poursuite des essais du 350D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

poursuite des essais du 350D



  1. #1
    pinx

    poursuite des essais du 350D


    ------

    salut a tous !

    hier, entre deux series de nuages j'ai continué ma prise en main de mon tout récent EOS 350D sur un tube 200/1000 avec monture atlas

    mise en station simple au viseur polaire.
    mise au point avec APNFOCUS, aigrettes fines, mais je pense que ce n'est pas encore satisfaisant car au traitement les etoiles faibles ne sont pas ponctuelles a la taille d'aquisition...
    images de 30 sec a 400 asa
    22 images pour M37
    34 images pour M82
    5 darks et 5 offsets.
    pas de flats
    enorme humidité..


    cadrage pas soignés,(j'ai meme reussi a louper M81, c'est pour dire... )
    mais comme c'etait pour des essais...

    déclenchement manuel pour une derniere fois, car l'interface PIERROASTRO devrait arriver d'ici lundi...


    donc 3 images:
    la premiere M37 reduite d'1/4

    la seconde M82 seule reduite d'1/4



    la derniere une etoile quelconque extraite de l'image de M82 taille normale
    qui me fait dire que ma mise au point n'est pas bonne...



    a moins que ça ne soit du au bouger du declenchement manuel ???

    autre question pour des amas, le temps de pose n'est il pas trop long ce qui expliquerais que totues ems etoiles soient blanches ??


    merci de vos avis..

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite20d6ac7d

    Re : poursuite des essais du 350D

    Salut;

    Sympa pour un début cet été je verrais comment je me débrouille vue que je vais prendre la même config que toi. Tu me sert donc de testeur


    Je pense que le problème pourrait être la forte humidité. Mais je ne suis pas expert (loin de la). Pour l'amas je penseau contraire qu'il faudrais poser plus...

  3. #3
    baf

    Re : poursuite des essais du 350D

    C'est pas si mal que ça, quand même.

    Déjà, concernant le nombre de poses, plus il y en a, mieux c'est Au moins pour le rapport signal/bruit.

    Sinon, effectivement, concernant la MAP, on dirait que c'est à peaufiner. Si ça avait été un bougé, on aurait vu le mouvement et de toute façon il n'aurait jamais été identique d'une prise sur l'autre.

    30sec, c'est pas long Encore qu'il faille relativiser, suivant l'objet, l'autoguidage ou pas, etc...


    Il faudrait faire plus de darks (et d'offsets) et surtout faire des flats... Tu ne peux pas savoir comment ça facilite le traitement et "réhausse" la qualité de base de l'image. A la limite, si j'avais à choisir, je ne ferais pas de dark mais des flats, au moins sur des poses relativement courtes.

  4. #4
    pinx

    Re : poursuite des essais du 350D

    ok merci du conseil.

    j'attends juste que le temps s'ameliore et de posseder le declencheur automatique pour tenter plus de poses sur une cible.

    je tenterais ce jour la d'ameliorer ma MAP avec les aigrettes et de voir si mes etoiles sont bien fines avec un gros plan sur l'une d'elle.

    le probleme du FLAT, c'est que je n'ai pas de boites a flat car je suis un manche en bricolage electronique,
    et ne suis pas sur de reussir avec la technique du flash sur une feuille blanche du coup pour le moment je fait sans totu en sachant qu'il faudras bien que je trouve une solution...

    pour le cadrage, j'ai honte... de ne pas avoir pris le temps de cadrer M81 et M82 dans le meme champs...

    a ce sujet, avec mon materiel, la bague T de mon eOS viens se visser sur une bague d'adaptation vissée elle meme sur mon Porte occulaire.

    le tout etant bien stable quand bien entendu tout est sérré a fond...

    comment faire dans ce cas la pour changer l'orientation de mon apareil photo, sans pour autant ne pas visser a fond celui ce qui a mon avis aurait pour effet de bouger la MAP et prendre le risque de changer celle ci en cas de vibrations...

    comment faites vous ???





    ensuite mon probleme c'est que je

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : poursuite des essais du 350D

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    ............comment faire dans ce cas la pour changer l'orientation de mon apareil photo, sans pour autant ne pas visser a fond celui ce qui a mon avis aurait pour effet de bouger la MAP et prendre le risque de changer celle ci en cas de vibrations...

