Seau à flats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Seau à flats



  1. #1
    baf

    Seau à flats


    ------

    Pour Pinx, comme suite à ce sujet.


    Ben oui, tout le monde parle de "boite à flats" alors qu'il n'y a pas que ça dans la vie

    Je vous présente donc le "Seau à flats" (copyright et brevet international en cours, évidemment) ou "Bafoflat" pour les intimes :be:


    Ingrédients :


    Un seau (de fromage blanc, je crois, mais pas sûr), une collerette de bouche VMC, une lampe de camping néon à piles. Cette dernière sera sacrifiée, hélas. Ajoutez quelques vis, un interrupteur récupéré sur une lumière de vélo et, dans mon cas, une petite alim 12V->3/6/9V que j'avais déjà.

    La collerette est entourée d'un "bourrelet adhésif" pour que le seau rentre en forçant et m'évite un système de fixation plus compliqué. Ca tient très bien, d'autant que le seau n'est pas lourd.

    Quelques trous et soudures diverses plus tard :





    Vue de l'intérieur :





    La bestiole montée sur le scope :





    La même chose, mais plus "en situation" :




    En plus, le seau conserve son agréable bien que rudimentaire poignée, ce qui facilite le transport

    J'ai finalement "bouché" l'avant avec une plaque de plexiglass translucide et collé derrière cette plaque une feuille de dessin Canson, pour diminuer la quantité de lumière et également uniformiser cette lumière.

    -----

  2. #2
    vinc211

    Re : Seau à flats

    Sa sert a quoi?

  3. #3
    baf

    Re : Seau à flats

    Citation Envoyé par vinc211 Voir le message
    Sa sert a quoi?
    A faire des images de PLU (Plage de Lumière Uniforme) qui elles-même servent à corriger l'image de divers "problèmes" comme les poussières sur les miroirs, le vignettage dans les coins et les divers écarts de luminosités intrinsèques à ton matériel...

    Ces "flats" sont TRES IMPORTANTS, car ils corrigent instantanément beaucoup de défauts sur une photo astro.

  4. #4
    baf

    Re : Seau à flats

    Tiens, voici un exemple de flat :




    Les niveaux ont été très serrés pour bien montrer le vignettage et le fait que la lumière n'est pas répartie équitablement sur une photo astro.
    La quantité de lumière était pourtant la même partout, normalement, mais par contruction et à cause de l'APN/oculaire, il y a des défauts inévitables.

    Dans la chaine de traitement, chaque image est divisée par ce flat pour que tous les points aient une luminosité "uniforme", à savoir que les points se situant sous une poussière (comme en bas à droite, par exemple), verront leur luminosité augmenter et les points situés au centre resteront inchangés.
    En gros, hein, c'est l'idée.

    Et, si tu as bien capté l'utilité de la chose, tu peux tout de suite comprendre que sans flat tu auras un beau gradient circulaire sur ta photo, à savoir que le centre sera plus clair que les bords... Avec un flat, pas de ça Lisette !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Seau à flats

    Bonsoir,
    BAF tu es un affreu copieur .
    Moi aussi un sceau en plastique blanc de galets de chlore pour la piscine.
    6 leds blanches grande luminosité en 2 séries de 3, alimentées par une pile de 9V dans un tube d'aspirine avec un petit interrupteur de récup.
    Le 6 leds placées autour de la colerette qui tient le tube éclairent le fond du seau recouvert de papier allu froissé.
    Devant la colerette faite du colage de 8 fonds de boite de pizza découpées 3 calques que je remplacerai par du plastique dépoli quand j'en trouverai, uniformisent la lumière. En situation c'est exactement comme le tiens. Cela fait presque 6 mois que je l'utilise et toujours la même petite pile de 9V.
    Un bouchon toujours en fond de boite de pizza (mon fils est un grand consommateur) avec une petite poignée vient couvrir le seau pour protèger les calques qui n'aime pas l'humidité même si je les ai imperméabilisés avec un bombe pour vétement.
    C'est encombrant mais super pratique.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    Tofix

    Re : Seau à flats

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonsoir,
    BAF tu es un affreu copieur .
    Moi aussi un sceau en plastique blanc de galets de chlore pour la piscine.
    6 leds blanches grande luminosité en 2 séries de 3, alimentées par une pile de 9V dans un tube d'aspirine avec un petit interrupteur de récup.
    Le 6 leds placées autour de la colerette qui tient le tube éclairent le fond du seau recouvert de papier allu froissé.
    Devant la colerette faite du colage de 8 fonds de boite de pizza découpées 3 calques que je remplacerai par du plastique dépoli quand j'en trouverai, uniformisent la lumière. En situation c'est exactement comme le tiens. Cela fait presque 6 mois que je l'utilise et toujours la même petite pile de 9V.
    Un bouchon toujours en fond de boite de pizza (mon fils est un grand consommateur) avec une petite poignée vient couvrir le seau pour protèger les calques qui n'aime pas l'humidité même si je les ai imperméabilisés avec un bombe pour vétement.
    C'est encombrant mais super pratique.
    Pierre
    Des photos! des photos!
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    pinx

