coffrage pse ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

coffrage pse ???



  1. #1
    invite93da7fe5

    coffrage pse ???


    ------

    je n'est rien trouvé encore sur le forum sur le systeme de coffrage en brique de polystyrene (euromac2).

    Qu'en pensez vous en therme d'isolation ?
    est-ce un moyen d'avoir une isolation efficace pour un budget limité ?

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : coffrage pse ???

    Citation Envoyé par yober
    je n'est rien trouvé encore sur le forum sur le systeme de coffrage en brique de polystyrene (euromac2).

    Qu'en pensez vous en therme d'isolation ?
    est-ce un moyen d'avoir une isolation efficace pour un budget limité ?
    Je viens de jeter un coup d'oeil sur leur site.

    Premier constat, ils ne parlent pas de performances thermiques. Ils évoquent des "économies d'énergie" de manière TRES vague, sans plus. Ca, c'est mauvais signe.

    Le matériau : d'après les photos, polystyrène expansé. Le moins bon des poly, mais ça c'est pas grave si l'épaisseur est suffisante. Par contre, on note des tiges métalliques qui servent à relier la paroi interne et la paroi externe. Ces tiges pénètrent dans le polystyrène, on peut donc craindre un affaiblissement de la performance thermique globale. Mais peut-être est-ce négligeable, je n'en sais rien.

    Le montage : sur les photos, ça a l'air d'un gros lego : tout va bien, la dalle est bien plane, il fait beau...Je me demande ce que ça donne quand il faut corriger les irrégularité d'une dalle mal faite (ça arrive... et pas qu'aux autres !). En tout cas, je n'aurais qu'une peur : que les blocs ne soient pas strictement alignés horizontalement et verticalement, et que du béton s'immice dans les interstices. Alors là, c'est le pont thermique assuré ! Je m'inquiète également de voir les passages de gaines à travers la paroi : ça semble un peu improvisé, tout ça.

    En conclusion, je dirais : méfiance. Méfiance sur le pouvoir isolant (quel R de parois ???), sur la garantie décenale, sur les ponts thermiques. A mon sens, quelqu'un qui souhaite se lancer dans une telle aventure (sans garantie à 100% du résultat) devrait aussi envisager la maison ossature bois avec remplissage botte de paille. Lire ici pour les premières infos. Le pouvoir isolant sera sans doute bien meilleur... tout comme le bilan écologique !!!

  3. #3
    seboseb

    Re : coffrage pse ???

    Autre chose : ils ne s'engagent pas sur les perf accoustiques. La maison en paille non plus...

  4. #4
    invite93da7fe5

    Re : coffrage pse ???

    merci pour ta réponse.
    effectivement l'isolaton accoustique semble être un point faible puisqu'il limite l'usage au zone <45db dans les doc techniques

    L'usage d'hourdie en PSE est assez courante dans ma région. En revanche, je partage tes craintes quand à la réalisation des murs : à défaut d'un étaillage très bien fait, les murs risque de prendre du ventre avec la poussée du béton, à mon avis.

    Pour ce qui est de l'isolation en paille, malheureusement les terrain en Alsace sont en bonne partie entre les mains des constructeurs et promoteurs, et je suis lié à un constructeur. L'isolation classique de 100 en PSE par l'exterieur représente un surcout de 17000 € trop pour moi... Je cherche donc un moyen d'améliorer mon isolation en restant dans mon budget. D'où mon intérêt pour ce systeme sans surcoût.

    les doc techniq donne des valeurs ( du chinois pour moi)
    pour un mur de 45 PSE + 16 béton + 45 PSE : X 0.39 W/m²°C
    Que vaut cette valeur ?
    je préfèrerai la version 90 pse + 160 de béton + 45 de pse.

    Si quelqu'un a déjà expérimenté ce système....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite724213fb

    Re : coffrage pse ???

    Salut,

    Votre histoire, ca me fait penser à isorast:
    http://www.isorast.de/

    C'est utilisé en maisons passives.

    Je ne sais pas ce que ca vaut, mais c'est sûr que faut faire gaffe à la pose !
    J'ai vu un site allemand ou ils montrent des photos de la pose de ca, pas à pas.

    Thermiquement, si l'isolant est assez épais (30-40 cm) ca doit être plutot bien.

    A+

    Z

  7. #6
    strap

    Re : coffrage pse ???

    Citation Envoyé par yober
    merci pour ta réponse.
    effectivement l'isolaton accoustique semble être un point faible puisqu'il limite l'usage au zone <45db dans les doc techniques
    .....
    L'isolation classique de 100 en PSE par l'exterieur représente un surcout de 17000 € trop pour moi... Je cherche donc un moyen d'améliorer mon isolation en restant dans mon budget. D'où mon intérêt pour ce systeme sans surcoût.

    les doc techniq donne des valeurs ( du chinois pour moi)
    pour un mur de 45 PSE + 16 béton + 45 PSE : X 0.39 W/m²°C
    Que vaut cette valeur ?
    je préfèrerai la version 90 pse + 160 de béton + 45 de pse.

    Si quelqu'un a déjà expérimenté ce système....
    Bonjour Yober;

    Pour ce qui est de l'isolation acoustique il faut avoir un sandwich Paroi lourde/élément souple/Paroi lourde et si possible avoir les parois lourdes de masses ou de densités différentes pour éviter qu'elles ne résonnent à la même fréquence comme par exemple mur ext de briques/isolant laine de quelque chose souple/mur int de briques, ou simplement de matériau d'isolation fibreux qui absorbe les ondes sonores.

    Pour le système dont tu parles c'est un peu l'inverse: poly souple (ça doit sonner creux..!!)/béton lourd/poly souple.
    Sinon un cefficient de transmission surfacique (je ne sais plus quelle lettre le représente...U ou K..??) de 0.39 W/m²°C correspond aux 45+45mm de polystiréne, 90mm et un R de 2,56 > RT2000 sans prétentions.

    Tu as un (mauvais/pire/contre publicité) exemple ici:
    http://www.ideesmaison.com/construc/gros/gmurs2.htm site de Megabois constructeur de MOB...

    @+

  8. #7
    invite3ffd71f5

    Thumbs up Re : coffrage pse ???

    Citation Envoyé par yober Voir le message
    je n'est rien trouvé encore sur le forum sur le systeme de coffrage en brique de polystyrene (euromac2).

    Qu'en pensez vous en therme d'isolation ?
    est-ce un moyen d'avoir une isolation efficace pour un budget limité ?
    En terme d'isolation je suis vraiement convaincu, aussi bien en hivers qu'en été. Pour la mise en oeuvre, pas toujours aisé, bien renforcer les angles, ouvertures, beaucoup de préparation avant coulage, sinon c'est un bon moyen pour réaliser soi-meme sa maison à un coup inférieur et une qualité supérieur au tradi...
    voici ma construction : http://planetegoa.blogspace.fr/

  9. #8
    invitea4d849d3

    Re : coffrage pse ???

    pour avoir des information les coffrage pse, visitez le internet de WWW.ISOKIT.FR il fabrique des maisons et piscines en coffrage polytyrene.

Discussions similaires

  1. Tchernobyl et un nouveau coffrage
    Par invitee43bd3c5 dans le forum Actualités
    Réponses: 32
    Dernier message: 25/10/2007, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...