Bonjour tout le monde.
80€ c'est sans la couche d'enduit supplémentaire pour protéger de la pluie non?
dans ce cas faut bien rajouter au moins 20 à 30 euros? (et je suis gentil là)
En tout cas, moi ça fait des années qu'on me pose la question
" chaux chanvre externe possible?" , et que je répond ....
" je ne pense pas trop, disons que ça comporte pas mal de risque, mais surtout, qu'à budget équivalent on fait probablement bien mieux...... sois même !" ....
Pour 100€ du M2 on s'achète 6 à 8cm d'épaisseur de panneau de laine de bois, plus le matos pour enduire .... on le fait soit même (ok ça prend du temps ! ) , et on obtient un R supplémentaire entre 1.36 et 1,8 (sans pont thermique aussi), à comparer aux 0.6 et 0.8 d'un enduit chaux chanvre ... à condition qu'il ai bien un lambda de 0,09 et 0.1....
Ici, mes amis vendeurs/producteur de chanvre parlent plus d'un lambda compris entre 0.11 et 0.13 dans les enduits chaux chanvre, ce qui risque encore de creuser la différence...
Et comme en extérieur , je présume que l'enduiseur va augmenter la dose de chaux en prévision des plus grosses contraintes mécaniques variation thermiques...etc ..etc.
Voilà , c'était juste à titre de comparaison.... à la louche évidement....
le véritable isolant bio enduit posé par un pro reste très très cher, entre 160 et 180 €! mais espérons que cela change.... rapidement....
Une hausse du crédit d'impot 25=>50% serait pas un mal, ou mieux encore, une baisse de la TVA (voir suppression quasi totale) sur les bon matériaux et la main d'oeuvre de chantier écolo qd on ne le fait pas en auto-construction!
Bon! on attend tjrs les outils du grenelle GASTTTT!!!
[MODE JE REVE=ON] une inversion des priorités des crédits d'impôts faisant passé les moyens d'économiser à 50% et les moyens de produire autrement l'énergie à 25% me paraîtrait être un choix plus durable et cohérent....
le mieux serait un 40% pour les énergies renouvelable et un bon 60% pour les isolants ainsi que les études thermique bilan conseil ( bon je sais! je suis un peu juge et partie en tant que conseillé !
) [MODE JE REVE=OFF]