Pyrophosphate de sodium !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Pyrophosphate de sodium !



  1. #1
    invite4d88e9bc

    Exclamation Pyrophosphate de sodium !


    ------

    bonjour à tous!
    j'aimerais bien avoir des informations sur le Pyrophosphate de sodium.
    Per exemple, si vous pouvez m'indiquer son couple acido-basique et sa demi équation, cela m'avancerai bien dans mes recherche!
    merci!

    -----

  2. #2
    invite8d322e93

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    http://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_pyrophosphate

    Il s'agit manifestement d'un complexe, donc à moins de le dissocier (donc c'est plus le même composé) il ne fera pas de réaction acido-basique..

    Le pyrophosphate ( ) lui est une quadruple base.

    Au passage fais gaffe aux noms de ton composés, ils ne sont pas dans la nomenclature légale.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    ce que tu as trouvé est tout simplement le sel tetrasodique

    le pyrophosphate a quatre protons acides et donc quatre pKa :
    0.91, 2.10, 6.70, 9.32
    http://www.sigmaaldrich.com/Area_of_...l_Buffers.html
    les équations seront les suivantes :
    H4P2O7 = H+ + H3P2O7-
    H3P2O7- = H+ + H2P2O72-
    H2P2O72- = H+ + HP2O73-
    HP2O73- = = H+ + P2O74-

    bonne continuation

  4. #4
    tail

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    bonsoir
    H4P2O7<-->H3P2O7- +H+ pK1=0.85
    H3P2O7- <--> H2P2O7-- +H+ pK2=2
    H2P2O7-- <--> HP2O7--- +H+ pK3=6.7
    HP2O7--- <--> P2O7---- +H+ pK4=8.5
    On a pu, semble t'il obtenir les 4 series de ssels possibles, mais seul les di et tetrametalliques sont stables
    Les pyrophosphate alcalin sont solubles et peuvent cristalliser avec des molecules d'eau Na4P2O7,10H2O , Na2H2P2O7,6H2O, K4P2O7,3H2O

    chimie minerale
    par louis Hasckspill
    presse universitaire de france
    1964

    pour plus de details consulter
    nouveau traite de chimie minerale
    Paul Pascal
    tome x
    eventuellement tome 2 sel de sodium
    Masson
    1956

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d88e9bc

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    merci de ta réponse, mais sais-tu la quelle de ces demis équations intervient dans la levure chimique?

  7. #6
    invite8d322e93

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    ce que tu as trouvé est tout simplement le sel tetrasodique

    le pyrophosphate a quatre protons acides et donc quatre pKa :
    0.91, 2.10, 6.70, 9.32
    http://www.sigmaaldrich.com/Area_of_...l_Buffers.html
    les équations seront les suivantes :
    H4P2O7 = H+ + H3P2O7-
    H3P2O7- = H+ + H2P2O72-
    H2P2O72- = H+ + HP2O73-
    HP2O73- = = H+ + P2O74-

    bonne continuation
    Ce message m'était-il adressé ?
    Si oui, ce que j'ai "trouvé" c'est a priori le composé cité "Pyrophosphate de sodium".

    Nous sommes d'accord, le pyrophosphate est bien une quadruple base

  8. #7
    invite4d88e9bc

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    Citation Envoyé par QuentinLAT Voir le message
    Ce message m'était-il adressé ?
    Si oui, ce que j'ai "trouvé" c'est a priori le composé cité "Pyrophosphate de sodium".

    Nous sommes d'accord, le pyrophosphate est bien une quadruple base
    Hum... j'ai bien peur de ne pas comprendre....
    En fait, je recherche quelle demi-équation interviens dans la production de dioxyde de carbone avec de l'hydrogénocarbonate de sodium (en gros la réaction de la levure chimique)

  9. #8
    invite8d322e93

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    Heu quel est le rapport avec le pyrophosphate de sodium ? Il s'agit du bicarbonate (ou hydrogéno c'est la même chose) dans ton cas !

    Et la réaction c'est : H3O+ + HCO3-=2H20 + CO2

    Et les réactions ne se font pas entre des sels mais bien des ions ! (donc pas "de sodium").

    A+

  10. #9
    invite4d88e9bc

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    Citation Envoyé par QuentinLAT Voir le message
    Heu quel est le rapport avec le pyrophosphate de sodium ? Il s'agit du bicarbonate (ou hydrogéno c'est la même chose) dans ton cas !

    Et la réaction c'est : H3O+ + HCO3-=2H20 + CO2

    Et les réactions ne se font pas entre des sels mais bien des ions ! (donc pas "de sodium").

