Conseil Oculaire Pour C8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Conseil Oculaire Pour C8



  1. #1
    invite544aeaf1

    Lightbulb Conseil Oculaire Pour C8


    ------

    Je viens d'acquérir un C8 d'occasion de focale 2000. Mon budget n'étant pas élastique, j'aurais voulu des conseils concernant l'achat d'oculaires d'un utilisateur de C8 si possible. Je voudrais en acheter un pour le planétaire et un pour le CP qui soient un peu passe-partout. J'ai actuellement un 15 mm moyen et je me posais la question d'une barlow d'en l'éventualité de faire plus tard de la webcam, histoire d'investir raisonnablement ! Avec une focale de 2000, est-il nécessaire de mettre une barlow et laquelle ? Merci d'avance pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    bonjour et bienvenu
    une barlow est indispensable pour l'imagerie..mais moins utile pour l'observation ...
    il vaut mieux avoir un oculaire planetaire qu'un "passe partout" avec une barlow...
    moins il y a de lentilles plus on gagne en contraste et en transmission lumineuse...
    si tu as deja un 15mm je verrais plutot deux oculaires:
    un grand champs avec une grande focale ...
    genre 24mm en hyperion:
    http://www.telescope-service.com/baa....html#hyperion

    et un pour le planetaire
    genre 6mm en planetary... excellent oculaires!!!
    http://www.telescope-service.com/eye...sstart.html#hr

    pour la barlow en imagerie... je suppose avec une webcam
    le rapport F/D conseillé est entre F/D 25 et 35...
    donc au mini une 2X... une 3X serait parfait
    là pas trop de choix... dans les testés et approuvés
    c'est vers les televue qu'il faut se tourner:
    http://www.telescope-service.com/tel...es.html#barlow

    xav

  3. #3
    invite7e8cb579

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    bonjour
    tu peux jeter un oeil aussi sur le burgess planetary
    http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=70

  4. #4
    invite544aeaf1

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    Merci de vos réponses aussi rapides. Donc vous me proposez un 24 mm comme oculaire passe partout pour le CP, et un 6 mm pour le planétaire.
    Ca fait pas beaucoup de pousser à 330X pour la qualité de l'image selon les conditions, je voyais du 8 mm maxi ! En théorie je bénéficie d'un ciel très correct pour l'observation, mais je reste aussi parfois sous quelques lampadaires pour observer "la proche périphérie"...
    Pour le CP on peut donc faire un beau petit tour là-haut à 80 X ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    un 8mm est aussi un bon compromis... ça depend pas mal de ton lieu d'observation et de la turbu local

    330X pour un C8 t'es a 1,5X le diametre environ... ça encaisse bien en general ..

    pour le CP 80X c'est parfait!
    grand champs et faible grossissement c'est tres bien!
    en plus tu n'est pas au grossissement mini... là ça peut poser probleme car tu fais monter le fond du ciel... c'est parfait quand tu es sur un site nikel..; mais a coté des villes il vaut mieux pousser un peu et assombrir le fond

  7. #6
    invite544aeaf1

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    Merci xav 72 de tes conseils, mais pour ton "6mm en planetary", voir un 7 ou 8 mm, où le trouve-t-on en france ? tu l'utilises ?

  8. #7
    invite757da740

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    attention il faut pas confondre le planetary et le burgess
    il y a eu une discution a se sujet sur le forum ..
    mais ils sont assez similaire quand a la qualité

    j'ai pas eu de planetary entre les mains... mais le burgess est absolument excellent quand au contraste et a la transmission lumineuse!
    tu peux voir chez scope mania que tymax a mis en lien

    c'est surtout un oculaire avec un cout relativement faible et une qualitée excellente!!! il colle une claque au LV, plossl et autre models des fois bien plus cher.

  9. #8
    invite544aeaf1

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    Rebonjour, j'ai envoyé plusieurs mails à scopemania. Je viens de recevoir une réponse et ils n'ont pas les oculaires pour le moment. Peut être le 8 mm, mais dans les semaines à venir ! Donc j'ai regardé un peu sur les sites et je voudrais un autre conseil pour du planétaire, lunaire. Je pensais à un Oculaires Vixen LV Lanthanum de 9 mm, qu'en pensez-vous ?
    Merci...

