Possible communication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Possible communication



  1. #1
    invite4641f63d

    Possible communication


    ------

    Bonjour a tous,je suis étudiant en physique et admirateur de la biologie sans le pratiquer...Un ami a moi m'a dit la tantot ceci:"sur tout les spermatozoides arrivant jusqu'a l'ovule,l'ovule choisira celui qui est est le plus propice"(je m'excuse grandement de l'imprecision de mon language mais il m'est plus aisé de parler mathématique)D'ou ma question:est ce vrai?Par propice il m'a dit qu'il celui avec lequel il y aurait le moin de risque de "défauts"...Excusez moi encore...Mais dans ma facon de voire les choses,c'etait totalement probabiliste...y aurait il un contact(message) entre l'ovule et les candidats spermatozoides avant la "fusion" des deux durant lequel elle etablirait une sorte de profil genetique?merci d'avance pour vos lumières!!

    -----

  2. #2
    acuna_matata

    Question Re : Possible communication

    Il n'y a pas de communication avant que le spermatozoïde atteigne la paroi de l'ovule, mais plutôt un grand tri. L'ovule sélectionne le spermatozoïde ayant le code génétique le plus différent de lui car la force de notre type de reproduction réside en sa diversité.

    Comment l'ovule fait pour connaître le taux de différence des bagages génétiques? excellente question à laquelle j'ai oublié la réponse...! (J'ai suivi un cours sur la physio humaine mais ça fait un bail)

    Le bagage génétique est dans la tête du spermatozoïde. Celui-ci entre dans l'ovule tête première.

    Je risque une réponse:
    Peut-être qu'une structure située sur la membrane de l'ovule analyse par un quelconque procédé biochimique (enzymes ou signaux)la composition de la tête du spermatozoïde. Ou peut-être qu'un différence entre les 2 bagages génétiques est une clé pour aider le spermatozoïde à entrer....

  3. #3
    invitedcacff25

    Re : Possible communication

    Bonsoir,

    En fait le choix est fait au moins de deux façons différentes.
    Pendant la plus grande partie du parcours vers l'ovule, c'est chacun pour soi. On peut admettre qu'à ce stade les plus forts, les plus vigoureux, les plus "sains" passent en tête, mais il ne faut pas croire que la justice régne dans ce milieu: la chance joue un role prépondérant.
    Ensuite le "choix" va se faire sur la petite dizaine de spermatozoïdes qui tiendrons le choc jusqu'au bout, mais ne pas croire que là aussi tout est parfait, ça fonctionne plus ou moins bien. Par exemple, il suffit que le spermatozoïde théoriquement le meilleur d'un point de vue génétique soi un peu trop loin ou trop exténué et il se fait passer devant par un autre, mieux placé ou plus "agressif".

    Dans chacune des phases de ce processus le hasard joue un grand rôle.

    Amicalement.

  4. #4
    invite4641f63d

    Re : Possible communication

    Dans la trompe, les spermatozoïdes capacités(Les quelques centaines de spermatozoïdes qui cheminent dans la trompe ont acquis, après la traversée de la cavité utérine, leur pouvoir fécondant : c’est la capacitation) traversent les cellules du cumulus et viennent adhérer à une deuxième barrière cellulaire entourant l’ovocyte : la zone pellucide. Ceci entraîne une réaction au niveau de la tête de CERTAINS spermatozoïdes qui vont libérer des enzymes leur permettant de franchir la zone pellucide...ce serait donc a ce moment que ces spermatozoides seraient seléctionné?En tout cas beaucoup de site parle d'un premier arrivés,premier servi,d'ou mon etonnement quant a cette selection...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Possible communication

    Bonjour,
    L'ovule sélectionne le spermatozoïde ayant le code génétique le plus différent de lui car la force de notre type de reproduction réside en sa diversité.
    Comment l'ovule fait pour connaître le taux de différence des bagages génétiques? excellente question à laquelle j'ai oublié la réponse...! (J'ai suivi un cours sur la physio humaine mais ça fait un bail
    J'avoue que lire ceci m'étonne pas mal... je sais qu'on a mis en évidence chez pas mal d'espèce des choix de partenaire en fonction d'une proximité génétique... mais une sélection pareille au moment de la fécondation, ça ne me dit pas grand chose.
    Enfin je vais demander à mes collègues qui connaissent bien le domaine.

    K. pas citation
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite0b2978ae

    Re : Possible communication

    Bonjour,
    il y a ici:
    http://www.reproduction-online.org/c.../127/5/527#top
    une bonne revue sur le sujet de la sélection ou compétition des spermatozoides. Apparemment il y a plus de théories que de certitudes. Il semble que plutot que cette affirmation:
    :"sur tout les spermatozoides arrivant jusqu'a l'ovule,l'ovule choisira celui qui est est le plus propice"
    celle-ci soit plus proche de la réalité:
    "seuls les spermatozoides les plus "propices" arrivent jusqu'à l'ovule".

