Pouvez vous m'informer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pouvez vous m'informer ?



  1. #1
    invite4f9f41c6

    Pouvez vous m'informer ?


    ------

    Bonsoir à tous le monde , c'est de nouveau la petite débutante avec son skywatcher 114/500 mm !

    Voila je suis assez contente car je commence a repérer les constellations ( grâce à la grande ourse qui été bas dans le ciel j'ai pu trouver Auriga ... )

    Je suis très patiente mais je voulais savoir quand j'aurais bien connu le ciel ( encore une fois je suis patiente c'est juste pour l'info ) on me dit qu'avec mon petit téléscope je ne pourrais pas voir grand chose , saturne de la taille de mon ongle ( mais moi ca me plait quand même ) mais j'aurais aimé avoir plsu de précision sur comment seront les planètes que je pourrais observer ( taille , forme ... ) puis si c'est dur de les reconnaitre ?

    Deuxième chose on m'a dit que je ne pourrais voir que les amas d'étoiles ( ou les nébuleuses je ne sais plus) avec ce téléscope mais je me demandé avec les occulaire que j'ai en ce moment ou il faudra que j'en rachète ? Puis comment les reconnaitre , les trouver ?

    Dernière chose quand mon père et venu observer je lui ai montrer pleins d'étoiles et il m'a dit " ba elles sont plus grosses quand on les voit à l'oeil nu !? " , il a raison ou alors c'était des étoiles qu'on ne voyait pas a l'oeil nu ? ( si vous ne comprenez pas ce n'est pas grave )
    Et me conseillez vous des acceissoires à acheter pour améliorer l'observation ( si oui qu'il y aura t-il en plus a voir ? )

    Voila merci d'avoir tout lu et je m'escuse si des questions parraissent idiotes ou mal formulées ou autre !

    Bonne soirée à tous , merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Pouvez vous m'informez ?

    salut...
    pour faire relativement simple

    les planetes demande un grossissement important...
    tu peux avec ton telescope monter facilement a 150X...
    on calcule le grossissement de façon suivante:
    Gr=F/f
    Gr: grossissement
    F: focale du telescope
    f: focale de l'oculaire

    donc avec un oculaire de 10mm ça donne
    500/10=50X... c'est peu pour le planetaire!!

    tu as la solution d'acheter une lentille de barlow ( lentille divergeante) qui permet de "multiplié" la focale de l'instrument...
    il en existe de differents grossissement... 2X, 3X jusqu'a 5X...
    au mieux il faut prendre une 3X de TRES BONNE qualité!!!
    compte quand meme entre 70-120 euros mini!
    apres les oculaires fournit avec ton telescope permettent de voir et de debuter... mais c'est pas des foudres de guerre... faut investir aussi dans un jeu d'oculaire de bonne qualité... compte environ 100-120 euros par oculaire..
    un set de 2 ou 3 oculaires avec une barlow tu as deja de quoi faire!
    pour les trouver tu as pleins de sites qui en vendent...
    galileo, optique unterlinden, M42 optic, scopemania, l'astronome...
    bref si tu envisage d'en acheter tiens nous au courant ...on t'informera dessus le moment venu
    ensuite il faut que ton telescope soit bien collimaté... c'est l'allignement de miroirs sur l'axe optique... tu trouvera plein d'info dessus sur le forum ici ou sur google

    pour les planetes non c'est tres facile... une façon tres simple et tres efficaces c'est de simplement voir si "l'étoile" scintille ou pas....
    si elle scintille pas et qu'elle est tres lumineuse... c'est une planete
    sinon un logiciel gratuit genre stellarium, carte du ciel ou winstar t'aidera a les reperer


    enfin pour ton pere

    non les étoiles ne sont pas plus grosses dans un telescope... ça reste des points!!!
    mais il y en a beaucoup plus! normale c'est aussi pour ça que l'on achete un telescope.. pour amplifier la lumiere reçus...
    imagine que ton oeil s'ouvre au maximum a 6-7mm de diametre ... là tu as un "oeil" de 114mm!!! donc tu collecte beaucoup plus de lumiere et en plus tu voit mieux les details ...
    un conseil ecoute astropodcast le n°8 sur les instruments... tu vas apprendre plein de choses et c'est gratuit
    ici:
    http://astropodcast.fr/podcast/files/category-5.html

  3. #3
    invited0244bf9

    Re : Pouvez vous m'informez ?

