Accouplement moteur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accouplement moteur



  1. #1
    invite1a7050d5

    Accouplement moteur


    ------

    Bonjour,

    j'ai un moteur dont le diamètre de l'arbre de sortie est de 10mm (avec clavette). Je voudrais l'accoupler à un ensemble poulie courroie déjà monté. Le diamètre du troue de la poulie est soit de 14mm, soit 18mm (au choix), la poulie à une rainure de clavette. De plus, les troues de fixation du moteur ne sont pas positionné pareil que les troues prévu sur l'ensemble poulie courroie !

    Je voulais savoir comment je pouvais réaliser cet accouplement (à moindre frais) ?


    Poulie courroie : http://www.tracepartsonline.net/Part...ts/PAGE_E8.PDF

    Moteur : http://www.crouzet.com/catalogue_web...S-FRA-3947.htm (le 80 181 003)


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Accouplement moteur

    mefiance ! si ton moteur a un arbre trop petit c'est peut etre qu'il n'est pas assez solide

    et si en plus les trou de fixation ne corespondent pas il faudra une plaque intermediaire qui va augmenter le porte a faux entre moteur et poulie

  3. #3
    invite1a7050d5

    Re : Accouplement moteur

    Re,

    c'est un 80 Watts, je n'est pas besoin de plus de couple. Il n'y a (presque) aucun effort axial ou radiale sur l'arbre.

    Y a t'il des pièce d'adaptation qui soit male et femelle ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Accouplement moteur

    si tu dis qu'il n'y a pas d'effort radial c'est que la poulie a deja ses propres roulement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a7050d5

    Re : Accouplement moteur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si tu dis qu'il n'y a pas d'effort radial c'est que la poulie a deja ses propres roulement ?
    Exact. j'achete un ensemble glissière à galet, munie d'un système poulie couroie intégré. Regarde le lien que j'ai mis plus haut ! Il y a juste le moteur (ou motoréducteur) à rajouter.

    Mon problème est que les troues de mon motoréducteur ne correspondent pas.

    Existe t'il des brides d'adaptation ? si oui, ou je peux en trouver ?

    ++

  7. #6
    mécano41

    Re : Accouplement moteur

    Bonjour,

    Si l'arbre de 10 suffit, en choisissant un alésage de 18, tu dois pouvoir faire ce montage. Un manchon, deux clavettes et une vis de pression. Deux brides en alu. Ne cherche pas des brides ou un manchon standards, tu ne trouveras pas.

    Pas la peine de centrer les brides entre-elles mais des deux côtés, oui si possible.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite1a7050d5

    Re : Accouplement moteur

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour,

    Si l'arbre de 10 suffit, en choisissant un alésage de 18, tu dois pouvoir faire ce montage. Un manchon, deux clavettes et une vis de pression. Deux brides en alu. Ne cherche pas des brides ou un manchon standards, tu ne trouveras pas.

    Pas la peine de centrer les brides entre-elles mais des deux côtés, oui si possible.

    Cordialement
    Merci !

    J'ai demandé au fournisseur s'il peut nous livrer les poulies avec un diamètre de perçage différent. S'il ne peut pas, je ferais comme tu dis !

    Petite question : comment réalises tu les rainures de clavettes ? en fraisage ? mais celle à l'intérieur ?

    merci encore

  9. #8
    mécano41

    Re : Accouplement moteur

    Bonjour,

    Cela se fait, selon l'équipement de l'usineur, soit par brochage (la broche est un outil avec des dents, comme une scie très large, que l'on pousse ou l'on tire avec un guide dans le trou) soit par mortaisage (la mortaiseuse est un étau-limeur vertical dont l'outil comporte le tranchant en bout). En brochage, il faut que la rainure traverse la pièce sur toute sa longueur, en mortaisage on peut s'arrêter avant la fin à condition de prévoir un dégagement d'outil (gorge ou simple trou - plus gros que la largeur de la rainure - si l'on craint de trop affaiblir la pièce par une gorge)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Pourquoi un moteur Wankel n'a-t-il pas de frein moteur?
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 39
    Dernier message: 03/02/2009, 09h12
  2. [Zoologie] Insecte: accouplement du gendarme
    Par cathy21 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2008, 12h58
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  4. Achat roulement/accouplement
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 21h57
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2005, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.