dessin de M34, amas dans persée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

dessin de M34, amas dans persée



  1. #1
    whynotginiii

    dessin de M34, amas dans persée


    ------

    Bonjour à tous,

    Comment s'appelle antiloi de murphy??? Je sais pas mais on nous avait prédit un temps pourri sur la normandie et il pleuvait à 21h00 mais à 22h45, c'était dégagé.

    J'avais pas prévu d'observer donc, j'ai eu la flemme de me mettre dehors mais fenêtre ouverte, je suis resté 1h derrière les jumelles. Je cherchais M33 puis je suis tombé sur un amas fort sympathique. J'ai abandonné M33, j'ai regardé dans un bouquin et j'ai vu que c'était M34.
    Il était pas dans ma liste de dessin à faire mais il en faut plus pour me faire renoncer; un dessin de plus c'est toujours ça de pris

    Voici donc M34. toujours la même technique (pas de reprise au feutre, juste un arrondissement des étoiles puis scan en niveau de gris et inversion des couleurs, léger nettoyage de ce qui est pas parti au gommage et inscription)

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    fulie

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    vivement la validation!

    écoutes, j'ai pas du tout regardé la météo, apparement on nous prévoit une grosse tempéte vers 3h. En tout cas ce soir de 19h à 21h environ le ciel était bien dégagé, avec pas mal de vent par contre.
    j'ai profité de cet éclairci pour montrer saturne et la lune à ma famille (dont mon papa qui ma transmis la passion de l'astro, et qui n'avais pas encore eu l'occas d'observer avec mon scope).

    Comme quoi faut pas seulement se fier à la météo. maintenant c'est tout couvert.

    bonne nuit et bonnes observations si tu as encore le droit à des éclaircis!
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  3. #3
    whynotginiii

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Et il a apprécié le dobson ton papa
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    fulie

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    oh oui! meme s'il le montre pas trop lol
    il n'a vu que saturne, mais je l'attend au tournant pour la lune avec le 5mm! et orion biensur! mais là il y avait trop de vent, impossible de stabliser le scope.
    ils ont tous étaient scotché par saturne alors qu'elle était plutot moche ce soir alors par une belle nuit sans trop de turbu...
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Encore un bel amas à ton palmarès...

    Jean

  7. #6
    whynotginiii

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Merci Jean,
    je suis sur que tu l'avais déjà celui là. Il faudra que j'essaie les feutres pour les étoiles
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    fulie

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    trés jolie cet amas
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  9. #8
    jbfe

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Merci Jean,
    je suis sur que tu l'avais déjà celui là. Il faudra que j'essaie les feutres pour les étoiles
    Et oui
    Nom : dessinM34.jpg
Affichages : 187
Taille : 13,1 Ko

    Jean

  10. #9
    whynotginiii

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    D'habitude, je m'y retrouve bien entre tes dessins et les mieux et là, pas trop.
    C'est peut être lié à l'orientation, au champ et à l'instrument.

    A+
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  11. #10
    fulie

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    J'ai du mal à trouver des similitudes aussi. et j'ai regardé la photo de mon bouquin et ca colle avec aucun des 2
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  12. #11
    whynotginiii

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Je testerai ce que j'avais fait sur un autre dessin (M44 je crois) à savoir un parallèle avec stellarium à l'heure et jour fait.

    Je crois que le dessin de Jean est fait à un grossissement beaucoup plus important mais à un champ plus réduit; il est très centré sur l'amas contrairement à mon dessin où l'amas ne prend que 1/10ème du champ mais c'est vrai que je retrouve pas, dans le dessin de Jean, la croix qui me semblait caractéristique.

    A suivre....
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    Sylvain62

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    M34??
    C'est les pleaides ??
    Je suis un peu perdu depuis la mauvaise nouvelle concernant le scope ...

    Sinon beau dessin
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  14. #13
    whynotginiii

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Non, non,

    les pléïades c'est M45.
    M34 se situe entre persée/cassiopée/triangle. C'est bien 5 fois plus petit que les pléïades et beaucoup moins lumineux.

    J'espère que je dessine suffisamment bien les pléiades pour que tu les reconnaisses au premier coup d'oeil (même assommé par les nouvelles)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  15. #14
    paul13

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Bravo pour vos deux dessins!

    A++
    Paul13

  16. #15
    jbfe

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    D'habitude, je m'y retrouve bien entre tes dessins et les mieux et là, pas trop.
    C'est peut être lié à l'orientation, au champ et à l'instrument.

    A+
    Sur ma lulu, j'ai un renvoi coudé, pas toi, donc le champ est difficile à comparer... Ceci étant, je n'ai peut-être pas restitué les différences de magnitude de la même façon que toi, nous n'avons pas la même sensibilité de l'oeil aux mêmes longueurs d'onde...ou je me suis peut-être tout simplement trompé dans ma représentation, ça arrive!

    Jean

  17. #16
    Sylvain62

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Ah tient
    Jean un coudé c'est pratique ??

    Sinon okok
    Mais non mais je n'ai pas vraiment fait attention
    +++
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  18. #17
    whynotginiii

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Je prends bien note Jean, en y regardant bien....

    Bon, j'ai repointé sur différents calques les étoiles (j'en ai oublié 2/3 sur stellarium par rapport au dessin mais bon)

    Dans l'ensemble, ça me parait assez satisfaisant. Bien sur y'a des décalages liés à l'appréciation des distances, inévitable après 45 minutes d'observation et de dessin en changer les jumelles de place pour suivre l'objet.

    J'ai pu constater aussi que je plafonnais entre 9,5 et 10 de magnitude. Je pense qu'avec des jumelles 10x60 c'est déjà pas mal d'autant que les conditions sont pas optimales. Du coup, je pense ne pas oublier bcp d'étoiles à magnitude 8,5 et moins et sans doute qq une au dessus de 8,5.

    A priori, autour de cet amas, la magnitude maxi (représentée sur le dessin) c'est du 5,5/6.

    Bon suffisamment de discours, voici les compo
    - en vert ce qui vient du pointage sur stellarium
    - en rouge ce que j'ai pointé de mon dessin
    Bien sur, sur stellarium, je ne repointe que les étoiles corespondant à celles qui ont été observées et notées.

    Fulie, pour le dessin, c'est surement une image petit champ et gros grossissement.
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  19. #18
    invited0244bf9

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Bravo à Loïc et Jean pour leur M34 respectives !! blanc/fond noir ou noir/fond blanc, les deux sont vraiment bien !!

  20. #19
    jbfe

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Jean un coudé c'est pratique ??
    Euh, pour le zénith, difficile de faire autrement

    Jean

  21. #20
    fulie

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    bonjour,
    trés pratique cette représentation. effectivement ca colle bien avec stellarium.
    Dobson Kepler GSO 200/1200

  22. #21
    whynotginiii

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    Yes, j'ai convaincu Fulie.

    Je m'amuses pas à le faire pour chaque dessin mais c'est vrai que pour celui ci, j'étais resté longtemps en observation donc satisfait que ça colle.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  23. #22
    fulie

    Re : dessin de M34, amas dans persée

    et ca paye de rester longtemps à observer
    Dobson Kepler GSO 200/1200

Discussions similaires

  1. Le double amas de Persée : ngc869-ngc884
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2009, 09h18
  2. Dessin M41: amas ouvert
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2008, 03h22
  3. Dessin M34
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 10h20
  4. Cassiopée et le double amas de Persée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 17h04
  5. Double amas de Persée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/08/2006, 00h49