    Citation Envoyé par marine13 Voir le message
    Voila je suis assez contente car je commence a repérer les constellations ( grâce à la grande ourse qui été bas dans le ciel j'ai pu trouver Auriga ... )
    Tu as raison Marine d'apprendre d'abord à reconnaitre les principales constellations et étoiles à l'oeil nu, car ensuite tu te baladeras beaucoup plus facilement dans le ciel et ça t'aidera aussi à rechercher des objets avec ton 114.

    Dernière chose quand mon père et venu observer je lui ai montrer pleins d'étoiles et il m'a dit " ba elles sont plus grosses quand on les voit à l'oeil nu !? " , il a raison ou alors c'était des étoiles qu'on ne voyait pas a l'oeil nu ? ( si vous ne comprenez pas ce n'est pas grave )
    En fait, avec ton 114, il ne faut pas regarder des étoiles pour les voir plus grosses, elles seront toujours décevantes. Tu devrais peut-être commencer par regarder la Lune, c'est toujours agréable à observer même dans un petit instrument. ( c'est mieux quand elle est en croissant ).Tu peux effectivement regarder des planètes comme Saturne, Mars ou Jupiter. Pour cela, tu peux ajouter une barlow à ton oculaire pour avoir un grossissement plus important, mais c'est vrai que les planètes resteront toujours petites dans ton oculaire ! Tu peux regarder M42 ( orion) dans ton télescope, tu ne sera pas déçue !! En plus, c'est le bon moment pour le faire !!!

    Et puisque tu vas sur futura, tu peux consulter les éphémérides http://www.futura-sciences.com/fr/si...r/ephemerides/, comme ça tu es au courant des évènements qui vont se produire pour chaque journée du mois en cours. C'est très pratique !!
    Bravo pour ta persévérance !!
    ( je suis moins précise que Xavier que je viens de lire !! mais si ça peut t'aider quand même ...)

  4. #4
    invite757da740

    Re : Pouvez vous m'informez ?

    oupsss j'ai inversé les prix entre les barlows et les oculaires...
    je reprend donc:
    barlow -> 100- 120 euros
    oculaire -> 70-120 euros


    merci anne
    tu complete parfaitement le sujet... mon coté trop technique peut etre rebarbatif...un peu de poesie que diable!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0244bf9

    Re : Pouvez vous m'informez ?

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    merci anne
    tu complete parfaitement le sujet... mon coté trop technique peut etre rebarbatif...un peu de poesie que diable!!!
    Tes explications ne sont absolument pas rébarbatives ! Au contraire, tu prends toujours le temps de bien les rédiger... elles sont simples et cohérentes.
    Et merci pour la poésie !! (j'adore décorer mes réponses : des trucs de filles quoi !!!)

  7. #6
    invite4f9f41c6

    Re : Pouvez vous m'informer ?

    Bonjour !

    Alors merci beaucoup à tout les deux pour ces réponses que j'ai pu comprendre ( car c'est assez difficiles au début ) comme a dit scopy ( qui s'appelle Anne , non ? ) elles sont simples et ca m'aide beaucoup !

    Donc pour les planètes je devrais acheter du matériel , j'ai compris j'en parlerais le moment venu ( oui , j'ai vu d'autre topic ou vous conseillez vraiment bien alors je viendrais vous voir pour l'achat ! ) car pour l'instant je repère et quand je serais bien à l'aise j'en achéterai ( mon père est d'accord c'est même lui qui a proposé ! ) !

    J'irai voir les logiciel pour les planètes et puis j'essayerai aussi en fonction de si elle scintille ou pas ! Merci pour l'astuce !