    Bien sur, il y a un contre-exemple:
    Urodele amphibians (for example, newt and axolotl) allow several spermatozoa to fuse with a single egg; these then all undergo nuclear decondensation to form pronuclei, generate asters and synthesise DNA (Wakimoto 1979). One of the sperm pronuclei then fuses with the female pronucleus, whereupon the accessory sperm pronuclei degenerate. Interestingly, before syngamy is finally achieved, the female pronucleus executes a complex series of excursions within the egg cytoplasm, which involves ‘visiting’ the various male pronuclei and possibly indulging in some kind of selection process.
    Impressionnant, non?

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Possible communication

    Intéressant

  9. #8
    invite0b2978ae

    Re : Possible communication

    ...et bizarre. Dans le seul autre article que j'ai trouvé sur la fécondation polyspermique chez l'axolotl, les auteurs disent que tous les noyaux spermatiques forment un aster, mais seulement un pourra se décondenser, migrer au centre de l'ovocyte et fusionner avec le pronoyau femelle. Ils ne parlent pas de déplacement du pronoyau femelle vers chacun des pronoyaux males, et encore moins de choix d'un pronoyau male en fonction de la qualité de l'ADN comme le suggérait l'étude que j'ai citée plus haut.
    Un contre-exemple qui n'est peut-etre qu'un abus d'interprétation?

    Pour en revenir à la question de Blizzy, rien actuellement ne permet de dire que l'ovocyte sélectionne de quelque manière que ce soit le spermatozoide qui aura l'honneur de le féconder, à part la croyance polpulaire peut-être? (mais est-ce un bon argument?)

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : Possible communication

    Mais si, on a oublié les arguments les plus scientifiques qui soient : les remèdes de grand-mère ! Alros je ne me rappelle plus très bien, mais il y avait des trucs du style : pour que l'enfant soit une fille, il faut que la femme boive beaucoup de lait... Ou peut etre qu'elle danse toute nue a la pleine lune... Si ca c'est pas des cas de sélection (spermatozoide portant le chromosome X ou Y) soutenus par des références scientifiques on ne peut plus sérieuse

  11. #10
    Prolagus

    Talking Re : Possible communication

    Désolé de "upper" ce topic, mais il me semble également avoir vu passer une news concernant cette "sélection" du spermatozoïde en fonction de ses affinités avec l'ovocyte (une histoire de marqueurs ?).
    Par contre impossible de me souvenir où... j'ai cherché sur Google mais les termes employés sont trop génériques pour donner une réponse précise...
    Alors avis aux aimables utilisateurs de ce forum
    Péteux de caillasse en exil.

  12. #11
    aquilegia

    Re : Possible communication

    Citation Envoyé par acuna_matata
    Il n'y a pas de communication avant que le spermatozoïde atteigne la paroi de l'ovule, mais plutôt un grand tri. L'ovule sélectionne le spermatozoïde ayant le code génétique le plus différent de lui car la force de notre type de reproduction réside en sa diversité.

    Bonjour,
    il me semble que celà doit varier pas mal en fonction des espèces. La selection spermatique est quelque chose de très complexe, et très variable selon les espèces, et je ne crois pas que la recherche du "maximum de diversité" y joue un grand role...

    En effet, au niveau de la selection du partenaire sexuel, la selection sexuelle entraine parfois des appariements hétérogames (les individus préfèrent un partenaire différent d'eux-meme sur un certain critère) mais aussi souvent homogames (les individus choisissent des partenaires qui leur sont le plus proches sur les critères en cause).... Donc, le "maximum de diversité" n'est pas fondamentalement pris en compte, et je ne vois pas pourquoi celà serait différent dans le cadre de la compétition spermatique.

    Par contre, des conflits génétiques peuvent jouer un role très important (certaines combinaisons génétiques provoquant la mort de l'oeuf fécondé, et pas d'autres, provoquant des distortions de sex-ratio, ou un envahissement rapide de certaines populations par certains gènes...), mais il faut plus cherccher du coté de la theorie du "gène égoiste" que de la recherche du "maximum de diversité".

Discussions similaires

  1. communication
    Par invite5a90430f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 14h38
  2. communication
    Par invite7f5e7850 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 13h40
  3. la communication
    Par invited6891861 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2005, 11h31
  4. La non-communication
    Par invite6b1a864b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2005, 17h57
  5. Communication.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Archives
    Réponses: 63
    Dernier message: 14/12/2004, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...