    comment faites vous ???....
    Bonjour,
    Je visse la bague T sur le correcteur de coma Baader MPCC qui est au coulant de 50.8 mm. Donc je le place dans le PO (50.8 mm), comme un oculaire de 50.8, facile de desserrer le PO et tourner le tout avant de resserrer comme avec un simple oculaire.
    Je fais une map approximative sur une étoile , je parts sur ma cible faire le cadrage (orientation), je reviens sur l'étoile brillante faire la map fine, je bloque le PO, puis retour sur la cible pour le cadrage défintif (sans rotation) et les photos. D'où l'utilité du goto.... pour la photo.
    Si tu n'as pas le MPCC tu peux utiliser ceci, un adaptateur pas de vis mâle T-coulant 50.8 mm
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  7. #6
    pinx

    Re : poursuite des essais du 350D

    salut chamois,
    on avais déja discuté du correcteur MPCC en 50,8 qui etait une bonne alternative au convertisseur.

    par contre avec ce convertisseur(ou le correcteur), je devrais garder la partie qui se vis sur le PO,pour y glisser le convertisseur, et comme le suport mesure prés d'1,5cm, je n'atteindrais plus la MAP !

    comment faire dans ce cas ?
    Dernière modification par pinx ; 01/02/2008 à 15h17.

  8. #7
    invite757da740

    Re : poursuite des essais du 350D

    pas mal pinx!!!

    seule ssolution ... changer le PO

  9. #8
    pinx

    Re : poursuite des essais du 350D

    ouaip ! c'est ce dont je suis en train de me rendre compte en lisant les differents forums

    A priori, de nombreux newtons sont dans ce cas, et je doit m'estimer heureux de pouvoir atteindre le foyer avec mes bagues d'adaptations car certains ne peuvent meme pas (moi je suis a 0,5 cm) !
    seul probleme, c'est mon soucis de cadrage si je serre mes bagues.

    avec la solution adaptateur ou correcteur, ce qui reviens au meme pour la MAP ( ) les seules solutions seraient:

    1) utilisation d'une barlow pour resortir le foyer ... dommage a moins d'avoir une exelente barlow en 50,8 qui ne grandit presque pas... ...
    2) remonter le mirroir primaire ... habile comme je suis, je suis bon pour m'acheter un nouveau tube !
    3) changer le PO pour un plus court quitte a devoir ensuite metre un tube allonge pour le visuel.

    me reste plus qu'a me renseigner pour le PO, mais mes prioritée etant ensuite les guidage, je sent que ça vas attendre encore un peux...

  10. #9
    baf

    Re : poursuite des essais du 350D

    Pinx, voici ce qu'il en est pour moi C'est la position d'une bonne MAP pour le 300D...



    Et, pour info, sur la gauche et de haut en bas : Vacqueyras, ratafia rouge, ratafia blanc et vin de cerise (fabrication maison) Ben oui, ça caille par chez moi alors faut bien se réchauffer écologiquement...

    Du coup, avant de changer de PO, j'ai préféré "tailler dans le vif du sujet"...




    La chute :



    Je peux toujours faire la MAP avec les oculaires 25 et 10mm.


    Concernant la position de l'APN, regarde bien l'endroit où tu visse la bague T. Tu dois avoir, tout contre le tube brillant, une autre sorte de bague qui se visse et qui est plaquée contre le tube PO. Il te suffit de la dévisser un tout petit peu et ainsi tu peux faire tourner la bague T. Enfin, c'est plutôt le tube sur lequel elle est vissée qui tourne.
    Ensuite, tu resserres la bague que tu as dévissée juste avant et roule ma poule


    Pour le flat, je crée dans un autre sujet ce que j'ai déjà posté ailleurs.
    Dernière modification par baf ; 01/02/2008 à 17h23. Motif: Ajout du lien vers le seau à flat

  11. #10
    pinx

    Re : poursuite des essais du 350D

    2 questions ?

    1) decouper le tube a l'interieur te sert a quoi ?
    a diminuer l'obstruction et obtenir des aigrettes plus fines ?
    il me semble que j'avais lu ton sujet la dessus sans avoir vu le resultat avant/aprés...


    2)concernant la bague T, tu as raison il y as des petites vis dessus qui permettent de coriger l'orientation de l'EOS autour de la bague !

    bein vu ! il fallait des yeux de lynx pour les voirs...

    maintenant, je n'ai plus d'escuses pour louper mes cadrages...
    LOL

    merci des infos..

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2013, 15h38
  2. [TPE] Conséquences des accidents/essais nucléaires...
    Par invite680b3441 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 16h05
  3. Faire la poursuite automatique des satellites
    Par invite7b4897e1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2005, 10h33