    Re : Seau à flats

    merci beaucoup.

    je vais essayer de tenter le bricolage, ça semble a ma portée....

    merci de l'astuce... et a trés bietot sur le forum pour vous montrer a mon tour ma réalisation.

  9. #8
    invite88c56b4c

    Re : Seau à flats

    bonsoir et mercis beaucoup pour les explication, c'est trés clair et compréhensible , une chose de plus dans l'escarcelle!

  10. #9
    José9

    Re : Seau à flats

    bravo!
    met un lien vers webas' je croi qu'il y a + de details mais a part sa JOLI!!
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  11. #10
    invited0244bf9

    Re : Seau à flats

    Sympa ce bafoflat, je vais essayer d'en faire une version scopyflat !! (je me demandais justement comment faire les flat, ce fil tombe à pic !)

  12. #11
    chamois

    Re : Seau à flats

    Bonjour
    Il m' a été demandé des précision par MP sur mon seau à PLU, autant les donner ici.
    Un seau en plastique blanc de diamètre nettement supérieur à celui de l'instrument, 6 leds blanches de haute luminosité (plus de 10 000cd), un tube d'aspirine upsa ou équivement dans lequel peut rentrer une pile 9V type 6LR61 ou 6F22, un petit interrupteur miniature du fil fin, une quinzaine de carton à pizza, 2 calques format 24x30 cm, ou un cercle de polycarbonate dépoli (diamètre extèrieur de l'instrument) de la colle à papier, du scotch d'emballage, une bombe d'imperméabilisant pour vétement, un rond d'allu dépolie (support de gateau à la créme) ou du papier d'allu ménager froissé puis bien applati pour faire un miroir réflecteur diffu.
    Enfin une dalle de 50x50 de polystyrène expensé pour décoration de plafonds, le plus lisse possible.
    - le rond de support de gateau en carton recouvert allu ou le papier d'allu ménager froissé applani est découpé au format du fond du seau et collé sur celui-ci.
    - dans des couvercles de cartons à pizza découper une collerette de diamètre extérieur le diamètre extérieur du seau (grand coté) et diamètre intérieur le diamètre extérieur de l'instrument qui devra passer en frottement" gras. colerette A
    - dans une série de 4 couvercles de boite de pizza découper 4 colerettes de même diamètre intérieur que la précédente (la diamètre extérieur de l'instrument) et de diamètre extérieur le diamètre intérieur du seau. Ces colerettes doivent rentrer "gras" dans le haut du seau et autour de l'instrument, colerette B.
    - en utilsant une des 4 colerettes ce dessus en découper une dans le dalle de polystyrène, à défaut faire 4 à 6 colerettes en carton à pizza supplémentaires colerettes B.
    - dans 2 autres couvercles de boite à pizza découper 2 colerettes de même diamètre extérieur que celle ci dessus mais de diamètre intérieur 2 à 3 cm de moins colerettes C
    - dans 2 feuilles de papier calque ou une feuille de poycarbonate dépoli (c'est mieux mais faut trouver!) découper un rond du diamètre extérieur du haut du seau. S'aider d'une des colerettes ce dessus.
    - coller (colle blanche à bois ou colle à carton) un empilage dans l'ordre de la colerette A+ 2 colerettes B+ la colerette en polystyrène (ou 4 à 5 colerettes B) + 2 colerettes B. Bien centrer pourque l'instrument puisse rentre en forceant légérement. Croiser le gaufrage du carton à chaque colerette. Le collage doit être mis à sécher bien à plat sous un fort poids (10 kgs mini). En même temps coller ensemble les 2 colerettes C bien centrée.
    - coller les 3 calques (ou le rond de polycarbobate) sur les 2 colerettes C en ne collant entre les calque que la largeur des colerettes C, surtout pas plus plutot un peu moins.
    - coller l'empilage colerette C + calque sur l'empilage colerette B plus A du coté de B. Bien centré dans la haut du seau. Faire sécher sous un poids bien à plat. Ainsi l'ensemble s'enfonce gras dans le haut du seau est arrèter par le bord du seau par la colerette A. Le seau muni de cet espéce de couvercle translucite peur s'enfoncer autour de l'instrument sur environ 2 cm, jusqu'à ce que l'extrèmité de l'instrument vienne s'appuyer sur le calque (polycarbonate) et pas plus retenu par les colerettes C.
    Ceci ajusté, retirer le seau.
    - enduire le tout: calques, colerettes de plusieurs fine couches d'imperméabilisant, très fines couches sur le calque pour qu'il ne gondole pas (4 à 5 couches)
    -faire 6 marques à 60° sur le pourtour de la colerette A à environ 1 cm du bord extérieur. Avec une mèche de 5mm percer 3 trous (une marque sur 2) en inclinant la mèche pour viser le centre du seau. Percer les 3 autres trous en visant le bord du fond du seau.
    Avec une mèche de 5.5 mm agrandir à la main les trous sur à partir de la face extérieur sur 1cm à 1.5 cm de façon qu'il ne reste sur l'épaisseur de l'ensemble environ 0,5 cm au diamètre 5 mm.
    - souder les leds avec du fil fin coupé aux bonnes longueurs suivant le shéma.
    - suivant modéle le mini interupteur peu se mettre au fond du tube d'aspirine, percer aussi un trou pour faire entrer les fils
    - un peu de scotch pour tenir le tube sur le seau et les colerette sur le seau.
    - le bouchon protecteur est fait d'un cercle de carton à pizza du diamètre extérieur du seau (colerette) au centre du quel est collé le centre découpé d'une colerette C
    Enduire de plusieurs couches d'imperméabilisant, recto-verso. Un bande de carton pliée en U collé au cente du couvercle fera une excellente poignée pour le retirer.
    Voila beaucoup plus long à décrire qu'à faire. suivre sur les photos.
    Le tout m'a couté le prix des leds et de la pile.
    Les autres photos sur le post suivant
    Pierre
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  13. #12
    chamois

