Bonjour à tous,
Je serai intéressé par la classe de PSI (à priori biensûr, je saurai réellement lorsque je serai en sup) , et je me demande quel est la meilleure manière d'y rentrer : MPSI ou PCSI ?
Sachant que je compte (j'espere) rentrer à LLG ou H4, que j'ai sensiblement les même moyennes en maths qu'en Physique/chimie en terminale S/SI/spé maths (20 et 17 dans un lycée de province pas très bien côté, il faut absolument le souligner).
Quelqu'un connaît-il les chances de passage pour les MPSI et PCSI vers la PSI* (une à LLG et une à H4) ?
(j'imagine qu'il est moins dur de passer en PSI* qu'en MP* ou PC* ? mais ce n'est qu'un apriori , qu'en pensez-vous?)
J'ajouterai que je n'éprouve pas plus de plaisir (ou de facilité) (si l'on peut appeler ça ainsi) à calculer des complexes, qu'à calculer des paires de mol (au contraire, je n'arrive pas à m'intéresser à la chimie, à part peut être le chapitre sur les piles qui me paraît intéressant) mais j'ai peut être un plus grand intérêt pour la physique (car les calculs me paraissent moins abstrait, on voit directement à quoi le calcul d'une force a servi , et sur quoi elle a agi.. disons que c'est plus "Terre à Terre" ^^). Cependant, je ne pense pas du tout être fait pour le type PTSI (du genre Ensam et compagnie) .
En clair, la chimie semble être ce que j'aime le moins, et la physique le plus, mais ceci pourrait être uniquement dû au programme (qui en chimie, me paraît tellement superficiel...). Cependant le côté abstrait des mathématiques ne me dérange pas (je ne vois pas encore l'utilité de tous ces outils mathématiques.. mais j'aime bien jouer avec ! c'est en gros l'idée) alors que le côté abstrait de la chimie, lui me dérange (ne pas savoir à quoi rime tous ces dosages.. et ces oxydo-réduction Fichtre !)
Enfin, sachez que je me rends mille fois compte que rien n'est dit, que le fait que je fasse le malin en terminale dans mon petit lycée, n'assure pas du tout que je sois à l'aise à Paris (ce sera même sans aucun doute le contraire, la claque assurée), et n'ayant aucune préférence majeure, je tente juste de mettre toutes les chances de mon côté.
Donc plutôt MPSI ou PCSI à LLG/H4 ? (après mon gros blabla, il me semble inutile de résumer l'idée ^^)
Merci d'avance !
-----