    J'irai sans plus attendre trouver des infos sur ca : " il faut que ton telescope soit bien collimaté " !

    Merci aussi pour la réponse pour mon père ! Ca l'informe lui mais moi aussi ...
    Merci pour le lien , je vais tout de suite allez le voir !


    Puis merci scopy oui ca m'aide énormément aussi , vous êtes géniaux !
    Je vais souvent faire un tour sur les éphémérides ! Puis je vais attendre que la lune pointe le bout de son nez et je l'observerai ! Merci beaucoup !

    Bonne journée à vous et à bientôt sur le forum et encore une fois merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer tout ça !

  8. #7
    invited0244bf9

    Re : Pouvez vous m'informer ?

    Bonjour Marine,
    il y a un petit bouquin que j'aime bien : il est pratique ( spirale) et ses pages sont en papier glacé, on ne les abime pas. Il est vraiment intéressant pour trouver les premiers objets sympas à observer avec du petit matériel. (clique sur l'image pour l'agrandir). En plus, il est d'un prix raisonnable, tu peux te le faire offrir !! A bientôt, et tiens-nous au courant !


  9. #8
    invite4f9f41c6

    Re : Pouvez vous m'informer ?

    Merci beaucoup pour l'info en plus je dois aller acheter un livre aujourd'hui alors je vais regarder celui-ci !

    Mais j'en ai déjà un c'est : Observer et découvrir le ciel , le guide de l'astronome amateur . de Michel Marcelin et j'aurais aimé savoir si lui que vous m'avez conseillez m'apportera autre chose ( j'ai l'impression qu'il est plus facile ) car le mien est super mais il ne guide pas dans l'observation c'est plus pour apprendre et s'informer ( quelques fiches d'observation au début ) ! J'ai eu un planisphère qui m'a beaucoup aidé et une carte du ciel !

    Mais croyez vous que je devrais quand même acheté ce livre , il pourra m'apporter plus ? ( Mais j'irai le feuilleter ! )

  10. #9
    invitec0e190d8

    Re : Pouvez vous m'informer ?

    Salut.

    Je rappelle qu'il existe un excellent bouquin bien fait pour le débutants qui opèrent avec une lunette basique ou un tube simple :
    "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm", de J.-R. Gilis, éditions Broquet.

    J'avais des doutes sur sa disponibilité, mais il est bien toujours au catalogue chez Broquet : http://broquet.qc.ca/livres_fiche.php?id=189

    On doit pouvoir l'avoir sans difficulté en France. Tu connais sûrement un bon libraire !

    Bons ciels.

  11. #10
    invite4f9f41c6

    Re : Pouvez vous m'informer ?

    Comme je n'ai pas trouvé le livre , j'en profiterai quand j'y re irai de regarder l'autre que vous me proposez !
    Merci Lionel .

    Et au faite oui promi je vous tiens au courant ! ( Pis j'aurais sans doute d'autre questions ! )Aujourd'hui je ne peux pas observer mais si il continue à faire beau comme ça peut-être dimanche !

    Merci à tous et bonne soirée !

  12. #11
    invite4f9f41c6

    Des nouvelles

    Bonsoir !

    Voila petite new pour vous dire que je viens de rentrer je suis restée une grande heure dehors et c'était génial !

    J'ai reconnu 2 nouvelles constellations ( Taureau et Orion ) !

    Puis il y avait un beau petit croissant de lune alors j'ai essayé de l'avoir et .... C'était MAGIQUE , c'était ma première observation de la lune , c'est génial de voir ces fissures j'ai trouver ca un peu sombre mais ca doit être normal ! En tout cas j'étais vraiment contente j'en ai fait profité à toute la famille !

    Ensuite j'ai été devant pour essayer de voir Saturne , je crois que je l'ai reconnu à l'oeil nu mais je n'ai pas réussi à la voir au téléscope ! Tanpis je réssayeré !

    Puis de retours derrière ma maison , je pointe Orion et là il y a pleins d'étoiles et une au centre qui autour d'elle c'est blanc comme une tache flou derrière elle ! Puis pleins d'étoiles à côté ? A votre avis c'est quoi ?