    Re : Seau à flats

    suite photos seau à PLU
    Images attachées Images attachées
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  14. #13
    pinx

    Re : Seau à flats

    merci chamois...

    je suis aller faire un tour du coté du forum electronique,et du coup j'y ai glaner des infos qui me permettent de mieux comprendre tous les circuits...

    reste plus qu'a me lancer..

  15. #14
    baf

    Re : Seau à flats

    Ne l'écoutez pas, c'est de l'arnaque !!!

    Ce n'est pas de l'aspirine, mais de la citrate de bétaïne



    Bon, trève de plaisanterie, c'est plutôt pas mal comme montage. J'ai quand même une question : les leds sur le côté diffusent-elles assez au centre ?

    C'est un peu pour cette raison que j'ai préféré, peut-être sans raison, une source au centre du dispositif.

  16. #15
    Tofix

    Re : Seau à flats

    Merci baf, merci Pierre .

    A bientôt.
    Amicalement, Christophe.

  17. #16
    pinx

    Re : Seau à flats

    euh ...

    chamois, je ne vois pas de resistance sur ton montage ?

    est ce normal ? j'avsi cru comprendre qu'il en fallait toujorus pour proteger les leds ?

  18. #17
    chamois

    Re : Seau à flats

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    euh ...

    chamois, je ne vois pas de resistance sur ton montage ?

    est ce normal ? j'avsi cru comprendre qu'il en fallait toujorus pour proteger les leds ?
    Bonsoir,
    Oui il faut des résistances quand on alimente une led qui provoque un baisse de tension de 2V par exemple avec une pile de 9V, sinon elle va griller.
    Mais ici les led blanches sont prévues pour fonctionner sous 3.2 V, comme j'en mets 3 en série cela fait 9.6V avec une pile de seulement 9V elles vont consommer moins que leur courant nominal (20 mA), donc elle ne risque absolument rien.
    Ma boite à PLU fonctionne comme cela depuis des mois... je l'ai juste ouverte aujourd'hui pour vous faire les photos!
    Citation Envoyé par baf Voir le message
    .............: les leds sur le côté diffusent-elles assez au centre ?

    C'est un peu pour cette raison que j'ai préféré, peut-être sans raison, une source au centre du dispositif.
    Je sais que j'en ai mis une tartine, mais je précise bien de percer 3 trous de manière à ce que les led éclairent le centre du seau. Ces eds sont directives, angle d'éclairage de 20°. Donc 3 vers le centre et trois à 120° sur les bords. Comme j'ai mis un réflecteur non lisse, à facette cela réflhèchi un peu partout. le calque est éclairé parfaitement uniformément.
    Je me suis inspiré de ma "bible", le livre de Thierry Legault.

