Connexion au reseau d'un velo electrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Connexion au reseau d'un velo electrique



  1. #1
    Rudolph Bois
    Invité

    Connexion au reseau d'un velo electrique


    ------

    Bonjour a tous,

    Je suis etudiant dans l'Energie et je suis tombe sur le site Jura-Energie sur lequel j'ai decouvert un prototype de velo d'appartement produisant du courant electrique. Visiter le site c'est interessant.

    Il semblerait que ce courant puisse etre injecte sur le reseau, et je voulais savoir s'il est possible de brancher directement le velo (courant de sortie) vers une prise classique. Il semblerait que ce soit possible.

    PS : le velo possede un onduleur qui change la tension DC (12V) en AC (230), donc le courant arrivant a la prise serait conforme aux normes EDF.

    Merci pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Connexion au reseau d'un velo electrique

    Bonjour

    Intéressant mais attention aux chiffres.
    Pour mémoire
    Un cheval 75 KM/s soit 0.735 Kw/h
    Un âne 10 à 15 KM/s sur une noria.

    L'homme peut travailler en moyenne à 8 à 9 Kilogramme Mètre/seconde pendant 8 heures soit environ 78 watt/heure.

    Pour des quantités aussi faibles et aléatoires, EDF n'acceptera jamais que vous vous raccordiez au réseau. Sans compter les complications techniques pour livre du courant de qualité aux normes EDF.



    Ceux qui ont connus les gégènes (partout ou l'armée et passée et à laisser de bons souvenirs) vous dirons qu'il vaut mieux avoir de bonnes rations alimentaires pour faire tourner l'engin.


    Donc le meilleur moyen pour gagner de l'argent serai une salle de GYM avec 100 ou 300 vélo-gégènes, les gens payent pour pédaler et vous revendez l'énergie produite éventuellement à EDF ce qui payera les chewing-gums du tambour qui donnera la cadence.

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Connexion au reseau d'un velo electrique

    Bjr Rudoplh bois,
    il est à craindre que l'onduleur parte en fumée si connecter sa sortie sur le réseau EDF !!
    Bien que cela puisse se faire (toit photovoltaique et onduleur) il est NECESSAIRE que la mise en PHASE soit réalisée AUTOMATIQUEMENT (fort peu probable avec votre onduleur).
    Enfin on n'injecte pas sur le RESEAU EDF sans autre forme de proçés !
    Que se passe t il si EDF à couper le courant pour des travaux de maintenance et que vous RENVOYEZ du 230 v sur la ligne !!!
    A+

  4. #4
    polo974

    Re : Connexion au reseau d'un velo electrique

    Les système d'injection secteur sont en gros des génés de courant synchronisés sur la tension secteur avec des dispositifs de sécurité qui empêchent d'injecter dès que la tension ou la fréquence est en dehors de la normale.
    (edit) D'ailleurs, c'est à cause de tolérance trop faibles sur ces paramètres que le parc éolien allemand s'était déconnecté de telle sorte que lorsque le réseau était limite, et il en est tombé...

    Tant que la maison consomme plus que le géné, edf ne voit rien qu'une baisse de conso, et là, comme il s'agit de moins de 100W, ça ne devrait pas poser de problème.

    PS à Zozo: pitié pour les unités...
    des W/h, c'est heu... disons spécial... (mais si courant comme erreur)

    kilo => k (minuscule)
    mètre => m (minuscule)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Connexion au reseau d'un velo electrique

    je l'ai fait simplement avec un moteur asynchrone et une courroie

    quand je branche sur le 220 ca fait tourner le velo , quand je pedale plus vite que le moteur moteur ne voudrait tourner ca renvoie dans le reseau , et avec un vieux compteur a disque tournant ca tourne a l'envers

    mais pour faire 1 kwh il faut de la patience : il faut deja pedaler fort pour faire 100w donc 10h pour 1kwh ...

    ce qui est interressant dans la manoeuvre c'est qu'avec ce moteur qui stabilise la vitesse on peut faire un effort en pedalant beaucoup plus proche d'un vrai velo

    si le moteur est entrainé par la roue d'un velo de course on peut choisir la vitesse avec le derailleur

  7. #6
    invitebf322f11

    Re : Connexion au reseau d'un velo electrique

    Tout d'abord merci pour toutes vos reponses. Comme je me trouve face a des gens infornes, je vais encore me permettre de poser des questions...

    Tout d'abord,

    " Il est à craindre que l'onduleur parte en fumée si connecter sa sortie sur le réseau EDF !!
    Bien que cela puisse se faire (toit photovoltaique et onduleur) il est NECESSAIRE que la mise en PHASE soit réalisée AUTOMATIQUEMENT (fort peu probable avec votre onduleur)."


    > Qu'est ce que signifie " la mise en phase soit realisee automatiquement" ?
    > Un onduleur de type eolien ou photovoltaic pourrait;il etre utilisable, en le modifiant peut etre un peu ?

    Ensuite,

    Pour les panneaux solaires connectes au reseau, EDF peut avoir une idee de combien d'electricite sera injectee sur le reseau, selon le panneau, l'ensoleillement… etc. Pour ce genre de systeme, il semble donc difficile de negocier un contract parce que l’engagement ne depend pas du soleil (qui genereusement donne tout ce qu’il peut !), mais d’un individu. Il faudrait donc pouvoir penser ce systeme avec plusieurs disaines de personnes pedalant dans une salle de gym par exemple, et en meme temps.