  10. #9
    invite7bd9b89f

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    je sais pas mais pour le CP je suis a 70x et c'est très bien donc 80x sa doit jouer

  11. #10
    invite757da740

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    j'ai un LV 10mm ...
    il est tres bien mais encore un peu cher vu son champs...
    pour un tout petit peu plus je m'orienterais plutot vers un HYPERION 8mm.
    passer de 50° avec le LV à 68° avec l'hyperion c'est important en CP
    sachant qu'en plus c'est pour un C8 donc ouvert a 10 la correction en bord d'oculaire sera tres bonne

  12. #11
    invitea802224d

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    Citation Envoyé par auréan Voir le message
    Je viens d'acquérir un C8 d'occasion de focale 2000. Mon budget n'étant pas élastique, j'aurais voulu des conseils concernant l'achat d'oculaires d'un utilisateur de C8 si possible. Je voudrais en acheter un pour le planétaire et un pour le CP qui soient un peu passe-partout. J'ai actuellement un 15 mm moyen et je me posais la question d'une barlow d'en l'éventualité de faire plus tard de la webcam, histoire d'investir raisonnablement ! Avec une focale de 2000, est-il nécessaire de mettre une barlow et laquelle ? Merci d'avance pour vos réponses...
    Pour faire mes photos de Lune (entres autres), j'utilise un oculaire de 40 mm de foc.

  13. #12
    invite757da740

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    Citation Envoyé par auréan Voir le message
    je me posais la question d'une barlow d'en l'éventualité de faire plus tard de la webcam
    la computer tu parle d'un montage afocale avec un apn...
    dans le cas d'une webcam c'est completement différent....
    surtout que moins tu as de lentilles..mieux c'est
    donc avec une webcam:
    - image de la lune au besoin avec un réducteur... mais pas terrible car largement sous échantillonner

    - image au foyer... pas mal mais encore une fois largement en dessous des capacitées d'un C8

    - image avec une barlow ( 2X ou meme 3X) parfait... tu travail a pleine résolution de ton télescope et tu obtiens une foule de détails...


    après monter une webcam derrière un oculaire... tu récupère toutes les aberrations de l'oculaire... bref ( a mon humble avis) le montage afocale ne vaut le coup que si c'est avec un apn genre "bijou" ou "bridge" .
    sans parler du traitement de l'image en suite

  14. #13
    invite544aeaf1

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    Merci pour tous les renseigements. J'ai fait des tests avec une webcam que l'on m'a prêtée et je suis dans "iris, registrax..." enfin bref il y a de quoi s'amuser mais les résultats sont étonnants ! autre chose peut-on s'amuser avec la toucam non modifiée à faire du CP ?
    Enfin dernière question, avez-vous un tuyau pour un oculaire grand champ pour le CP avec mon C8, donc je pensais à un 24 mm (80X) dans un budget correct de 100 à 130 euros. Merci d'avance.

  15. #14
    invite757da740

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    pour une WC en ciel profond pas de secret... faut passer en LP obligatoirement!
    a part peut etre quelques étoiles doubles... sinon c'est pas la peine

    pour l'oculaire un Hypérion en 24mm par exemple..
    il a fait ses preuves et a une tres bonne réputation
    http://www.scopemania.eu/achat/produ...ils.php?id=768

  16. #15
    invite1940c82f

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    Salut,

    LP ?

    what's that ?


    Pose Longue ?

  17. #16
    invite757da740

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    oupsss désolé pour les abreviations... oui en effet Longue Pose

  18. #17
    invite544aeaf1

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    Pour info, je viens de commander le burgess TMB 8 MM, ils en ont reçu chez scopemania.
    Autre question, un ami a un filtre solaire visuel en verre sur son C8, je voulais savoir si on pouvait faire de la webcam avec ce filtre sur le soleil sans endommager quoi que ce soit ? Merci.

  19. #18
    invite757da740

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    aucun soucis avec se filtre! il faut juste bien verifier qu'il n'est pas piquer et qu'il ne manque pas un peu d'aluminure
    sinon ça fonctionne pas mal

  20. #19
    invite544aeaf1

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    Bonjour,
    nouvel question technique : j'ai vu que certains faisaient de la webcam avec un oculaire, comment font-ils ? Est-ce-qu'il faut se bricoler un adapteur soi-même car j'en ai jamais vu dans les boutiques à part le système habituel sur barlow !!!
    Merci.

  21. #20
    invite0b61d62b

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    C'est ça que tu cherches?
    http://forums.futura-sciences.com/thread213365.html

    Jean

  22. #21
    lau-val

    Re : Conseil Oculaire Pour C8

    pour le ciel profond un RC 2 pouce et un widescan 30mm c'est top, moi je lui met aussi mon réducteur 6.3 ça passe aussi certe il vaut mieux éviter les côtés mais M31 est superbe dedans.

Discussions similaires

  1. oculaire pour ciel profond
    Par invite1c713433 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  2. oculaire pour ciel profond
    Par invite8cc9789a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2008, 18h05
  3. oculaire pour galaxie
    Par invitebe0d07f5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 19h53
  4. oculaire pour saturne?
    Par invitec4c3ea43 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2007, 23h50
  5. oculaire grand champ pour ?
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2006, 22h35