    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  19. #18
    pinx

    Re : Seau à flats

    ok merci !

    je pense que maintenant c'est limpide, reste plus qu'a trouver le materiel,me lancer dans le montage, et vosu presenter la bete.

    a +

  20. #19
    chamois

    Re : Seau à flats

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    ............., reste plus qu'a trouver le materiel,...........a +
    Le plus dure c'est de se bouffer les 12 pizzas......... bon appétit
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    Roule

    Re : Seau à flats

    Bonjour a tous
    dabord merci Huggy pour ce bon tuyo
    sinon juste une question complementaire
    qu'elles sont les parrametres de prise de vue avec ce type de bricolage pour obtenir un bon flat en terme de temps de pose et sensibilité iso ?
    Gérard...
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  22. #21
    invited0244bf9

    Re : Seau à flats

    Je me permets de faire remonter cet excellent post, car je souhaiterais me faire un scopyflat. Je vais donc honteusement copier le bafoflat ou le chamoiflat.
    Par contre je me pose la question suivante : y a t-il une intensité lumineuse recommandée pour le seau ou la boite. Christophe utilise une lampe néon et Pierre des leds...

  23. #22
    pickering

    Post Re : Seau à flats

    salut la bande

    ben moi je voudrai vous soumettre ce flat et savoir ce qui vous inspire,merci de critiquer


  24. #23
    baf

    Re : Seau à flats

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Par contre je me pose la question suivante : y a t-il une intensité lumineuse recommandée pour le seau ou la boite. Christophe utilise une lampe néon et Pierre des leds...
    Ben, je dirais qu'il n'y a pas de différence sur le fond. Le plus important est que la lumière soit répartie de façon homogène dans le tube.
    C'est la raison pour laquelle j'ai une plaque de plexi opaque doublée d'une feuille canson sur la face à l'intérieur du seau.

    L'avantage des leds est peut-être à rechercher du côté économie d'énergie. Mais bon, faire des flats ne prend pas des heures non plus. Donc je dirais que c'est kif-kif bourricot

    Enfin, il est surtout important de ne pas saturer le capteur lors de la prise de flat; donc soit tu réduis la puissance, soit tu réduis le temps de pose, soit les deux à la fois, de façon à avoir un histogramme aux 2/3 maximum.

    Tchac !


    Edit: Pickering, tu veux savoir quoi ? Ca me parait bien, faudrait juste voir en resserrant les niveaux si le centre du flat est centré dans l'image.

  25. #24
    pickering

    Post Re : Seau à flats

    Edit: Pickering, tu veux savoir quoi ? Ca me parait bien, faudrait juste voir en resserrant les niveaux si le centre du flat est centré dans l'image.

    j'ai essayé de resserer les niveaux,tu en pense quoi ça ma pas l'air trés top


  26. #25
    gloffic

    Re : Seau à flats

    Bonsoir a tous

    effectivement scoopy c est un sujet tres interressant;
    le temps de pose doit effectivement permettre d arriver au 2/3 de l histogramme sans depasser
    Pour ma part j ai choisis le carton plume
    l avantage est que le resultat est tres leger, de plus pas de question a se poser pour le diametre puisque l on taille au diametre de l instrument

    inconvenient cela ne peut pas servir de seau
    cela ne sert que pour faire les flat ou plus

    ci joint des photos de la boite avec sur le dessus une croisee de fils fait avec du fil de peche pour la mise au point, en utilisant les chutes de carton

    a plus jean luc
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    nanotiti

    Re : Seau à flats

    ca y est je viens de réalisé ma boite à flat avec l'aide de ma femme, c'est elle qui a fait le plus gros du boulot et de la réflexion pour la réalisation.
    on s'est largement inspiré de tous ce que l'on pouvait voir sur le net, vu que cela marche pourquoi modifier!!
    alors nous avons fait un cube de 30 cm par 30 en MDF 3mm d'epaisseur avec face blanche, le tout assemblé avec une baguette d'angle et collé à la colle à bois.
    pour l'éclairage on a démonte une lampe frontale d'ou on a récuperer les leds et le système d'alimentation, de plus les leds sont reliés sur une carte ou je pense qu'il doit y avoir la résistance. de plus on peut en allumés 2 ou 4 ou les 8 leds afin de varier l'intensité de l'éclairage.
    voila je vous mets quelques photos pour voir cette boite
    j'oublié prix de revient environ 10 €
    stéphane
    Images attachées Images attachées
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

Discussions similaires

  1. Experience du seau de Newton
    Par lyapounov dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 12h08
  2. probleme carte réseau
    Par aigle333 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2005, 18h56
  3. Un seau met la théorie du photon en doute
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 17/09/2004, 18h28