    Encore une question,

    Re : Connexion au reseau d'un velo electrique
    “je l'ai fait simplement avec un moteur asynchrone et une courroie
    (…)
    si le moteur est entrainé par la roue d'un velo de course on peut choisir la vitesse avec le derailleur”

     Pour le moteur je ne comprends pas tres bien. Le moteur serait branche sur le reseau alimentnt le velo ? Donc le velo tourne tout seul, et l’on doit pedaler plus fort. Mais quel est le but du moteur ? Fournir une certaine inertie au systeme ? On cherche a produire du courant, alors pourquoi un moteur ?

    Enfin,

    Je voulais savoir s’il fallait enlever le poids du velo d’appartement a l’arriere. En effet, cela rend l’effort plus concequent, donc on perd de l’energie.

    Merci encore a tout ceux qui repondront.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Connexion au reseau d'un velo electrique

    parce que n'importe quel moteur asynchrone se transforme naturellement en alternateur asynchrone : il suffit de le faire tourner un peu plus vite

    c'est beaucoup plus facile qu'avec un vrai alternateur , qu'il faut synchroniser avant de brancher

    c'est largement moins cher qu'un onduleurs

    il ne faut pas prendre un moteur asynchrone trop gros sinon la puissance perdue a vide est superieure a la puissance fournie en pedalant et le compteur ne tourne jamais a l'envers : moteur 200w c'est bien , sera peut etre un peu surchargé par un cycliste pro , mais pas longtemps ...

    cela s'est fait abondament dans les petit moulin a eau : quand le meunier fait installer un moteur electrique asynchrone pour faire tourner son moulin quand il n'y a plus assez d'eau il a vite apris que quand il y a beaucoup d'eau et que la turbine pousse le moteur , le compteur tourne a l'envers : tres bien pour compenser ce que ca consommera plus tard : bien sur il ne fallait surtout pas le dire a l'edf qui aurais mis des compteur compliqué pour ne pas racheter l'electricité au prix de vente

  9. #8
    invitebf322f11

    Re : Connexion au reseau d'un velo electrique

    Merci pour ta reponse Chatelot16, c’est tres interessant tout ca.

    En fait, utiliser un moteur synchrone, cela ne nous interesse pas tant pour passer en AC (car la dynamo le fait deja) mais plutot pour que la ligne soit bien a 230 VAC et pour lisser le courant ? Une autre petite question : un onduleur, un alternateur, un convertiseur de tension, est-ce la meme chose ? Ou bien l’onduleur en plus de changer la tension permet aussi de proteger les appareils electroniques et de lisser la tension ?

    Si l’on utilise un moteur qui fonctione par exemple sur du 100 W, comment savoir le gain final electrique que l’on obtient ? Il faudrait faire j’imagine un bilan entre l’electricite consommee par le moteur, et celle issu de la difference entre l’electricite du moteur et de notre individu qui pedale. (Il pedale beaucoup depuis le debut de nos discussions !)

    Et si l’on veut recharger une batterie ? Cela veut dire qu’il faut du courant continu, mais si la dynamo envoie du courant AC, alors peut-on brancher un moteur DC a la place de l’alternateur ? Il parait que c’est faisable. Si c’est faisable, ou se branche au final la batterie ? Parce qu’elle n’aura pas la meme tension de fonctionnement que le moteur ?

    Sinon, il semble envisageable de faire un systeme avec des diodes (=” redresseur double alternnce”), une resistance et un condensateur (=”fibre passe bas” pour lisser le courant). Allez voir la discussion sur le forum de la Fondation Nicolat Hulot, c’est interessant. L’idee ce serait d’abord de determiner la vitesse a laquelle on se sent de rouler. Ensuite, il faudrait placer la dynamo de facon a ce que la tension produite est l’amplitude de la tension souhaitee. (La je ne comprends pas, qu’entends t-on par “amplitude”) Enfin on mesure la frequence en AC puis on choisit la R et le C pour voir le rapport suivaant : R x C = 1/f.

    Merci, merci, merci, pour tous vos commentaires ! Ps : les questions que j’ai pose auparavant dans un autre envoi restes ouvertes.

  10. #9
    chatelot16

    Re : Connexion au reseau d'un velo electrique

    pour utiliser efficacementun moteur asynchrone en alternateur il faut un relais automatique qui connecte le moteur au 220 uniquement quand ca tourne assez vite pour produire et coupe quand ca consomme

    un bon moteur de 200W va consomerais 10 ou 20 W en tournant pour rien : la premiere dizaine de watt que l'on fournis en pedalant ne sert qu'a compenser le perte du moteur : ensuite c'est presque tou benefice : presque car si la perte a vide du moteur est de 10w elle augmente avec la puissancepour faire 200w electrique il faudra peut etre pedaler 250w

    onduleur ou convertisseur c'est des mot pas tres precis qui peuvent dire la meme chose

    mais la plupart des onduleurs sont fait uniquement pour faire du 220v avec une batterie pour un usage indepandant

    pour reinjecter dans le 220v il faut un type d'onduleur bien special

Discussions similaires

  1. connexion par reseau
    Par invitebdeca682 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2007, 12h10
  2. Connexion réseau wifi
    Par Jack dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2007, 21h17
  3. moteur électrique de vélo au solaire
    Par invite5423bfff dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2007, 09h19
  4. Partage de connexion et réseau
    Par invite31577311 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2005, 08h52
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.