #10
    invite88a26558

    Re : stuv 30in et coffrage

    comme je te disais au dessus le gros avantage du stuv 30in par rapport aux autres poeles, c'est qu'il y a un récupérateur de chaleur...

    Avec une matiere inertique (brique de terre crue ou cuite, voire meme du béton ) , tu peux faire passer une bouche a travers ce mur pour chauffer directement ta piece, et une bouche dans le mur qui permettrait de chauffer ce mur, en plus du rayonnement arriere du poele, et ca permettrait de faire rayonner ce mur meme quand le poele est eteint....

    Pour ca, une cloison placo ou fermacell n'a pas asez de capacité thermique, ou alors il faut remplir de galet, pierre ou autres matériaux lourds entre 2 cloisons de placo.. meme pour un moyen bricoleur, ca doit etre réalisable facilement.

    Récupére les docs sur le site de stuv, il y a plein de photos et les cotes a respecter pour la niche du poele, tu te rendras mieux compte je pense.

    Si tu as un distributeur de poele de masse dans le coin, tu peux aussi t'arranger avec lui pour récuperer des blocs de steatite, ou des chutes...

  12. #11
    grain

    Re : stuv 30in et coffrage

    Bonjour et merci à tous les 2 pour vos réponses,

    moi je compte l'encastrer dans le mur porteur qui partage la maison en deux (cf pièce jointe) et derrière c'est un placard et les chambres donc je voudrais pouvoir récupérer un peu de chaleur (en tous cas je vois pas l'intérêt d'isoler le caisson?!) même si l'installateur me propose aussi un une récupération de chaleur mécanique pour souffler dans les deux chambres latérales.

    @nico80: penses-tu qu'ils peuvent avoir des pbs avec leur décénale si le caisson n'est pas fait dans les règles de l'art?

    @+
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    KroM67

    Re : stuv 30in et coffrage

    Citation Envoyé par grain Voir le message
    On est apparemment pas veinard dodecaplex, personne n'a de STUV 30in sur ce forum?!!
    si, il suffit de faire une recherche pour trouver des possesseurs de stuv 30in...

  14. #13
    grain

    Re : stuv 30in et coffrage

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    si, il suffit de faire une recherche pour trouver des possesseurs de stuv 30in...
    je suis peut être un peu novice mais je ne sais pas comment trouver ceux ci? j'ai bien fait une recherche concernant ce poele mais je n'ai pas vraiment trouvé qui était propriétaire ou non.
    et puis ensuite je peux les contacter en privé mais je me dis que ma question peut intéresser d'autres personne, la preuve avec dodecaplex.

    maintenant ma remarque était principalement pour relancer la discussion, elle ne se voulait pas polémique.

    @+

  15. #14
    LCM22

    Re : stuv 30in et coffrage

    @Grain je suppose que depuis tout ce temps les travaux sont bien finis, j'espère que vous en êtes content. Que pensez-vous du poele stuv 30in ? Merci

Discussions similaires

  1. Tchernobyl et un nouveau coffrage
    Par invitee43bd3c5 dans le forum Actualités
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/10/2007, 15h29
  2. coffrage pse ???
    Par invite93da7fe5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/08/2007, 13h17
  3. poele stuv 30 in
    Par dormeur14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2007, 09h32
  4. Stuv 30in : récupérer la chaleur sans turbine ???
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 11h06
  5. Bûches de 33 ou 50 cm pour stuv 30 / 30in ???
    Par invite4bb30d59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2006, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...