    A+
    Le rapport c'est que la levure chimique est composée à 60% de Pyrophosphate de sodium, et qu'il apporte au bicarbonate les ions H+ pour que la réaction ait lieu.
    C'est pour cela que je voulais savoir qu'elle était la demi-équation du Pyrophosphate de sodium, mais apparemment ça ne marche pas...

  11. #10
    invite8d322e93

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    Beuh... http://en.wikipedia.org/wiki/Sodium_pyrophosphate tu vois des H+ la dedans ?

    Le pyrophosphate DE SODIUM ne fait pas de réaction AH/B, le pyrophosphate lui il peut, par contre s'il y a des H+ dispos il va les chopper vu son pka et pas les laisser au bicarbonate... c'est l'inverse !

    Les H+ viennent forcément de l'eau.

    Enfin bref, cette explication ne me semble pas valide mais la limite de mes faibles compétences est atteinte, donc je vais laisser les autres te renseigner

    A+

  12. #11
    invite665a0d0b

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    Bonjour
    En complément de ce qui a été dit précedemment, ce que l'on appelle "pyrophosphate de sodium" dans les levures chimiques (poudre à cuire d'Hosford, levure alsacienne ou baking powder ), c'est le sel disodique Na2H2P2O7, à caractère acide, qui libère lentement ses protons et réagit avec le carbonate acide de sodium pour générer du CO2 et donc produire, à la cuisson, un mélange aéré.
    Cette pratique autorisée en cuisine familiale, est interdite pour la production du pain, qui est réalisée à l'aide de levure et de levain.
    cordialement
    rls

  13. #12
    invite4d88e9bc

    Re : Pyrophosphate de sodium!

    Peut on donc dire qu'on a les demi-équations suivantes :

    HCO3- (aq) + H+= CO2 (g) + H20 (l)
    H2P2O72-= HP2O73- + H+

    et la réaction suivante:

    HCO3- (aq) + H2P2O72- → CO2 (g) + H20 (l) + HP2O73-

    Merci

  14. #13
    invite665a0d0b

    Re : Pyrophosphate de sodium !

    Bonjour
    Il est peut-être un peu présomptueux de vouloir résumer l’effet d’un produit comme la levure chimique à l’aide de quelques équations. Les choses sont probablement plus compliqées qu’il n’y paraît.
    En effet, l’addition de levure chimique ne se traduit pas par une effervescence immédiate, ça n’est d’ailleurs pas l’effet recherché et c’est la raison pour laquelle on utilise le sel disodique. Peut-être y’a t-il création de sites de germination pour la production future de CO2.
    Il faut rappeler aussi qu’on est en milieux pateux avec des protéines, des matières grasses, des sucres, on n’est pas en solution aqueuse, il faut alors tenir compte de l’activité de l’eau (aw)
    D’autre part, le bicarbonate peut se décomposer sous l’effet de la chaleur, en dehors de l’intervention d’un quelconque acide, cette même chaleur se répartit, à la cuisson, de façon inhomogène (gradients de température)
    Même si les équationsde la chimie constituent de bons modèles pour asseoir un raisonnement, il faut etoffer à l’aide de données technologiques dès que l’on souhaite travailler sur un matériau complexe comme peut l’être un aliment. Un petit tour sur internet ou dans une bibliothèque, après avoir correctement délimité ta problèmatique, devrait te permettre d’en savoir un peu plus.
    Bon courage
    Cordialement
    rls

  15. #14
    invite4d88e9bc

    Re : Pyrophosphate de sodium !

    Merci de toutes vos explications, je comprends désormais mieux!
    en vérité, j'aurais un oral de TPE sur cette question: je pense que j'arriverai à mieux répondre aux examinateurs! (du moins je l'espère!)

  16. #15
    invited8f36aef

    Re : Pyrophosphate de sodium !

    Je suis boulanger . Pouvez-vous me dire si le pyrophosphate de sodium équivaut au diphosphate de sodium ? merci

  17. #16
    invite665a0d0b

    Re : Pyrophosphate de sodium !

    Bonjour
    Le pyrophosphate disodique est un autre nom du diphosphate disodique (E 450 i)
    Cordialement
    rls

  18. #17
    invited8f36aef

    Re : Pyrophosphate de sodium !

    Citation Envoyé par raymond_la_science Voir le message
    Bonjour
    Le pyrophosphate disodique est un autre nom du diphosphate disodique (E 450 i)
    Cordialement
    rls
    Merci beaucoup et à très bientôt !!!! Amitiés

Discussions similaires

  1. sodium radioactif
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2007, 10h29
  2. Ethylate de sodium?
    Par invite1464d70b dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2007, 00h05
  3. Thiosulfate de sodium
    Par inviteb96a8568 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2006, 15h59
  4. Sodium
    Par invite76908ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2005, 19h49