    Voila pour les nouvelles , merci de toutes les infos que vous m'avez données ca m'a bien aidé aujourd'hui !

    Juste une petite questions les photos des nébuleuses par exemple sont colorées , je sais qu'avec mon téléscope je ne les verrais pas aussi grosses mais je les verrais colorées ou pas ? Ou alors c'est du au filtre de couleur que l'ont achete ( j'ai vu ça quelque pars ) ?

    Merci encore de tout ce que vous faîtes !
    Je vous tiens au courant pour la suite !


    Bonne soirée !

  13. #12
    invited0244bf9

    Re : Des nouvelles

    Bonsoir Marine,
    Voilà une belle entrée dans le monde merveilleux de l'observation astronomique !! Tu as eu raison de commencer par la lune, c'est toujours sympa, notamment le voisinage du "terminateur" (c'est la zone qui sépare la partie éclairée de la lune et la partie sombre ).
    Citation Envoyé par marine13 Voir le message
    je pointe Orion et là il y a pleins d'étoiles et une au centre qui autour d'elle c'est blanc comme une tache flou derrière elle ! Puis pleins d'étoiles à côté ? A votre avis c'est quoi ?
    Je pense que tu as vu M42 ! Evidemment, tu ne vois pas la même chose que sur les photos, car les photos sont posées longtemps pour faire ressortir tous les détails des objets, et leur couleur. C'est pourquoi, on distingue très peu les couleurs à l'oeil nu. Il y a pourtant des objets colorés très sympas à regarder. Ma préférée, l'étoile double d'albireo dans le cygne (visible l'été). Elle est jaune et bleue, et on voit vraiment bien les couleurs. ( il faut la mettre au programme pour tes futures observations estivales !!)
    Bonne continuation !!

  14. #13
    invite4f9f41c6

    Re : Pouvez vous m'informer ?

    Bonjour !

    Merci Anne d'avoir répondu !
    Oui je crois que j'ai vu la zone du terminateur ( mais je ne savais pas que ca s'appellait comme ça !) C'était très jolie !

    Merci pour les infos sur les couleurs et oui j'espère que je verrais cette étoile cet été !

    J'espère y aller ce soir !!

    Bonne journée , merci beaucoup !

  15. #14
    centaurus

    Re : Pouvez vous m'informer ?

    Bonjour marine13,
    Tu peu visiter mon site CENTAURUS il est prévu pour l'observation à l'oeil nu et aux jumelles, mais tu peux trouver des choses interressantes pour l'observation avec ton télescope.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  16. #15
    invited0244bf9

    Re : Pouvez vous m'informer ?

    Du coup, je me suis baladée un peu sur ton site centaurus !! Sympa et bien fait, j'y retournerai !!

  17. #16
    centaurus

    Re : Pouvez vous m'informer ?

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Du coup, je me suis baladée un peu sur ton site centaurus !! Sympa et bien fait, j'y retournerai !!
    J'ai fait ce site pour les débutants, pratiquer l'astronomie le plus simplement possible avec peu de moyens, mais avec beaucoup de plaisir à observer. BREF s'en mettre plein les yeux, et si on a pris le virus ASTRO, on peu envisager d'acheter une lunette ou un télescope pour passer à l'étape supérieure.
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  18. #17
    invite4f9f41c6

    Re : Pouvez vous m'informer ?

    Merci centaurus !!

    J'y ai été et j'ai remarqué que ce site ne m'était pas inconnu enfaite je l'avais même dans mes favoris quelqu'un sur ce forum me l'avait conseillé et je l'aime beaucoup !

    Merci beaucoup !

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  2. pouvez vous me corriger sil vous plait ? ( 1ere S)
    Par invitec5c6a2c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2007, 17h17
  3. Pouvez vous m'aider?
    Par invite2e3caaf5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 10h12
  4. Pouvez-vous m'aider ?
    Par invite4099a117 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2007, 09h01
  5. vous pouvez m aider ?????
    Par invite54bd2e95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2006, 16h39