Bonjour à tous,
Je suis en TS, j'ai fini le chapitre sur les exponentielles, logarithmes, j'ai bien compris pas de probleme mais je recherche quelques informations supplémentaires sur ces fonctions :
On nous a introduit l'exponentielle comme étant l'unique fonction solution du problème différentiel : y'=y et y(0)=1 et la logarithme néperien comme étant la bijection réciproque de cette fonction.
J'ai vu cependant qu'il y avait plusieurs facons d'introduire ces fonctions : par exemple, on peut dire que le logartithme est solution de l'équation fonctionnelle f(ab)=f(a)+f(b) en imposant des conditions, on peut également le définir comme étant la primitive F de la fonction inverse sur ]0;+infini[ telle que F(1)=1, ou encore que l'exponentielle vérifie l'équation fonctionnelle f(x+y)=f(x)f(y) ... .
Je me demandais comment est ce qu'on a "découvert" ces fonctions historiquement. On m'a dit que le logarithme (népérien) était apparu avant et que l'exponentielle fut définie comme étant sa fonction réciproque.
J'ai lu que les logarithmes étaient utilisés pour simplifier des calculs, qu'on pouvait les utiliser pour extraire des racines carrées. Pouvez vous me donner des exemples car je ne vois pas trop comment on peut faire. Un autre exemple : sur la copie du bac d'einstein : http://forums.futura-sciences.com/thread123455.html , on trouve des "logsin", ca servait donc aussi en trigo ?
Il semblerait donc que les logarithmes jouaient un grand role dans les calculs, c'est sur que travailler sur des exposants nécessite la manipulation de nombres moins grands, j'immagine qu'ici c'est un peu le même principe.
Voila, c'était donc pour avoir d'autres applications des logarithmes et exponentielles que celles qu'on voit en cours, pour savoir comment on faisait avant les ordis, parce que nous en cours en gros l'exponentielle sert a résoudre des équa diff (physique, ...) et le logarithme néperien en est la fonction réciproque.
Merci d'avance.
-----